Les clubs tunisiens veulent perpétuer leur suprématie dans les joutes nord-africaines



APA - Tunis (Tunisie) - Le Club Africain (CA) et l’Espérance de Tunis (EST), qui portent les espoirs tunisiens dans compétitions nord-africaines de football, dont ils s’apprêtent à négocier les finales, seront appelés à honorer les acquis du football du pays et à confirmer sa bonne santé sur le plan continental et pan-arabe.

En finale aller de la Coupe des clubs vainqueurs de coupe de l’Union nord africaine de football (UNAF), l’Espérance sportive de Tunis rencontre, ce mercredi en Algérie, la JSM Bejaia.


La rencontre, qui se déroulera au complexe de l’unité maghrébine de Bejaia, sera dirigée par l’arbitre libyen Adel El-Raîi.

Jeudi, au stade de Radès, à Tunis, le Club Africain croisera, lui, le fer avec les Marocains des Forces armées royales (FAR) de Rabat, en finale aller de la Coupe des clubs champions de l’Afrique du Nord.

L’Egyptien Issam Abdelfettah dirigera les débats.

La Coupe d’Afrique du Nord de football est une ancienne compétition, créée en 1930 sous l’égide de la Fédération française de football et sur le modèle de la Coupe de France. Elle opposait à l’époque les clubs de cinq championnats d’Afrique de Nord : Maroc, Tunisie, Alger, Oran et Constantine.

Depuis 1954, les clubs d’Afrique du Nord sont admis à disputer la Coupe de France, qui a ensuite été remplacé par la Coupe du Maghreb des vainqueurs de coupes.

Il existait également un Championnat d’Afrique du nord de football, mis en place en 1921.

Ces compétitions ont disparu en 1956, avec le début de libération des pays nord-africains.

Après sa relance, l’UNAF organisera en 2009 la première édition du tournoi nord-africain des équipes nationales.

La finale 2008 de la Coupe de la CAF avait aussi opposé deux équipes tunisiennes, le Club Sfaxien (vainqueur) et l’Etoile du Sahel.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14820