Tunisie: Palmarès du Comar d’or 2008



La vocation des prix COMAR d'Or est de soutenir la vie littéraire dans le pays par la récompense des meilleures créations romanesques produites entre le 1er avril de l'année en cours et le 31 mars de l'années suivante grâce au travail des jurys composés de spécialistes du domaine : universitaires, journalistes...etc.

Placés sous le patronage du Ministre de la culture, la cérémonie des remises des prix de la 12e édition du Comar d’or s’est déroulée dans le prestigieux cadre du théâtre municipal de Tunis.


Palmarès des romans en langues française et arabe



— Prix découverte 2008
Ce que Tunis ne m’a pas dit de Kaouthar Khelifi
Al Waghd (Réminiscences) de Kheireddine Souabni

— Prix spécial du jury 2008
Sais-tu seulement ce que vivre veut dire de Wafa Bessaïes
Khaadaât el asr (Le mensonge du siècle) de Mounir Raqqi

— Comar d’or 2008
Un après-midi dans le désert de Mustapha Tlili
Lawn al-rouh (Couleur de l’âme) de Slaheddine Boujah

Mustapha Tlili



Né en Tunisie en 1937, Mustapha Tlili est un auteur discret dont on parle peu et pourtant son oeuvre romanesque est des plus intéressantes. Après avoir fait en Tunisie ses études secondaires, il s'inscrit à Paris, à la Sorbonne où, dans un climat de fièvre politique marqué par la guerre d'Algérie et l'accession à l'indépendance du Maroc et de la Tunisie, il suit des cours de philosophie. Puis il s'envole pour les Etats-Unis, tenté par une carrière internationale. Diplômé du United Nations Institute for Training and Research, il devient fonctionnaire des Nations Unies à New-York où il passe 13 ans avant de revenir à Paris.
Son oeuvre romanesque marquée par l'exil présente cette particularité de s'écrire entre trois cultures : la culture maternelle, tunisienne et maghrébine, qui constitue l'assise profonde de son être, la culture française à laquelle il emprunte sa langue et un certain nombre de traces laissées par ses séjours parisiens, la culture américaine enfin, telle qu'il la vit au quotidien à New-York et plus particulièrement à Manhattan où il a longtemps résidé.
Parmi ses publication : La Rage aux tripes, Paris, Gallimard, 1975; Le Bruit dort, Paris, Gallimard, 1978; Gloire des sables, Paris, J.-J. Pauvert-Alésia, 1982; La Montagne du lion, Paris, Gallimard, 1988…



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 13318