Tribune: Lettre ouverte aux leaders des partis !



Courrier des lecteurs - Enfin la démocratie va faire son entrée dans notre vie politique le 23 octobre prochain. Cette nouvelle donne est une pratique, un savoir, une culture. Pendant longtemps nous l'avons regardé avec beaucoup de convoitise, de soif et d'espérance tout en ignorant ces méandres. Maintenant que nous avons fait notre révolution nous y avons droit. Seulement son initiation est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. Il va falloir faire très attention au moindre faux pas. Il faut demander à ceux qui la pratiquent depuis longtemps, comment ils font pour l'amadouer ? Il faut chercher par tous les moyens un mode d'emploi. Il ne faut pas rater notre accession à la cours des grands. Il faut faire très attention surtout qu'on se rend compte maintenant que tous le monde ne partage pas les mêmes bonnes intentions.

Pour comprendre cela, novices que nous sommes, nous avons posé quelques questions :
Qu'est ce que la démocratie ?

Les réponses fusent de toutes parts :
Donner la barre du gouvernail du pays à des politiques que vous élirez.

Pourquoi faire ?
Pour diriger l'état, défendre son indépendance, assurer la sécurité et la prospérité de tous ses citoyens, partager équitablement les richesses du pays.
légiférer et garantir l'indépendance de la justice entre les citoyens.

Mais là c'est tout un programme et comment choisir la ou les personnes qui vont faire tout cela ?
Il suffit de choisir les plus aptes parmi les candidats des partis en lice.

Mais comment faire avec le nombre de partis légalisé et notre total ignorance de ces partis, notre tache est presqu'impossible ?
Il est presque inutile de nous inscrire pour voter. Et c'est une preuve supplémentaire que l'apprentissage de la démocratie est difficile. Y a t-il une institution pour nous enseigner cela ?
Aucune école n'existe dans le monde pour enseigner la démocratie. Seule la pratique et la persévérance donnent des résultats, mais faite l'analyse d'un simple écolier, et vite vous comprendrez qui fait quoi.
Car en politique chacun a sa matière préférée. Chacun a ses aptitudes et ses compétences pour les adapter à son parti pris.

Parmi les politiciens il y a ceux qui sont forts en littérature. ils savent placer les mots qu'il faut, faire les promesses qu'il faut, dénigrer les autres comme il le faut pour convaincre les électeurs. Seulement tout le monde sait que leurs promesses resteront toujours des promesses.

Il y a ceux qui opte pour l'histoire et qui sont toujours et encore là, malgré leurs condamnations par l'histoire. Ils sont toujours à la recherche d'une légitimité historique. Ils la trouvent auprès d'un ancien leader qu'ils n'ont pas connu, et d'un vieux parti terni par les pratiques de ses dirigeants et par l'histoire elle même.

Il y a ceux spécialisés en géo qui ne tirent pas à temps les conclusions nécessaires et évidentes des échecs des autres, ni de la fin des idéologies, ni de la fin des théories envoutantes dont l'application s'avère inadaptées et inefficaces sur le plan pratique.

Il y a aussi ceux qui sont érudits dans l'éducation civique est religieuse ils essayeront d'adapter la vie publique dans toutes ses situations à leurs savoirs en y adjuvant du civique et du religieux.

Il y a aussi les habitués de la tricherie, de la fausse copie, qui vont essayer de faire comme par le passé, afin que les bulletins mauves deviennent rouges ou vice vers ça.

Il faut se méfier des passionnés de jeux brutaux et du fric-cassé du peuple. Ceux la aux premières prémices de dialogue, ils vous flanquent la réplique foudroyante et convaincante qui vous fera fermer votre gueule pendant 23 ans au moins.
Les méfiants sont ceux qui ont vraiment fermé leurs gueules gratuitement et sans y être obligés durant les temps passés. Mais dés qu'il y a un brin de liberté ils se déchainent et deviennent l'avant garde de l'avant garde et vous les trouverez dans toutes les sauces. Pour les reconnaitre il suffit de regarder qui mène les instances de gardes. Qui passe à la télé tout les soirs. Qui critique le plus ceux qui ont une véritable représentativité. Qui veut légiférer aujourd'hui sans être légitime, pour obliger ceux qui seront légitimes demain.

Il y a les férus de langues étrangères qui voudront imposer toute idée nouvelle qu'ils ont vu chez les autres pour l'appliquer chez nous, quelque soit l'incompatibilité de cette idée avec nos valeurs et notre civilisation. Comme laïcisé un pays musulman à 100% alors qu'Israël un état qui colonise 4 million de musulmans et 3 million de chrétiens et que l'on présente comme l'unique démocratie du moyen orient veut faire du pays qu'il colonise un état judaïque. Allez comprendre qui a raison qui a tort. Seulement l'opportunisme des deux partis a un seul but: exclure des musulmans de la vie publique.

Il y a les matheux qui sont spécialisé en calcul, en probabilité et en soustractions ils chercheront et trouveront par raisonnement les probables. Ils discerneront aussi les probables méfaits futurs des probables, afin de les soustraire de l'opération et résoudre le problème. Seulement le problème devient à plusieurs inconnus et très difficile à résoudre !!!!

