Une tunisienne lauréate du prix de la meilleure recherche scientifique en Hollande



TAP - Une chercheur tunisienne, Sarra M’Barek, vient d'obtenir une distinction scientifique à l'échelle internationale. Elle a décroché le prix de la meilleure recherche scientifique, octroyé par l'Académie Royale de Pathologie Végétale (KNPV Hollande).
Le prix a été remis à l'occasion de la célébration du 40 e anniversaire de l'académie qui porte le nom du fondateur du prix, JAN RITZMA BOS AWARD.

Les travaux de l'enseignant-chercheur à l'INAT (Institut National d’Agronomie à Tunis) et à Wageningen plant research international Hollande, portent sur la septoriose des céréales. Ce fléau est à l'origine de grandes pertes dans la production céréalière en Méditerranée en général et en Tunisie en particulier.


Contactée par l'Agence Tunis Afrique presse, la jeune chercheur a déclaré qu'elle ne compte pas arrêter ses efforts en si bon chemin. « Bien au contraire, a-t-elle tenu à préciser, toutes les conditions de succès sont réunies pour aller de l'avant sur la voie de la réussite et de la distinction ».

Je suis en train d'identifier d'autres moyens de lutte contre ce pathogène fongique destructeur, a fait la jeune Sarra. Et d'ajouter : mes efforts se penchent actuellement sur l'identification et le clonage afin de booster la recherche et diminuer, par voie de conséquence, les risques de cette maladie jusque-là complexe et inaccessible .

ہ l'heure actuelle, la lutte chimique est le seul moyen permettant de lutter efficacement contre cette maladie, car elle seule semble permettre de stopper l'extension des épidémies.

Les septorioses sont des maladies fongiques des végétaux. Elles sont particulièrement fréquentes dans les cultures de blé et autres espèces de plantes. Elles se trouvent dans toutes les zones de culture du blé à travers le monde et peuvent occasionner des pertes de rendement de plus de 40 %.

A ce jour, les pertes occasionnées par ce pathogène fongique destructeur sont estimées à 600 millions de dollars.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 16558

Gabès  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 10h 26m |           
Bravo à sarra et aussi à tous les chercheurs à tunisie. je suis de ce domaine, qui est vraiement difficile surtout pour la publication des articles. nous voulons un peu encore d'aide financière, c'est urgent. aussi, on a le problème de travail. croyons qu'il y beaucoup de gens qui ont le doctorat et qui n'ont pas de travail

Belhassen Chouikha  (email)  |Samedi 04 Juillet 2009 à 18h 55m |           
Sarra m'barek ,i am so proud of you like any other tunisian,arabian,muslim man..we hope to see more of sarra in different field !!

Leila  (email)  |Samedi 04 Juillet 2009 à 18h 16m |           
Lool "les gominés qui circulent dans des bolides à frimer." j'adore cette phrase!!!
je suis une ennemie jurée des gominés !

Hadrien  (email)  |Samedi 04 Juillet 2009 à 18h 01m |           
Bravo! c'est l'exemple que l'on doit donner à nos enfants, et non les gominés qui circulent dans des bolides à frimer. frimez avec votre intelligence.

Slimen0739  (email)  |Vendredi 03 Juillet 2009 à 16h 58m |           
Bravo sarra et bravo a tous nos chercheurs tunisiens que ce soit en tunisie ou ailleurs .c'est ça qui va faire evoluer notre pays.
bonne contuniation.

JERBI  (email)  |Vendredi 03 Juillet 2009 à 13h 57m |           
Un grant bravo ,c es mieu que de parler de maickel wala amina

Skander 70  (email)  |Vendredi 03 Juillet 2009 à 13h 08m |           
Ya ahla bled y ahla hobb ya tounes
bravo et un grand merci à tous ceux qui se distingues et qui honorent notre chere patrie.
et merci à tous ceux qui leur ont favorisé le terrain pour aboutir à ces reussites...