Danse l’Afrique danse !



Après la 6e édition qui s’est déroulée à Paris, la biennale « Danse l’Afrique danse » atterrit sur le sol africain et se tient du 1er au 8 mai 2008 courant à Tunis.

Co-organisées par les compagnies Ness el Fen et Cultures France au cours des Rencontres chorégraphiques de Carthage, l’édition 2008 de la biennale est conçue sous le signe de «l’union et du brassage des différences», selon sa Directrice Sihem Belkhodja.


L’événement se veut «le point de ralliement des expressions et des expériences venues des quatre coins du continent», a déclaré la patronne de Ness El Fen, avant d’affirmer que «les Rencontres Chorégraphiques de Carthage sont désormais reconnues au même titre que d’autres manifestations culturelle, et bénéficient de la totale crédibilité des institutions», a-t-elle ajouté.

Ceci a valu aux Rencontres de devenir «une plaque tournante pour l’Afrique, pour le monde ! Les belles choses ne se disent que devant les invités... tradition oblige, a-t-elle poursuivi.

Selon les organisateurs, la manifestation sera «ambitieuse, fédératrice et résolument engagée au service des artistes, de leurs œuvres et de leur devenir», et verra une participation massive des pays de l’Afrique et des pays arabes.

La pierre angulaire de la manifestation est le concours interafricain, véritable tremplin pour les jeunes chorégraphes au nombre de 170 en provenance de 29 pays pour cette septième édition qui s’enrichit d’une section solo.

Le concours est ouvert aux compagnies et chorégraphes solistes vivant et travaillant sur le continent africain ou dans l’océan indien (hors Ile de la Réunion).

Le théâtre du 4ème art accueillera les pièces de groupe pour deux représentations à 18 heures puis à 22 heures et les solos seront présentés au théâtre Ibn Rachik, au centre ville de Tunis, à 16 heures.

Des prix seront décernés lors de ces 7èmes rencontres pour appuyer et soutenir des compagnies à travers la promotion et la diffusion de leur travail.

Ils seront décernés à deux compagnies lauréates et un solo qui bénéficieront d’une tournée internationale de plusieurs semaines à partir de juillet.

La section hors-concours comprend une plateforme des chorégraphes arabes soit une sélection de 14 pièces, d’une production artistique contrastée et de profils individuels nourris d’influences souvent divergentes entre occident et orient, tradition et modernité, nord et sud.

Parmi les chorégraphes qui participent à cette section, on citera Ahmed Khamis, Aicha Mbarek et Dhaou Hafiz (Tunisie), Omar Rajeh (Liban), Khaled Ben Ghrib (Maroc), Nacera Belaza (Algérie - France), Mohamed Shafik (Egypte).

Cette 7ème édition comprend également des rencontres professionnelles et des ateliers axés autour de plusieurs thèmes tels que ’’ la formation professionnelles des danseurs dans les pays du sud’’, ’’la professionnalisation de la danse en Afrique et les mises réseau’’ à l’espace Ness El Fen.

L’ouverture de ces 7èmes rencontres chorégraphiques, prévue pour ce soir au Théâtre Municipal de Tunis, comprendra un spectacle de 60 minutes intitulé ’Tounssi’ (arabe pour ’Tunisien’), oeuvre de la troupe tunisienne Sybel Ballet Théâtre.

Le chorégraphe Imed Jomâa, metteur en scène de la pièce, balaie les années 1980 et 1990 où, réceptive au flux des images et des sons déversés par les chaînes TV, une génération s’ouvrait au monde et s’essayait de vivre à son rythme.

La pièce traite de deux phénomènes majeurs qui ont marqué ladite époque: le football, sport roi du pays qui impose ses codes, ses postures, sa gestuelle et ses mouvements de foule et la danse, celle des boums entre copains aux sons de la musique disco.

[ Les chorégraphes suivants ont été retenus pour la section pièce de groupe :

Heccius Pule THABISO et Tnami MANEKEHLA, pour la pièce KaroHano / Inzalo Dance Theatre and Company - Afrique du Sud
Julia RAYNHAM pour la pièce 21st Century Anima / Resonance Bazaar - Afrique du Sud
Auguste OUEDRAOGO pour la pièce Traces / Association Art’ Dev-Cie Auguste Bienvenue - Burkina Faso
Bidiefondo DE LA VALLET pour la pièce Ndjila na Ndjila /Cie Baninga - Congo
James MWEU pour la pièce Urbanité / Kunja Dance Theatre - Kenya
Jean-Claude RABEMANANJARA pour la pièce Ozona / Tahala Company - Madagascar
Edna JAIME pour la pièce Terceira Entidad / Iodine Producaes Tecnicas - Mozambique
Nejib BEN KALFALLAh pour la pièce Mhayer Sika / Compagnie Nejib Ben Kalfallah - Tunisie Les 10 solos sélectionnés sont :
Lawrence Mncube NKOSINATHI pour la pièce Still feel the presence part II - Afrique du Sud
Batsile Ramorula FUMEKA, pour la pièce A luta Kontinua - Afrique du sud
Lebeau BOUMPOUTOU, pour la pièce Le Carrefour - Burkina Faso
Prince Dethmer NZABA, pour la pièce Parcours - Congo
Michel KOUAKOU, pour la pièce Behind me - Côte d’Ivoire
Aly KAREMBE, pour la pièce Nan Dlo - Mali
Maria-Hélena PINTO, pour la pièce Sambra - Mozambique
Ibrahima Pape N’DIAYE, pour la pièce Dieu est mort ! - Sénégal
Moustapha GUEYE et Jean TEMBA, pour la pièce Rêve - Sénégal
Ali M’RABET, pour la pièce HumYughadirun Wa Yussefirun Bi Samt - Tunisie ]
APA



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13349