Un colloque organisé à Tunis traite de l'extrémisme sur les chaînes satellitaires arabes



Des journalistes du Maghreb et des spécialistes des médias se sont retrouvés à Tunis pour un colloque consacré au rôle de la télévision dans la propagation de l'extrémisme religieux. L'une des questions brûlantes a été l'influence de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

Par Jamel Arfaoui pour Magharebia
Les participants à un récent séminaire organisé en Tunisie se sont penchés sur ce qu'ils perçoivent comme une montée de la pensée islamiste extrémiste sur les chaînes de télévision arabes. Ce colloque, organisé le 19 septembre à Tunis, était organisé par le Parti Social Libéral.

Mondher Thabet, secrétaire général du Parti Social Libéral, a déclaré que la scène politique tunisienne affichait une tendance au conservatisme. Mais d'autres groupes épousent des idéologies fascistes qui rejettent même la seule présence d'un parti libéral qui exprime librement ses aspirations et ses idées , a-t-il indiqué.
Le politologue Borhane Besais a animé les débats de ce colloque aux côtés du spécialiste des médias et ancien correspondant d'Aljazeera Akram Khouzam.
Les médias dans le monde arabe, a commenté M. Besais, souffrent de la domination du fondamentalisme du fait de la stagnation qui frappe la région, qui a besoin de médias libres, sans restrictions.
Nous ne pouvons ignorer l'influence actuelle d'Aljazeera , a-t-il souligné, qu'elle soit positive ou négative sur la vie des médias dans le monde arabe.
Akram Khouzam a accusé la chaîne qatarie de propager une culture qui fait l'apologie de l'extrémisme. Il a également indiqué que la chaîne avait dévié de l'objectif pour lequel elle avait été créée, qui était de créer un espace d'expression des opinions non officielles dans le monde arabe .
Son objectif désormais , a-t-il poursuivi, est de saper la conscience des gens ainsi que leurs capacités de réflexion et d'analyse.
Comment cette chaîne peut-elle consacrer trois quarts de ses espaces de dialogue aux fondamentalistes et le quart restant seulement à l'autre côté ? , s'est interrogé M. Khouzam.
Ce spécialiste des médias a expliqué qu'il avait quitté Aljazeera lorsqu'il avait eu le sentiment de ne plus y avoir sa place, mais que cela ne l'avait pas empêché de suivre la chaîne, en partie pour s'assurer qu'il avait pris la bonne décision.
Pour M. Khouzam, Aljazeera tire profit d'une attitude radicale et rare dans le monde arabe, qu'il a qualifiée de mutisme des voix et des lettrés .
Nous sommes face à une situation unique dans le monde ; chacun est assis devant son poste de télévision en train de regarder Aljazeera et d'attendre la chute de l'impérialisme , a-t-il conclu.
Le taux d'analphabétisme dans le monde arabe progresse régulièrement. Selon le Rapport 2008 sur le Développement Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement, près de cent millions d'Arabes ne savent pas lire, contre 70 millions en 2005.
Le journaliste Tarik Khalafaoui a expliqué que la faute n'en tient pas qu'au Qatar. Le problème n'est pas seulement Aljazeera ; c'est aussi le problème des chaînes locales en Tunisie, qui sont entrées dans le jeu de la religion.
Aljazeera est en bas de tableau , poursuit-il, lorsqu'on la compare aux chaînes qui propagent l'illétrisme religieux et nourrissent le sectarisme [en Tunisie], comme Resala, Hidaya ou Iqraa.
Le critique des médias Khemais Khayati explique que ces chaînes religieuses – connues pour diffuser des fatwas très controversées – bénéficient d'une audience énorme dans le pays.

Plusieurs intervenants ont demandé à la chaîne gouvernementale Tunis 7 de jouer son rôle dans la propagation d'une culture de la tolérance et de la modération, et de défendre le programme de modernisation de la Tunisie.
Le journaliste Mokhtar Tlili a demandé pour sa part aux Tunisiens de laisser Aljazeera hors de la discussion, car la chaîne traite de sujets qui ne concernent pas les habitants du Maghreb. Qu'avons-nous à voir avec les affaires du Golfe et du Moyen-Orient ? , a-t-il demandé.
M. Tlili s'est opposé à l'utilisation du terme islamiste pour décrire les extrémistes, affirmant qu'il envoie un message dénaturé à des téléspectateurs mal informés.
Nous devons appeler un chat un chat ; nous devons appeler les extrémistes musulmans des 'fascistes', parce que c'est ce qu'ils sont , a-t-il déclaré. Ils pensent comme eux... et affirment qu'eux seuls détiennent la vérité, que personne d'autre ne saurait remettre en question. Il a appelé les journalistes à ne pas céder au fascisme déguisé sous la couverture de la religion .

Source Magharebia.com
Photo Credits : Jamel Arfaoui


Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 14154

Ritchie  (ritchie@babnet.net)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 22h 58m |           
Akram khouzam c pas celui qui terminait toujours par une espece de cri a la tarzan?
akram khouzam aljazira moscooooooooo
je l aimais bien le bougre!

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 22h 44m |           
@sahbi
je n'ai pas compris le sens de ton commentaire,mais j'assume dans son integralité mon commentaire precedent,et je n'ai de compte a rendre a personne.

Sahbi  (karakov3@hotmail.com)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 22h 27m |           

@ leila
On en reparlera le jour ou tu assumera l'entiereté de tes phrases.

