SMSI: Faits saillants du PrepCom-2



La deuxième réunion du Comité de préparation Prepcom-2 de la phase de Tunis se déroule à Genève du 17 au 25 février 2005.


Le Sommet de solutions de Tunis prend forme à la deuxième réunion du Comité de préparation. Le Secrétaire général de l'UIT ouvre la réunion et appelle les participants à réaliser de véritables progrès.
SMSI:


M. Yoshio Utsumi, Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications et Secrétaire général du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) a ouvert la deuxième réunion du Comité de préparation (PrepCom-2) qui se tient à Genève du 17 au 25 février 2005 en demandant aux délégués de faire en sorte non seulement que les mêmes objectifs soient partagés par tous mais aussi que ces objectifs soient à la fois ambitieux et réalisables.


D'emblée, M. Utsumi a rappelé aux participants l'importance de cette réunion pour les chefs d'Etat et de Gouvernement, les chefs d'entreprises et d'autres formateurs d'opinion qui vont se retrouver à Tunis dans quelques mois à peine pour la seconde phase du Sommet. Il a ajouté qu'à la fin de la réunion, les débats sur le plan de mise en oeuvre du Plan d'action de Genève et la mise en place des mécanismes financiers pour le développement des TIC devraient être terminés.


La Tunisie se félicite de la contribution de la société civile


M. Montasser Ouaili prenant la parole au nom de la Tunisie, pays hôte de la seconde phase du SMSI, a souligné que la réussite du processus dépendait des deux phases. La seconde est cruciale. Un fonds spécial a été mis en place pour en assurer le succès et l'orateur a remercié tous les Etats Membres pour les contributions volontaires qu'ils ont versées.


M. Ouaili a souligné que la participation de la société civile sera déterminante et il a demandé aux gouvernements d'oeuvrer dans ce sens. La société civile doit prendre une part active aux débats et aussi participer aux événements parallèles qui constitueront une plate-forme où les acteurs de la société civile pourront s'impliquer davantage et devenir de véritables partenaires et parties prenantes.


La Suisse met l'accent sur la solidarité


M. Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral de la Confédération suisse et Ministre de l'environnement, a pris la parole au nom du pays qui a accueilli la première phase du SMSI à Genève en décembre 2003. Cette phase a permis de définir les principes politiques qui sont au coeur de la société de l'information. Tunis en verra les applications concrètes; les deux phases sont donc intimement liées. Toutefois, la phase de Tunis ne devrait pas être axée exclusivement sur la technologie. La conception comme formulée à Genève était celle d'une société de l'information solidaire et inclusive, ce qui constitue une tâche politique fondamentale.


Des millions d'êtres humains sont privés d'accès à l'Internet faute d'une infrastructure de base. Tant que le coût d'une connexion Internet représentera plusieurs mois de salaire, les TIC resteront l'apanage des pays riches. Les participants doivent donc inscrire la question dans un contexte de développement plus large.


Au Sommet de Genève, les participants se sont dit déterminés à atteindre les objectifs de développement, et ainsi à réduire la fracture numérique. Il est temps de passer des paroles aux actes , a ajouté M. Leuenberger.


Source:ITU Press Room






Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1574