MOND/CAN-2010 - qualifications - Tunisie: rester dans une dynamique de victoire



tap - (TAP) - Après avoir assuré l'essentiel face aux Hirondelles du Burundi (1-0), les Aigles de Carthage tenteront, samedi à Radès, de garder l'esprit de conquérant face à la même équipe et de rester dans une dynamique de victoire, à l'occasion de la 4ème journée des qualifications combinées de la CAN et du mondial 2010 de football (groupe 9).

La Tunisie qui occupe la deuxième place du groupe 9 après deux victoires de suite face aux Seychelles (2-0), à Victoria, et au Burundi, à Bujumbura, contre une défaite surprise, à Tunis, face au Burkina Faso (1-2), lors de la 1ère journée, est toujours à trois points de retard sur les Etalons burkinabés, vainqueurs de leurs trois premiers matches (9 points), alors que le Burundi est 3e (3 pts) devant les Seychelles (0 pt).


Le statu quo du Groupe 9 ne risque, certes, pas de connaître de changements lors de cette 4ème journée, puisque le leader burkinabé reçoit également les Seychelles à Ouagadougou, mais aucun pronostic n'est permis en présence d'équipes disposant de trois autres journées pour redresser la barre.

La ''der'' de Roger Lemerre

Pour ce match qui sera la ''der'' de Roger Lemerre, le coach français tentera de quitter sur une bonne note et de rassurer le public tunisien sur la forme de l'équipe de Tunisie après une période d'incertitudes concernant aussi bien le volet défensif que celui offensif.

Fort d'un ascendant psychologique nourri par sa précieuse victoire obtenue à Bujumbura, le Onze National tentera de conforter son avantage à domicile et de faire preuve de la même efficacité que lors de ses deux derniers matches.

Pour cela, le staff technique devra conserver la même ossature avec une option pour l'offensive pour pouvoir surprendre d'entrée l'adversaire burundais et ne lui laisser aucune chance de remonter au score.

Des arguments? La sélection nationale n'en manque pas. Issam Jomaa, Mehdi Ben Dhifallah ou Tijani Belaid feront l'affaire. Les choix multiples qu'offrent les Nafkha, Mnari, Belaid, Zouaghi ou Ben Sâada en milieu du terrain suffisent pour assurer la couverture et la relance en même temps, alors que l'arrière-garde, en l'absence de Radhi Jaïdi (suspendu pour avoir écopé de deux avertissements), sera du ressort de Ghézal, Felhi ou Mikari, qui feront le mur devant les bois de Aymen Mathlouthi.

Les Tunisiens pourront, en revanche, buter sur une formation burundaise accrocheuse qui a montré de bonnes prédispositions défensives dimanche dernier à Bujumbura, et qui pourra exploiter les faiblesses de l'équipe tunisienne pour créer la surprise, d'autant qu'elle est placée dans une obligation de résultat pour pouvoir se remettre en course pour la qualification au deuxième tour.

La meilleure performance enregistrée jusqu'ici par le Burundi étant une qualification au second tour des éliminatoires de la coupe du monde 1998 en France.

Le match qui sera dirigé par l'arbitre égyptien Yasser Younès, se jouera en nocturne (20h30) au stade 7 novembre de Radès, en raison des fortes chaleurs annoncées par les services météorologiques en cette journée de solstice d'été. Un autre défi à relever!

Programme de la 4e journée:

Groupe 9
Samedi 21 juin:

Tunisie - Burundi
Burkina Faso - Seychelles




Lemerre avant Tunisie-Burundi : ''l'objectif principal est de remporter les trois points de la victoire''



L'entraîneur de la sélection tunisienne de football Roger Lemerre a tenu son dernier point de presse à l'occasion du match Tunisie-Burundi, qui aura lieu samedi à Radès pour le compte de la 4eme journée des qualifications africaines combinées de la CAN et du Mondial-2010 (groupe 9).

Lemerre qui dirige, samedi, son dernier match à la tête de la sélection tunisienne avant d'aller entraîner l'équipe du Maroc, a affirmé lors d'un court point de presse en présence d'un grand nombre de journalistes que ''l'objectif principal est de remporter les trois points de la victoire'', précisant que ''l'essentiel est de continuer d'engranger des points dans le but de la qualification''.

Il a indiqué que ''la sélection nationale a déjà une idée sur son adversaire burundais, une équipe qui force le respect'', ajoutant que ''les joueurs tunisiens sont appelés à confirmer le résultat du match de dimanche dernier à Bujumbura, d'autant qu'ils bénéficient de l'avantage de terrain et du public, pour franchir un grand pas vers la qualification''.

De son coté, le joueur Seif Ghézal a souligné la nécessité d'imposer un grand rythme dès le début de la rencontre afin de dominer les débats en prévention à d'éventuelles mauvaises surprises.

''Cette rencontre sera celle de la réconciliation avec le public'', a ajouté le défenseur de Young boys (Suisse) qui a affirmé que ''l'ensemble de l'équipe fera à cette occasion ses adieux à Lemerre qui compte parmi les entraîneurs les plus compétents''.

L'ancien défenseur de l'Etoile du Sahel s'est également félicité de la bonne ambiance qui règne au sein du groupe.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 13659

AB  (ahmed.bejaoui@gmx.de)  |Samedi 21 Juin 2008 à 19h 01m |           
Adieu Monsieur Lemerre pour toujours et ne pense jamais un jour de se retourner en Tunisie, parceque nous avons besoin du calme.

Habib  (hbenamor@yahoo.com)  |Samedi 21 Juin 2008 à 11h 03m |           
ربي يستر روجر لمارفي مباراة أخيرة سيترك إما جرحاً لن تندمل أو فرحاً في قلوب كل التونسيين. ربي يستر من الاختيارات التكتيكية المفاجي خاصة في وسط الميدان.
إنشاء الله مربوحة