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 22h 08m |           
@sahbi
mais bien sur que non!!! c'etait ironique de ma part,mais j'assume la première partie de la phrase car de nos jours si tu es un simple musulman pratiquant et que tu oses donner ton avis on t'accuse d'integriste et d'extremiste.
pour ces charlatans intellectuels et ce ramassis de gardiens de la pensée unique qui prennent directement leurs ordres aux ambassades americaines et se font dicter leurs articles à la virgule près,je n'ai que mépris,car le sage,le penseur et le vrai journaliste se poserait une question simple: se trouverait-il entre ces deux extremes qui sont l'integrisme et le laicisme,se trouverait il une autre voie,celle dont on entend jamais la voix,des
gens qui refusent l'extremisme religieux et l'extremisme laic, et qui proposent une 3ème voie: celle des musulmans pratiquants et fièrs de l'être,des musulmans qui ne s'occupent ni de politiques ni de rien!!! eh bien oui,cette 3ème voie existe et ces musulmans sont la majorité!!! pourquoi dans ce cas je dois cacher que je suis pratiquante et que je ne porte le hijab que dans les mariages où bien chez mes proches?pourquoi je ne suis pas libre
de choisir pour moi?qui sont-ils eux,pour decider pour moi?où est ce que je vais aller moi pour vivre pleinement ma foi?je suis chez moi ici ce pays m'appartient aussi comme a tout tunisien!!!!

Sahbi  (karakov3@hotmail.com)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 21h 50m |           
@ leila,
Tu penses vraiment ce que tu as écris?
si oui, veux-tu développer stp.

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 18h 46m |           
، من قال اتقوا الله أصبح رجعي و إرهابي،أنا ارهابية...

Chikibiki  (tunis)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 18h 29m |           
Look who's talking??

Khouzam a été viré pour avoir dénoncé som mépris envers les muslmans de Russie Live sur la chaine Al Jazeera:

مراسل «الجزيرة»... يعلن إلحاده

لا علاقة لي بانتماءات مذيعي ومراسلي الصحف والفضائيات وسائر وسائل الإعلام، فللناس قناعاتهم، وان كان التعرف على المشارب الفكرية للمراسلين وغيرهم يساعدنا على فهم كيفية صياغة الاخبار وتسريب الرسائل بين السطور، اذ من المعروف أثر الانتماء الفكري للانسان على عطائه الثقافي واساليبه البيانية.

لكن ماذا نصنع فيمن لا يكتفي بالإعلان عن إلحاده، وإنما يتطاول على المسلمين الذين يشاركونه الموطن,,,؟! هذا ما فعله مراسل قناة «الجزيرة» أكرم خزام في اللقاء الذي نظمته جمعية (روسباط) أخيراً تحت عنوان «الإرهاب معضلة الإسلام» والذي حضره عدد من المفكرين ورؤساء بعض الجمعيات والمعاهد، وكذلك ممثل عن هيئة تنظيم العلاقات مع الجمعيات الدينية في مكتب رئيس الدولة الروسية، قال اكرم خزام مراسل «الجزيرة»: «الإسلام ميت: إنه مفرق الى 57 (تفسيراً) وليس له أي وجه
تشابه مع الإسلام الأول، لهذا فهو ميت», ولما حاول البعض افهامه حقيقة الأمور قال: «أنا ملحد ولا أخفي هذا» كما هاجم خزام كل المسلمين الحاضرين في اللقاء وكذلك الذين دافعوا عن الإسلام واتهمهم بالفاشية حسب تعبيره، كما وصف المراسل المقاومة الفلسطينية بالإرهاب ووصف الرئيس الفرنسي جاك شيراك بالعظيم بسبب قراره بمنع الحجاب في فرنسا.

هذه الهجمة الحاقدة والوقحة لأكرم خزام دعت رئيس اللجنة الإسلامية في روسيا حيدر جمال ومسلمي روسيا الى كتابة وثيقة اعتراض الى ادارة قناة «الجزيرة» القطرية والحكومة القطرية لاقالة رئيس مكتب قناة «الجزيرة» في موسكو والذي حسب المفكرة أهان وبشكل علني عقيدة 20 مليون مسلم روسي وأبدى تأييداً للوبي الصهيوني في موسكو


Hass  (bmhassene@gmail.com)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 11h 26m |           
TV7 etC21 propagent peut être la médiocrité mais pas l'extrémisme. Ces chaînes satellitaires deviennent vraiment une arme de destruction pour les sociétés arabes, et c'est le but des américains qui savent que seul l'extrémisme peuvent faire sombrer nos chères patries.
Et puis un journaliste ne peut en aucun moment s'exprimer au nom de la liberté pour prôner la bêtise sous peine d'ensorceler les plus faibles (j'entends par faible une personne qui passe par un doute religieux, pecunier, existentiel,... )
est ce que les journalistes arabes respectent vraiment la déontologie pour qu'il puissent parler de liberté de presse, j'en doute fort


Karim  (hawel_karim@yahoo.fr)  |Jeudi 25 Septembre 2008 à 08h 41m |           
SVP. Allez voir ce que propage nos chaînes Tv7 et C21.
Votre problème est "al jazeera"?
Il faut savoir aussi que nous somme libre de regarder la chaîne que nous voulons, comme ces journalistes qui sont libre de dire ce qu'ils veulent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!