Carthage rend hommage au poète tunisien Chebbi



La soirée d'ouverture du festival international de Carthage a été un immense succès ; les organisateurs ont rendu hommage à la vie et à l'oeuvre de l'un des plus grands poètes tunisiens lors d'un spectacle étonnant.

Par Mona Yahia (Magharebia )
Tunisiens et touristes ont été enchantés par le spectacle d'ouverture du 45ème festival international de Carthage, jeudi 9 juillet, qui commémorait le centième anniversaire de la naissance du célèbre poète tunisien Abou El Kacem Chebbi.

L'opérette Al Sabah Al Jadid a dépeint la vie de Chebbi par des danses, des chants et du théâtre, passant de sa jeunesse à sa vie d'adulte, discutant de ses oeuvres et de sa lutte contre les défis de son époque.
Ce fut un spectacle parfaitement intégré et coordonné , a déclaré Nora, l'une des spectatrices. Je n'ai pas vu le temps passer ; je n'aurais jamais imaginé que ce spectacle d'ouverture puisse être si beau et si intéressant.
Chebbi est l'un des plus célèbres poètes tunisiens. Né en 1909 dans la province de Tozeur, il a passé sa courte vie à apprendre et à écrire de la poésie. Il a obtenu un diplôme de droit de l'Université d'Ez-Zitouna. Il est mort en 1934 après un long combat contre une maladie du coeur.
L'hymne national tunisien se termine par deux vers de l'un des poèmes de Chebbi : La volonté de vivre , qui date de 1933.
Cette opérette, montée spécialement pour le festival par Wahida Saghir Baltaji et mise en scène par Hatem Derbal, proposait sept spectacles de danse reflétant les combats de Chebbi contre les traits de son époque : la paresse, l'oppression, la tyrannie, l'oblitération de l'identité. Elle a également montré sa volonté de vivre, avec tout l'espoir et l'amour de la survie que cette volonté portait en elle.
Une centaine d'acteurs participaient à ce spectacle et ont chanté des poèmes de Chebbi, mis en musique par Rachid Yedess. Ces poèmes ont renvoyé le public au temps de l'occupation française de la Tunisie.
Ce genre de spectacle a été dicté par la nature poétique de Chebbi , a expliqué le metteur en scène Derbal.
Sa compagnie de production a indiqué avoir engagé de jeunes acteurs pour cette opérette pour répondre aux besoins du spectacle. La vision du metteur en scène exigeait une expression physique très soutenue, en particulier dans la chorégraphie, qui nécessitait de jeunes acteurs, a indiqué la compagnie.


L'acteur Mehdi Ayach a joué le rôle du poète tunisien Abou El Kacem Chebbi lors du festival de Carthage, le 9 juillet.(Photo - Mona Yahia)


Nous avons présenté Chebbi par ses poèmes selon une nouvelle vision , a déclaré l'acteur Mehdi Ayach, qui tenait le rôle du poète. [Chebbi] a été présenté dans une vision contemporaine de 2009... dansant et chantant dans sa jeunesse.
Outre le rythme, le spectacle a également captivé le public par l'aspect visuel. Les organisateurs avaient mis en place plusieurs écrans sur la scène pour présenter un grand nombre de photos.
L'opérette s'est achevée sur La volonté de vivre . Le public, ému par ce poème, a chanté et très longuement applaudi.
J'ai été surpris par la grande qualité de ce spectacle , a déclaré l'un des spectateurs.
Dommage qu'il n'y ait qu'une seule représentation , a affirmé un autre.
Le festival international de Carthage refermera ses portes le 17 août. Plusieurs artistes arabes et internationaux viendront enthousiasmer le public, parmi lesquels les Français Charles Aznavour, Patricia Kaas et Natalie Cardone, Warda Jazaeiriya, la star algérienne du raï Cheb Khaled, et Ali Khan du Pakistan. Des Soirées pour la jeunesse seront également organisées par les Etats-Unis et l'Afrique.
Source: Magharebia


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 16732