Correction des épreuves: C'est parti!



La correction des épreuves du baccalauréat a commencé dans 29 centres. Toutes les mesures ont été prises en vue d'assurer des conditions idéales pour la correction. Les professeurs correcteurs sont généralement choisis parmi ceux ayant enseigné au moins deux ans dans les classes terminales.



Ils disposeront de beaucoup de temps pour mener à bien cette opération. Ils sont mobilisés dans les centres de correction qui sont présidés par des inspecteurs. Ils sont groupés en fonction de leurs spécialités. Avant de procéder à la correction , les inspecteurs se réunissent pour mettre au point le barème de notation. Le jour de la correction, l'inspecteur se réunit avec les professeurs correcteurs pour leur expliquer le barème et la démarche à suivre dans l'évaluation des épreuves. Il s'agit donc d'assurer le maximum d'équité et de justice pour les candidats. La tâche des correcteurs n'est pas facile. Pour les matières littéraires (arabe et philosophie) la copie est obligatoirement corrigée par deux professeurs. Chacun se devant d'indiquer les remarques et la note sur une feuille à part puis ils se concertent avant d'attribuer la note finale. S'ils ne sont pas d'accord , on recourra alors à un troisième professeur ou encore au président du jury pour trancher. Quant aux autres matières, on procèdera au contrôle des épreuves et on vérifie les totaux et la note attribuée, question de ne léser aucun candidat.



Après délibérations, les résultats seront proclamés le dimanche 19 juin 2005.

Le ministère de l'Education et de la Formation a élaboré en collaboration avec le Centre national de la bureautique et de la microinformatique un site spécialisé intitulé Les échos des examens sur le réseau éducatif: edunet.tn


letemps.com.tn



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1547