Tunisie, JCC 2008 : Plus de 300 invités attendus



tap - (TAP)-La 22eme session des journées cinématographique de Carthage (JCC) aura lieu à Tunis du 25 octobre au 1er novembre 2008.
Cette manifestation cinématographique, arabo-africaine par excellence permettra également aux cinéastes du monde entier de se retrouver dans le cadre d'un forum ou s'échangent les idées et naissent les projets.
Lors d'un point de presse organisé ce matin à l'Agence Tunisienne de Communication Extérieur (ATCE), le comité d'organisation de ces journées a fait la lumière sur les grandes lignes de la programmation des JCC 2008 en présence d'un grand nombre de représentants de la presse nationale et internationale.
Mme Dorra Bouchoucha, directrice de cette session a souligné que les JCC illustrent le soutien accordé par l'Etat au secteur du cinéma en tant que modèle de manifestation culturelle internationale qui met en valeur la liberté des créateurs et la politique d'ouverture qui caractérisent la démarche culturelle nationale.

Ces journées qui constituent une plateforme adéquate pour la promotion des jeunes talents du monde arabe et africain bénéficient d'une attention particulière de la part du Président Zine El Abidine Ben Ali qui accorde un interet accru à la réussite de cette manifestation.
Aujourd'hui 42 ans après leur naissance en 1966, les JCC continuent à agir selon un projet ouvert et généreux et demeurent fidéle à leur vocation première à savoir: la consolidation de la convergence entre les cinémas arabes et africains, le soutien des cinématographies nationales et la promotion des oeuvres de qualité et la découverte des oeuvres cinématographiques d'horizons divers et de grande qualité.
Plus de 300 invités et personnalités du monde du 7art sont attendus au cours de cette 22eme session à l'instar de Khaled Nabaoui, Jean Claude Carrière, Nicole Garcia, Frederic Mittérand et Jeanne Moreau.
Le film ''Chaos''de Youssef Chahine, disparu recemment, sera présenté à la soirée d'ouverture de cette 22eme session au théatre municipal de Tunis.
La compétition officielle comprend au total 17 longs metrages et 9 courts metrages .
La Tunisie participe à cette compétition avec 3 longs metrages :
il s'agit de ''Khamsa'' de Karim dridi ''Un si beau voyage'' de Khaled Ghorbel et l'autre moitié du ciel'' de Kalthoum Bornaz et 3 Courts metrages a savoir: ''la traversée'' de Nadia Touijer, '' les beaux jours''de Myriam Riveil et ''Lazhar'' de Bahri Ben Yahmed.
Le jury de la competition officielle est composé de 6 membres et de Yasmina Khadra (président) La compétition vidéo comprend une section long-metrages: 16 films-documentaires et 13 films arabes dont deux longs metrages tunisiens:
''memoire d'une femme'' de Lassad Oueslati et '' Silence'' de Karim Souaki. La section court-métrages vidéo comprend 11 films dont un court métrage tunisien: ''le projet'' de Mohamed ali Nahdi.
Le jury de la compétition vidéo est composé de quatre membres et de Mme Alya Arasoughly (président). cette 22eme session comporte une section panorama qui permettra de découvrir des films récents (21 films) de plusieurs pays sur support cinéma et vidéo outre un panorama de films tunisiens réalisés entre 2007-2008.
Le programme comporte une section consacrée aux cinémas du monde, aux films pour enfants, outre une section parallèle comportant de nombreux hommages aux cinémas de Palestine, d'Algérie et de Turquie.
Un hommage sera rendu également aux cinéastes Youssef Chahine, Sembene Ousmane et Ahmed Bahaeddine Attia disparus recemment, qui ont consolide l'identité des journées cinématographiques de carthage et au producteur francais Humbert Balsan.
Une table ronde réunira les 29 et 30 octobre 2008 des spécialistes qui débattront du thème de ''l'impact des nouvelles technologies sur la production de films à petit budget'' et des leçons de cinéma seront données par des conférenciers de premier plan comme jean claude Carrière et Jacques Fieschi.
Par ailleurs, un atelier de projet permettra a des auteurs de défendre leurs projets et d'obtenir des aides au développement sachant que 2 projets de Tunisie ont été retenus.
Des primes seront accordées aux projets sélectionnés par un jury composé de marco mueller, michel reilhac, camilla larsson, souad hussein et de hichem rostom. Autres nouveautés de ces journées est la remise d'un nouveau prix appelé prix ''randa chahal Sabbagh'', et d'un prix au meilleur scénario.
A noter qu'un programme de réhabilitation au profit des salles de cinéma de la capitale est en cours de réalisation par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine avec le concours de l'institut francais de coopération.
Ces salles seront fin pretes pour accueillir le public des JCC à la capitale à partir du 25 octobre. le prix du billet d'acces aux salles de projection a été fixe à 1 dinar.


Jury de la 22ème session des JCC


TUNIS, 16 oct 2008 (TAP) Voici la liste des Jury de la 22ème session des JCC
Yasmina KHADRA d'algerie (Président)
Nouri BOUZID de TUNISIE (membre)
Ezzat AL ALAYLI d'EGYPTE (membre)
Rahmatou KEITA du NIGER (membre)
Ismael LO du SENEGAL (membre)
Emmanuelle BEART de FRANCE (membre)
Sandra DEN HAMMER des PAYS BAS (membre)


Les courts métrages en compétition officielle


voici la liste des courts métrages en compétition officielle à la 22ème session des jcc
la traversee de nadia touijer (tunisie)
les beaux jours de myriam riveil
(tunisie)
lazhar de bahri ben yahmed (tunisie)
la residence ylang ylang de ahamada hachimiya (comores)
clean hands dirty soap de karim fanous
(egypte)
double voie de rachid zaki et driss roukhe(maroc)
la route du nord de carlos chahine (liban)
little sun de alfounz tanjour (syrie)
monologue de joud said (syrie)



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 14269