TF1 et M6 se partagent les droits de retransmission des matches de l'Euro 2008



L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008 en Autriche et en Suisse.
Le champion sortant, la Grèce, défendra son titre face à quinze autres nations. Il s'agira de la 13e édition du championnat d'Europe des nations de football.

La candidature austro-suisse a été élue le 12 décembre 2002. C'est la seconde fois que la phase finale du championnat d'Europe sera co-organisée par deux nations. Le premier Euro organisé par deux pays était l'Euro 2000, co-organisé par la Belgique et les Pays-Bas. Cette candidature a été préférée à celles de la Russie, de la Hongrie, de la Bosnie-Herzégovine et Croatie, de l'Ecosse et l'Irlande, de la Grèce et la Turquie et à la candidature scandinave (Suède, Norvège, Finlande et Danemark).


L'Autriche et la Suisse sont automatiquement qualifiés en tant qu'organisateurs.
Huit villes, quatre en Suisse et quatre en Autriche ont été sélectionnées pour accueillir les matchs du Championnat d'Europe 2008.

A l'occasion de l'Euro 2008, un nouveau trophée sera remis aux vainqueurs de la compétition. Le nouveau trophée Henri Delaunay, réalisé en Angleterre, est la réplique exacte de l'original. Son poids est de 8 kilogrammes et il mesure 60 centimètres de hauteur.

Pour se qualifier pour la phase finale de l'Euro 2008, toutes les nations (à l'exception de la Suisse et de l'Autriche en tant que pays organisateurs) ont dû prendre part à une phase éliminatoire.

Les qualifications ont commencé le 16 août 2006 et se sont terminées le 21 novembre 2007. L'Allemagne se qualifie la première sur le terrain pour l'Euro 2008 suite à son match nul 0-0 en Irlande le 13 octobre 2007.

Selon la Production du signal TV, responsable des images télévisées de l'UEFA EURO 2008™, chacune des 31 rencontres sera regardée par plus de 150 millions de téléspectateurs dans le monde. L'édition 2004 fut diffusé par 234 chaînes à travers le monde6. En France, les droits de diffusion ont été adjugé à TF1 et M6 pour une somme globale de 100 millions d'euros.

TF1 et M6 diffuseront chacune 12 matches en direct, 14 en comptant leurs filiales (respectivement Eurosport et W9).
TF1 diffusera le match d'ouverture (Suisse-République tchèque, samedi à 18h).
M6 diffusera le premier (France-Roumanie le 9 juin) et le dernier (France-Italie le 17 juin). La Une retransmettra le deuxième (Pays-Bas-France le 13 juin).

Les groupes :


A. La République tchèque et le Portugal, finaliste de son Euro il y a 4 ans et qui s'affiche comme l'un des gros favoris de la compétition, devraient sortir de la poule. Mais la Suisse, portée par son public, peut créer une demi-surprise en atteignant les quarts au détriment d'une de ces deux nations. La Turquie, qui a obtenu son sésame pour la compétition sur le fil, ne devrait pas faire le poids.

B. A priori il s'agit du groupe le plus déséquilibré de la compétition, avec l'Allemagne en grande favorite, devant la Croatie. La Pologne devra confirmer son bon parcours en éliminatoires. L'Autriche quant à elle, n'a pour atout que d'être organisateur (seule la Belgique en 2000 n'est pas sortie des poules), car c'est le pays le plus mal placé de la compétition au classement FIFA (101e).

C. La poule « de la mort » comme on a coutume de le dire. Avec les deux finalistes de la précédente Coupe du monde (et issus du même groupe éliminatoire !) et les Oranjes, la Roumanie semble faire pâle figure, même si elle est également issue du même groupe éliminatoire que les Bataves, qu'elle a d'ailleurs devancés. Un favori (ou deux, si la Roumanie crée la surprise) va nécessairement être éliminé dans ce groupe, où chaque point vaudra de l'or.

D. Sûrement la poule la plus ouverte et copie quasi conforme d'une poule de 2004 (la Suède remplace le Portugal). Les Grecs avaient créé la surprise, laissant sur le carreau l'Espagne et la Russie. La surprise pourrait venir cette fois de la Suède (qui était dans le même groupe éliminatoire que l'Espagne). Sur le papier, l'Espagne a les cartes en main pour aller loin mais elle n'a rien concrétisé depuis sa victoire en 1964. La Russie, souvent transparente dans les grandes compétitions, pourra s'appuyer sur la victoire d'un club russe en coupe UEFA. La Grèce, absente du mondial allemand, doit confirmer et défendre son titre.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13410