Il y a aussi les scientifiques qui sont toujours les plus doués et les plus chanceux. Ils étudieront chaque questions méthodiquement et promettrons la solution adéquate. On les retrouvera toujours dans le peloton d'arrivée sans savoir comment ils ont fait, ni par quel subterfuge ils sont parmi les premiers arrivés.

Il y a aussi plusieurs groupes totalement inconnus par le passé et qui ont surgit comme des champignons, ce sont les opportunistes. Dés qu'il y a un gâteau en vue ils arrivent par vagues, occupent le terrain, parlent pour ne rien dire, se coalisent et disparaissent à la clôture des élections.

Il y a les timides, les silencieux, les proies et c'est nous. Nous somme nombreux et majoritaires. Mais Novices, nous pensons toujours que seuls les leaders expérimentés peuvent faire de la politique. Excéder par l'oppression nous sommes sortis un matin de janvier dans la rue affronter les balles. Nous nous sommes retrouves avec une révolution sur les bras, nous l'avons confiée sans le vouloir à ceux précédemment cités. En voyant ce qu'ils essayent d'en faire nous sommes abasourdis. Nous sommes traumatisés par ce qui se mijote comme prémices de heurts et de coups bas, et de manipulations.

Ce tumulte nous désespère, car chacun dénigre l'autre et essaye de lui faire un procès d'intention. Et au lieu de dire: si je suis élu, je ferais de votre pays un paradis sur terre . Ils disent : vous êtes inconscients, vous allez certainement élire l'autre et il va faire de votre vie un enfer . Or nous savons que si un homme politique dit que son opposant n'est pas loyal, c'est qu'il est chargé de mauvaises intentions à son encontre. Nous retenons notre souffle en pensant aux conséquences.

Comment voulez vous que nous autres, simples citoyens martyrisés pendant 50 ans, puissions vous croire tous ? Ou croire quelques uns parmi vous ? Et leur faire confiance. Qui parmi vous a raison, qui a tort ? Comment voulez vous que nous pensions à nous inscrire pour voter, et d'abord voter pour lequel d'entre vous ?

Pour que nous puissions changer d'avis et décider de voter, nous voulons des réponses aux questions suivantes:

Pourquoi ne pas aider le gouvernement provisoire à calmer les esprits, à mettre fin aux sit in, et à faire reprendre le travail au citoyens, afin qu'il y ait le climat propice pour des élections dans le calme et la sérénité.

Pourquoi ne pas laisser de coté les questions qui fâchent, pour une assemblée légitime et souveraine ?

Pourquoi en attendant les élections ne pas aborder la politique autrement et inventer une nouvelle école de démocratie pour une nouvelle république?

Pourquoi ne pas vous réunir pour vous unir tous et parler de ce qui peut unir les tunisiens au lieu de les diviser ?

Pourquoi ne pas confronter vos stratégies, économiques en cherchant la complémentarité entre vos programmes, dans une ambiance cordiale et constructive ?

Pourquoi ne pas confronter les réformes proposées par chacun, la gestion que chacun propose de nos atouts économiques ?
Pourquoi ne pas discuter de ce qui peut regrouper nos potentialités, Unir nos forces, et vos méthodes pour le bien du pays ?

Pourquoi ne pas remplacer la haine par la fraternité ?

Pourquoi ne pas remplacer l'exclusion par l'entente ?

Pour quoi ne pas remplacer la méfiance par la confiance ?

Pour quoi ne pas remplacer l'intolérance par le droit à la différence ?

Pour quoi ne pas remplacer les procès d'intentions par des alliances ?

Pourquoi ne pas faire des efforts dans le but de faire du consensus et de l'entente un devoir et une addiction nationale ?

Pourquoi ne pas prendre des initiatives dans le but de rassembler nos différences et d'en faire un plus ?

Pourquoi ne pas travailler la main dans la main et sortir le pays de son marasme.

Pourquoi ne pas comprendre que notre diversité est notre atout et que nous somme une vraie nation médiane ?
Notre diversité est une grande richesse qu'il faut savoir gérer. Les pays qui gouvernent ce monde sont les pays ou il y a le plus grand éventail de diversités et qui arrivent à en tirer des avantages.

Si vous faite cela nous pensons que la commission chargée des élections pourrait élargir de quelques semaines la période d'inscription et nous irons nous inscrire. Nous vous élirons le 23 octobre tous sans exception et nous ferons de vous notre fierté nationale, le fleuron et la gloire de cette révolution que nous vous avons offerte sur un plateau.
lecteur




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 16707

PANDA  (Tunisia)  |Jeudi 28 Juillet 2011 à 18h 46m |           
Des idées nobles et un bon sens d'analyse politique, ce sont les gens comme ce lecteur qui meritent de diriger la tunisie

Mallouli  (Netherlands)  |Jeudi 28 Juillet 2011 à 10h 13m |           
Une reponce pour tout ces pour quoi.

nos dirigents ont un comportement soupçonnés.

vous devez comprendre cava bien prendre du temp.
il ya un beaucoup d'effort et travaille a faire pour nous tous.