Le public marocain réclame le départ de Lemerre!



APA - Rabat (Maroc) - Plus de 20.000 spectateurs ont clamé, samedi soir à Rabat, le retour de l’ancien entraîneur de la sélection marocaine, Baddou Zaki, à la tête du Onze chérifien, après le match nul concédé devant le Togo (0-0), en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires combinées Coupe du monde - Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2010 de football.

Le nom de Zaki, gardien de but et « Ballon d’or » d’Afrique en 1986, a été scandé à maintes reprises par le public marocain, scandalisé par la prestation des « Lions de l’Atlas » devant une équipe togolaise modeste, mais infranchissable.


Le Français Roger Lemerre, à la tête du Onze marocain depuis juillet dernier, a été sifflé le long du match, le public a même demandé haut et fort son départ devant le nouveau président de la Fédération marocaine de football, Ali Fassi Fehri.

Lemerre (68 ans) avait conduit la sélection tunisienne au sacre africain en 2004, remporté au détriment de la sélection marocaine ( 2-1) conduite alors par, Baddou Zaki.

Coach des « Lions de L’Atlas » entre 2002 et 2005, Zaki avait conduit la sélection de son pays à la finale de la CAN en 2004 en Tunisie, la deuxième depuis celle de 1976, date du sacre marocain à Adis Abeba.

Ancien gardien de but de la sélection marocaine, entre 1979 et 1992, le coach Zaki reste un des meilleurs entraîneurs au Maroc et son retour pourrait « calmer les esprits », relève-t-on.

Avec deux points pris en trois matches, les Marocains ont sérieusement compromis leur chance de qualification pour la Coupe du monde, sauf « miracle », indique-t-on.

La fédération marocaine avait limogé, en février 2008, l’ancien coach français, Henri Michel, peu après la sortie du Onze chérifien au premier tour de la CAN, organisée au Ghana.

Le Maroc a été battu à domicile, en mars dernier, par le Gabon (2-1), mais s’est rattrapé au Cameroun par un nul (0-0), le 7 juin dernier.

Le Gabon totalise 6 points, en deux matches, suivi du Togo (4 points) en trois matches, du Maroc ( 2 points) et du Cameroun ( 1 point).


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 16297

Riadh  (email)  |Mardi 23 Juin 2009 à 01h 17m |           
يقول المثل الشعبي عندنا لو كانت البومة باهية ماتخلفها الصيادة
وأحنا نزعنا وهوما لبسوا في رأيي أحسن شيء أن يقع تكليف الزاكي بتمرين الفريق فهو أحسن وأحق من غيرو )_

Simo  (email)  |Dimanche 21 Juin 2009 à 20h 26m |           
Je ne vois pas pourquoi tu es entrain de defendre un nulard. si haji est inefficace est-ce c'est ta responsabilite ou celle de mr. lemerre??? nous avons des cadres nationaux capables de relever le defi et nous allons chercher des etrangers!!!! question de rester sous protectorat!!!!

Anonyme  (email)  |Dimanche 21 Juin 2009 à 11h 45m |           
Salam j'ai regardé le match du maroc contre le togo devant mon écran et je peux vous assurer que l'équipe marocaine a donné tout son possible,la construction de jeu était bonne et fluide,la défense s'est montré convaincante mais par malchance le togo a préféré jouer défensivement par sécurité,ne privilégiant aucune attaque potentiellement dangereux.je note que le seul point noir qui a entaché notre opportunité de se relancer dans la
qualification pour la coupe du monde:c'est le pénalty raté (impardonnable !!) par le meilleur buteur de la hollande qui est hamdaoui (je lui en veux énormément),ce pénalty qui était notre seul chance de libération!
il ne faut pas en vouloir au selectionneur roger lemerre,il n'y est pour rien;pour ma part hadji a montré qu' au fil des matchs il manquait d'éfficacité devant les buts et a tendance a affirmer plus d'individualisme plutot que le collectif.
voila,je voudrais ajouter que rien n'est encore perdu il ne faut pas crier défaite plus vite (il nous reste encore des matches),il faut croire encore en l'espoir de se qualifier au mondial et la décision se jouera jusqu'au dernier match.