Dilek Hanif : la Haute Couture made in Turkey à Paris



Par Fériel Berraies Guigny. La Haute Couture de Dilek Hanif défile cette saison en marge du calendrier officiel, et s’inscrit dans un come-back des plus attendus dans la capitale incontournable de la mode. A l’image de la créatrice, une belle jeune femme aux longs cheveux roux, et à la peau très blanche, la collection veut jouer dans les contrastes, le diaphane, l’aérien et l’opulence. La griffe revisite en effet la richesse de la culture ottomane tout en modernisant les symboles de l’empire. Dépeignant avec grâce la légèreté, la pureté et l’élégance des sultanes du XXe siècle, la ligne s’approprie la fluidité et la rigidité des tissus : ottoman et mousseline de soie s’associent volontiers avec des tenues parées de boléros entièrement rebrodés, venant s’ajouter à une jupe sarouel. Les Kaftans se déclinent façon robe aux couleurs chatoyantes : corail, turquoise, beige, doré, gris et argent.
Une collection riche en contraste, en broderies et haut en couleurs orientales, pour des femmes qui n’ont pas peur d’afficher le chic ethnique. Un voyage vers les mille et une merveilles d’une civilisation d’Orient.




Dilek Hanif est la première femme turque à présenter une collection durant la semaine de la Haute Couture à Paris depuis Dice Kayek, créatrice turque implantée dans le prêt-à-porter parisien depuis quelques années.
Dilek Hanif a créé sa marque en 1990; en 1996 elle décide de se consacrer à la Haute Couture et ouvre son atelier à Istanbul ; en 2000 elle présentera sa première collection Couture à Istanbul. En 2004, elle présente une collection couture à Paris et en 2008 elle signera un grand retour avec sa collection été 2008.