"Cinecitta" de Brahim Letaif en Compétition au Festival International du Cinéma d'Auteur de Rabat



72 films dont 12 en compétition officielle représentant 13 pays du monde arabe, d'Europe, d'Asie et d'Afrique sont au programme de la 15ème édition du Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat qui se déroule du 20 au 30 juin, à Rabat.

Parmi les films on compétition, on citera Eden à l'Ouest de Costa-Gavras (France), Cinecitta de Brahim Letaif (Tunisie), Mascarades de Lyes salem (France- algérie), Londen River de Rachid Bouchareb (France - Algérie) et Home de Ursula Meier (Belgique- France- suisse). Mais aucun film marocain n'a été retenu en compétition pour absence de films marocains récents répondant aux critères de cinéma d'auteur, Selon M. Abdelhaq Mantrach, président du festival.



Ces films seront en lice pour les différents prix du festival dont le grand prix Hassan II, prix spécial du jury, prix de la réalisation, Prix du scénario, prix du public, prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Pour les départager, ils seront soumis à l'appréciation d'un jury international présidé par Moritz De Halden, président de l'Association Internationale des Documentalistes et ex-directeur de plusieurs festivals internationaux dont celui de Berlin.
Le festival rendra cette année des hommages à trois grandes personnalités du domaine de la littérature et du 7ème art. Il s'agit de l'acteur égyptien Mahmmoud Abdelaziz, de la réalisatrice palestinienne Mai Masri et de l'auteur et scénariste marocain Youssef Fadel.
Cette édition a adopté la thématique d'Al-Qods comme capitale de la culture arabe mais sans programmation cinématographique conséquente. La ville d'Al-Qods sera présentée au cours du Festival à travers autres expressions artistiques et culturelles de créateurs palestiniens, ont précisé les organisateurs lors d'un point de presse tenu récemment à Rabat.
Source : maghrebarts.ma




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 16360

Anonyme  (email)  |Mardi 23 Juin 2009 à 10h 41m |           
Je me demande comment on appelle ça un film!!! je l'ai regardé et ça ressemble à tout sauf à un film