Burkina - Côte d’Ivoire et Tunisie - Nigeria, chocs de la 3ème journée des éliminatoires CAN - Mondial 2010



APA - La 3ème journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010, qui se joue samedi et dimanche, sera marquée par deux matches phare : Burkina - Côte d’Ivoire et Tunisie – Nigeria.

L’enjeu de ces confrontations mettant face à face de grosses cylindrées est le leadership des groupes E et B de ces éliminatoires.


Dans le groupe C aussi, la Zambie et l'Algérie s’affrontent pour la première place.

Au total, huit matches seront au programme, ce week-end. Deux matches ayant été reportés : Rwanda - Egypte a été remis en raison de la participation des « Pharaons » à la Coupe des confédérations et Gabon - Cameroun est reporté en raison du deuil frappant le Gabon à la suite du décès de son président Omar Bongo.

Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la Coupe du monde, tandis que les trois premiers dans chaque groupe disputeront la CAN prévue en janvier 2010 en Angola.

- Groupe A : Le Maroc (3e, 1 pt -1) reçoit à Rabat le Togo (2e, 3 pts -2) avec en point de mire de remporter sa première victoire. Avec un revers subi d’entrée sur ses terres, face au Gabon (1-2) et un nul ramené du Cameroun (0-0), les hommes de Roger Lemerre sont à la traîne.

Pour se relancer, il faudra gagner. Et pour gagner, il marquer un ou des buts. Or, les Marocains n’ont, en deux sorties, inscrit qu’un seul but. L'absence de son attaquant vedette, Marouane Chamakh (Bordeaux, L1 française), est sans doute pour quelque chose dans cette inefficacité.

Humilié, il y a deux semaines à Libreville, par le Gabon (3-0), le Togo est dos au mur.

Le match devant opposer le Gabon (1er, 6 pts +4) au Cameroun (3e, 1 pt -1) a été reporté au 5 septembre prochain en raison de la période de deuil national décrétée au Gabon à la suite du décès du président du pays, Omar Bongo Ondimba.

- Groupe B : Le sommet du groupe oppose à Radès (banlieue de Tunis) le leader, la Tunisie (6 pts +3), à son dauphin, le Nigeria (4 pts +3). Avec deux points d'avance sur le Nigeria, un succès permettrait aux Tunisiens de prendre une grande option pour la qualification au Mondial.

Privés de leur meilleur buteur, Issam Jemaa, et Lassad Nouioui, tous deux blessés, mais récupérant Aymen Chermiti, de retour de blessure, les « Aigles de Carthages », jusque-là auteurs d’un parcours sans-faute, ont les cartes en main.

Dans l’obligation de ramener un résultat positif (un match nul dans le pire des cas), les « Super Eagles » sont sous pression. Les retours combinés de Joseph Yobo et de John Obi Mikel en défense et au milieu de terrain, où ils pèchent, devraient leur faire beaucoup de bien.

Après deux défaites, la lanterne rouge du groupe, le Kenya, mise sur une victoire devant le Mozambique (3e, 1 pt -2) pour se relancer dans la course à l’une des trois tickets qualificatifs pour la CAN.

- Groupe C : La Zambie et l’Algérie, qui comptent chacune quatre points, vont se disputer le leadership du groupe à Chililabombwe. Les deux équipes sont en pleine bourre. Les « Chipolopolo » ont battu, au précédent tour, les Rwandais (1-0), alors que les « Fennecs » ont atomisé les Egyptiens (3-1).

L’Egypte (4e, 1 pt -2) étant engagé en Coupe des confédérations de la Fifa, son match contre le Rwanda (3e, 1 pts -1) a été programmé pour le 5 juillet au Caire.

- Groupe D : En quête d’une première victoire, le Soudan (3e, 1 pt -1) accueille à Omdurman, dans la banlieue de Khartoum, le leader, le Ghana (6 pts +3), auteur jusqu-là d’un parcours sans-faute. Même privés de certains de leurs titulaires, les « Black stars » ont démontré, avec leur récente victoire au Mali (0-2), qu’ils ont de la ressource.

Surpris, lors de la précédente journée, par le Ghana, le Mali (4e, 1 pt -2), qui reçoit le Bénin (2e, 3 pts) requinqué par sa victoire sur le Soudan (1-0), est soumis à une obligation de victoire, sous peine de compromettre sérieusement ses chances de qualification pour la Coupe du monde.

- Groupe E : Au mano à mano en tête du groupe, le Burkina et la Côte d’Ivoire (2 victoires en autant de match pour chacun) s’affrontent à Ouagadougou dans un match au sommet.

Les « Etalons » auront fort à faire face à la Côte d'Ivoire et son armada offensive : Didier Drogba, Salomon Kalou, Boubacar Sanogo et Bakary Koné.

Mais ils peuvent compter sur leur arme fatale sur le front de l’attaque : Moumouni Dagano, actuel meilleur buteur de ces éliminatoires avec dix réalisations.

Le vainqueur de ce choc au sommet prendrait une option pour le ticket pour le Mondial 2010.

L’autre match opposera à Conakry les deux mal classés du groupe, la Guinée et le Malawi (qui n’ont tous les deux encore inscrit le moindre point). Battus tous les deux à domicile lors de la précédente journée, ils auront à cœur de rebondir. Cette exigence incombe surtout au « Sily national », la grande déception de ces éliminatoires.

Ils ont récemment changé d’entraîneur (Aboubacar Titi Camara ayant pris le relais du Français Robert Nouzaret après la défaite face à la Côte d’Ivoire) pour créer un déclic.

Programme de la 3ème journée :

Samedi

- A Rabat : Maroc - Togo
- A Chililabombwe : Zambie - Algérie
- A Nairobi : Kenya - Mozambique
- A Tunis : Tunisie - Nigeria
- A Omdurman : Soudan - Ghana,
- A Ouagadougou : Burkina Faso - Côte d'Ivoire

Dimanche

- A Conakry : Guinée - Malawi
- A Bamako : Mali - Bénin

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 16285