Quand le CNAS répond aux arguments «ingénieux» de M. Kamel Ben Amor



Le 30 avril dernier, la FTF avait déclaré sur son site officiel son rejet de la demande formulée par l'Espérance, à savoir reporter la dernière journée de Ligue 1 de 24h soit du 12 mai au 13 mai. L'Espérance de Tunis avait fait appel auprès du Comité National de l'Arbitrage Sportif (CNAS), surtout que le report de la journée n'est en opposition ni avec la loi, ni avec l'éthique sportive, et encore moins avec les intérêts des autres clubs.




A la suite de sa réunion établie le 06 mai, le CNAS casse la décision injuste de la FTF et l'oblige à choisir une date ultérieure pour la dernière journée de Ligue 1, pour permettre à l'Espérance de disputer sa finale de Ligue des Champions Arabe (LCA), mais aussi de Ligue 1 dans les conditions propices minimales.


The player will show in this paragraph



A ce sujet, nous nous demandons si la FTF et le CNAS ont bien la même perception du football tunisien. Certes, les supporters de l'EST aiment bien appeler leur club « Dawla », mais nous tenons à rappeler nos valeureux fédéraux, et à leur tête M. Kamel Ben Amor, que ce n'est qu'une métaphore exagérée, et que l'EST fait bien partie de la république tunisienne, et devrait jouir des mêmes droits que le reste des clubs tunisiens participant à des compétitions internationales.


D'ailleurs les explications que M. Ben Amor a données mardi dernier dans l'émission « Belmakchouf » sur la chaine « Hannibal TV » ont laissé plus qu'un abasourdi voire ahuri devant son écran. Franchement, les arguments livrés par le président de la FTF nous laissent perplexes quant à la manière avec laquelle notre football est géré. Nous nous passons des détails, surtout là où il déclare que reporter ladite journée est une injustice envers le Club Africain ! Avec quelle logique il a déduit cela... il nous faut un génie pour nous expliquer car il ne reste que le fait de déclarer que l'EST est carrément avantagée par le fait de jouer son match de Ligue 1 après 72h de la finale aller de LCA, disputée de surcroit ailleurs qu'en Tunisie... Pauvre football tunisien !
Mohamed Anis BACH TOBJI (e-s-tunis.com)


Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 15663

Clubiste Sfaxien  (email)  |Dimanche 10 Mai 2009 à 22h 01m |           
En 2006 le css avait demandé un report de match de championnat, pour bien préparer une finale de
champion's league (reconnu par la fifa contrairement aux coupes arabes). mais on lui a refusé le report.
si aujourd'hui il n'a pas demandé de report, c'est parce qu'il connait la réponse. idem pour
l'usm. les deux n'ont aucun pouvoir de pression, contrairement à l'est.

Etoiliste  (email)  |Dimanche 10 Mai 2009 à 15h 50m |           
Je vous jure qu'on va gagner à radès le 13 mai et plutôt qu'on va écraser l'e.s.t à l'honneur et sous le patronnnnnnnnage de belmakchouf, de dimanche sport et du c.n.a.s et on va voir si l'e.s.t va faire des réserves et si elle n'aboutira pas au sein de la f.t.f fera-t-elle appel au sein du c.n.a.s? et que va faire alors le c.n.as? je crois qu'elle va annuler tout simplement ce championnat sous pretexte que l'ess a joué le jeu alors que
ce jeu ne l'intéresse pas!!!!!!!!!!

Laisus  (email)  |Samedi 09 Mai 2009 à 02h 28m |           
Quand il s'agit d'un final ou` l' espérance va représenter toute la tunisie alors il faut que nos instances sportives prennent ce genre de décision.
le css ou l' usm s'ils ont voulu contre carrer la décision de la ftf de jouer dans le délai des 48 heures,ils ont pu retarder leurs matchs mais l'est dés le début de cette saison a été ciblé, ils n'ont pas trouvé la faille sur terrain car elle était forte alors passe à l'action dans les coulisses!!
pauvre ftf

   (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 16h 08m |           
Les espérantistes sont atteints d'une hystérie collective à l'image de leur entraineur.quand on place la barre trop haut,on trébuche fatalement.

Mohamed  (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 13h 14m |           
Si l'usm avait eu plus de 48h avant de jouer contre l'est en championat, le résultat serait autre. la rencontre de coupe l'a prouvé. voilà pourquoi le ca
est lésé.

   (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 12h 06m |           
C'est l'homme qui a voulu nous convaincre que cinq points valent mieux que six point. sic.

Hassen  (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 11h 34m |           
On lit dans l’article ci haut :
« ..et que l'est fait bien partie de la république tunisienne, et devrait jouir des mêmes droits que le reste des clubs tunisiens participant à des compétitions internationales. »
justement, cette équipe doit être traitée au même pied d’égalité que les autres. or dans la pratique, tout est permis pour cette chouchoute.
us monastir a joué en algérie un vendredi soir, rentrée le samedi matin et on l’a obligé à jouer le dimanche la 10ème journée contre est (ça vous arrange !!!)
css a du jouer la 12ème journée à beja avec l’équipe b parce qu’il avait un match à la même période au maroc.
alors …………..
l’autre déclaration du vice président : « .. si nous nous sommes adressés à cette instance, c'est pour la simple raison que nous étions convaincus de la justesse de la demande adressée à la ftf pour un respect de l'arbitre 26 des règlements généraux… » justement, l’article 26 ne s’applique pas à cette situation et la demande que vous avez adressé au cnas aurait du être rejetée pour vice de forme car l’article 26 parle des rencontres de
rattrapage et ne s’applique pas à ce cas précis. mais que voulez-vous, le cnas est plus royaliste que le roi.
finalement, comme ça a été bien dit : « pauvre football tunisien ».

KAIS ABASSI  (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 11h 27m |           
Ils e taient , ils s ont et ils seront t js des mauvais perdants c'est ça la signification de l'est

Seyfi  (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 11h 21m |           
Meme l'usm , elle etait contrainte de jouer le vendredi à alger contre esstif (coupe arabe )et le dimanche càd 48h après contre l'espérance(championnat local) .

Neutre  (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 10h 52m |           
Tout ce tapage pendant une semaine dans dimanche sport, belmakchouf, soiua sport. si c'etait jendouba ou beja est ce qu'il y aurait tout ceci?

BEN KHELIFA  (email)  |Vendredi 08 Mai 2009 à 10h 38m |           
La décision de la cnas n'a aucun soubassement réglementaire, c'est simplement une décision pour consoler l'est " martyr ". cette cnas si lourde et si lente à examiner l'affaire "ssi" a tranché avec la vitesse de la lumière le dossier du report.
dans ces conditions, il n'est plus utile d'établir des règles de gestion ou plutôt les faire et mettre en préambule voici les décisions à ne pas prendre.
pour finir, cessons ces discours démagogiques à savoir qu'il faut privilégier l'intérêt du football tunisien, je rappelle à cet effet la position de l'est quand elle avait refusé au cab le décalage de leur match lorsque cette dernière devait se déplacer à oman dans le cadre d'une compétition arabe. pour réparer le mal fait à l'est et ne pas la frustrer de nouveau , ne faut il pas lui laisser, comme il arrive souvent, le soin de choisir les
arbitres de son match contre l'ess ?.