Réalisé par Jafar Panahi, le film est joué par une panoplie d'acteurs iraniens à l'instar de Myriam Parvien Almani, Nargess Namizabeh... La fiction a remporté le Lion d'Or du Festival de Venise en 2000. Le cinéma iranien n'est pas méconnu du public tunisien puisque les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) lui ont rendu hommage dans son édition de l'année 1998 en projetant un bon nombre de films.
« Le cercle » est le troisième film de Jafar Panahi en moins de cinq ans. Ce film dénonce un lourd et pesant problème qui hante la société
iranienne, celui de la condition féminine au sein de la religion musulmane. Panahi filme une communauté qui prive volontairement les femmes des libertés fondamentales et en font virtuellement des prisonnières . L’auteur tisse différents fils narratifs qui donnent à l’image une continuité irréprochable. De faits ordinaires en dénonciations implacables, Panahi présente un état des lieux effrayant. Toutes les femmes que nous voyons errer dans Téhéran risquent à tout moment d’exploser. Elles sont sans cesse aux aguets, doivent se maîtriser, se défendre et même ne plus s’épanouir... Elles sont des automates attendant leur maître. Le Cercle repose sur la douceur exclusive d’une perle rare, longtemps incomprise et qui n’est finalement que l’inspiration première de tout homme : la femme.
Le film sera projeté en version originale et sous titré en langue française.
Le Cercle
De Jafar Panahi
Avec Maryam Parvin Almani - Nargess Mamizadeh - Fereshteh Sadr Orafai - Monire Arab
Iran - 1h29
« Le cercle » est le troisième film de Jafar Panahi en moins de cinq ans. Ce film dénonce un lourd et pesant problème qui hante la société
iranienne, celui de la condition féminine au sein de la religion musulmane. Panahi filme une communauté qui prive volontairement les femmes des libertés fondamentales et en font virtuellement des prisonnières . L’auteur tisse différents fils narratifs qui donnent à l’image une continuité irréprochable. De faits ordinaires en dénonciations implacables, Panahi présente un état des lieux effrayant. Toutes les femmes que nous voyons errer dans Téhéran risquent à tout moment d’exploser. Elles sont sans cesse aux aguets, doivent se maîtriser, se défendre et même ne plus s’épanouir... Elles sont des automates attendant leur maître. Le Cercle repose sur la douceur exclusive d’une perle rare, longtemps incomprise et qui n’est finalement que l’inspiration première de tout homme : la femme.Le film sera projeté en version originale et sous titré en langue française.
Le Cercle
De Jafar Panahi
Avec Maryam Parvin Almani - Nargess Mamizadeh - Fereshteh Sadr Orafai - Monire Arab
Iran - 1h29





Abdelwahab - حياتي أنت
Commentaires
0 de 0 commentaires pour l'article 1448