Le Maroc étrille la Mauritanie (1-4) en éliminatoires CAN – Mondial 2010



APA – Les « Lions de l’Atlas » du Maroc ont étrillé en déplacement, à Nouakchott, les « Mourabitounes » de la Mauritanie sur le score de 4 buts à 1 lors de la deuxième journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde 2010 de football, disputée samedi.

Les Marocains, qui se sont imposés grâce aux réalisations de Tarik Sektiou (8e mn), Abdessalam Benjelloun (36e mn), Youssef Safri (59e mn) et Houssine Kharja (79e mn), sont désormais seuls à la tête du groupe 8, avec 6 points au compteur. Ils ont dominé, la semaine, l’Ethiopie (3-0).


Le Nigeria a également fait le plein de points dans le groupe 4 en allant s’imposer de justesse en Sierra Leone (0-1, but de Joseph Yobo à la 89e mn).

Défaite, il y a une semaine, par le Nigeria (2-0), l’Afrique du Sud, elle, s’est relancée grâce à sa large victoire sur la Guinée Equatoriale (4-1).

Le Mali, victorieux au Tchad (1-2 avec un doublé de Frédéric Kanouté) et le Burkina, dominateur du Burundi (2-0), ont, eux aussi, remporté leur deuxième match des éliminatoires.

Une semaine après son entrée en lice ratée face au Sénégal (1-0) à Dakar, l’Algérie reçoit le Liberia, contraint, la semaine dernière, au partage des points (1-1) à domicile.

Alors que la Tunisie, le Cap Vert et la Libye, victorieux respectivement des Seychelles (0-2), de la Tanzanie (1-0) et du Gabon (1-0), se relancent dans la compétition après une entame ratée.

En revanche, la Guinée s’est compliquée la tâche en concédant une défaite au Kenya (2-0), après avoir partagé les points avec le Zimbabwe (0-0) lors de la 1ère journée de la compétition.

La 2ème journée des éliminatoires, étalée sur trois jours, prend fin dimanche avec douze matches au programme.

Résultats des matches de vendredi et samedi :

Djibouti – Egypte 0-4
Algérie – Liberia 3-0
Afrique du Sud – Guinée Equatoriale 4-1
Cap Vert – Tanzanie 1-0
Kenya – Guinée 2-0
Tchad – Mali 1-2
Sierra Leone – Nigeria 0-1
Seychelles – Tunisie 0-2
Mauritanie – Maroc 1-4
Burkina – Burundi 2-0
Libye – Gabon 1-0

Suite du programme des éliminatoires (dimanche) :

Madagascar – Côte d’Ivoire
Maurice – Cameroun
Zimbabwe – Namibie
Mozambique – Botswana
Swaziland – Togo
Congo – Soudan
RD Congo – Malawi
Niger – Angola
Bénin – Ouganda
Ethiopie – Rwanda
Gambie – Sénégal
Lesotho – Ghana




Déception à Conakry, après la défaite du « Sily national » au Kenya (2-0)



Les supporters guinéens ont exprimé leur déception à la suite de la défaite, samedi à Nairobi, du « Sily national » (2-0), face au Kenya, en match comptant pour la 2ème journée du groupe 2 des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de 2010, a constaté APA à Conakry.

Les supportes guinéens, qui avaient l’oreille collée aux transistors, moyen par lequel le match avait été retransmis, ont encaissé le premier coup dès la 4ème minute de la partie avec le but de Dennis Oliech.

Le second but kenyan inscrit par le même Oliech à la 50ème minute a anéanti les espoirs des Guinéens, déjà sous le coup du match arraché à Conakry par le Zimbabwe (0-0), la semaine dernière, lors de la première journée de la compétition.

Ces mauvais résultats donnent lieu à toutes sortes de commentaires dans la capitale.

« C’est un sentiment de désolation. On comptait beaucoup sur cette équipe, après ses défaites répétées lors de la dernière CAN du Ghana. On pensait qu’elle allait pouvoir se racheter pendant ces phases de qualifications. Hélas, je n’ai plus d’espoir », se désole Mamadou Ciré Savané, un féru du « Sily national ».

« Je me demande pourquoi continuer à jeter de l’argent avec cette équipe. On fait comme si le football était le seul sport pratiqué dans ce pays. Mieux vaut orienter les financements vers d’autres disciplines et oublier Feindouno et sa clique », lâche, amer, Ousmane Diallo, un cambiste.

« On doit arrêter ce massacre et faire l’état des lieux du football guinéen », préconise une jeune femme, avouant avoir « perdu tout espoir quand les garçons ont été tenus en échec, la semaine dernière, ici, à Conakry, contre le Zimbabwe qui n’est quand même pas un foudre de guerre ».

A l’occasion, le bus transportant les joueurs du « Sily national » de Guinée avait essuyé des jets de projectiles de jeunes supporters déçus.

Après deux journées de compétition, la Guinée ne compte qu’un point, alors que le Kenya et la Namibie (qui se déplace, dimanche, au Zimbabwe) en comptent trois.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13581