Le Japon lance NHK World TV, chaîne d'information en anglais



Une nouvelle chaîne d'information internationale en anglais, NHK World TV, a commencé à émettre lundi, à l'initiative des pouvoirs publics japonais. Ceux-ci entendent doter l'archipel d'un relais culturel mondial.
Diffusée 24 heures sur 24, NHK World TV est disponible par satellite, relayée par des réseaux câblés et accessible en partie sur internet via une connexion à haut débit (www.nhk.or.jp/nhkworld/).

Version entièrement remodelée d'une précédente chaîne homonyme mais plus modeste, cette nouvelle mouture se veut le pendant nippon des CNN, BBC World, Al-Jazira ou France 24.

Chaque heure de programme se divise en une demi-heure d'information (dix minutes le week-end) et une demi-heure de magazine sur la société, la culture, l'économie ou la science. La couverture est nettement axée sur le Japon, en second lieu sur l'Asie.
La NHK travaille à étendre la couverture de sa chaîne internationale sur câble et satellite pour atteindre d'ici la fin du mois de mars quelque 110 millions de foyers dans le monde, principalement en Europe et en Asie.

La NHK ( Nihon Hōsō Kyōkai, Compagnie de diffusion du Japon) est l'entreprise publique qui gère les stations de radios et de télévision de service public japonais. C'est l'unique groupe audiovisuel public japonais. Son audience moyenne est d'environ 27% des foyers japonais, pour un temps d'écoute journalier moyen de 311 minutes.
La NHK a commencé à émettre en 1925 en se basant sur la compagnie de radio BBC et crée sa propre chaîne de télévision en 1953. La couleur arrive en 1960.
•1925 : La NHK commence à émettre en se basant sur la compagnie de radio BBC.
•1930 : Création du NHK Science and Technical Research Laboratories.
•1953 : Lancement de sa propre chaîne de télévision.
•1960 : Apparition de la couleur.
•1987 : début de la diffusion par satellite.





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 15023