Maisha Africa, organise son premier Gala de Charité au Fouquets à Paris !



Par Fériel Berraies Guigny. Sonia Rolland, Miss France 2000, est née au Rwanda d’une mère rwandaise et d’un père français. A la télévision, c’est dans le rôle titre de la série Léa Parker (M6) que le grand public la découvre. Depuis, elle a joué au cinéma (C’est beau une ville la nuit de Richard Bohringer), poursuivi sa carrière à la télévision (dernièrement dans Les Zygs sur France 2), et a sorti un premier roman en 2007 chez Michel Lafon. En 2001, Sonia Rolland a créé l’association ‘Sonia Rolland pour les Enfants’ pour venir en aide aux enfants vulnérables en Afrique.
L’association est devenue depuis 2007 Maïsha Africa, Maïsha signifiant « le droit de vivre ».

Cette jeune femme malgré son parcours médiatique, est restée très sensible aux causes humaines, et c’est ainsi qu’il y a sept ans, naissait l’association SONIA ROLLAND POUR LES ENFANTS devenue depuis « MAISHA AFRICA », pour venir en aide aux enfants en détresse et plus particulièrement aux petits Rwandais dont la souffrance au sortir du génocide continue de les exposer à d’innombrables fléaux.

Les statistiques actuelles confirment cette cruelle réalité : suite au génocide de 94, plus d’un million d’enfants vulnérabilisés, livrés à eux-mêmes, privés de repères familiaux, meurtris et traumatisés connaissent la faim, la peur, les maladies et la marginalisation.
Sonia ROLLAND et son Association ont alors décidé d’aider à la reconstruction matérielle et sociale, psychologique et physique de ces enfants.
Son ambition est de construire un Village d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion pour les enfants vulnérables.
« MAدSHA AFRICA » est une belle leçon contre la fatalité de l’après guerre.
Cette initiative a pour objectif de se répartir sur tout le Continent Africain à destination des enfants victimes de génocides, de la guerre, de la faim, de la maladie ou encore de la maltraitance.

A l’heure actuelle, Sonia Rolland et son équipe lancent un Programme Ecole qui s’inscrit sur un plan d’action de 3 ans, au Rwanda, « MAخSHA RWANDA ».

Avec l’aide du gouvernement Rwandais, un terrain de 3 hectares est ainsi réservé à ce vaste Programme Ecole, et un permis de construire a été déposé en 2005.

Ces trois dernières années, toute l’équipe des bénévoles autour de cette Association, a travaillé d’arrache pied afin de sensibiliser l’opinion publique dans toute la France, sur la nécessité de changer les conditions de vie des jeunes orphelins. Pour mener à bien ces actions, plusieurs initiatives ont eu lieu ; elles ont été très médiatisées (apparition de Sonia Rolland dans diverses émissions télévisées et supports presse) et ont été accompagnées de nombreuses tournées dans toute la France.
L’association intervient aujourd’hui au Rwanda auprès :
*d’orphelinats (constructions, équipement),
*des enfants des rues (construction de centres d’accueil ouverts aux enfants des rues),
*des enfants chefs de famille (rénovation et équipement de leurs habitations ; financement de livres, cahiers.. pour les plus jeunes et travail d’insertion pour les plus âgés)

Sonia a effectué plusieurs voyages au Rwanda, accompagnée de la presse internationale, en vue de faire connaître la réalité du terrain.

Mais le plus dur reste à faire, car depuis l’année dernière la fin des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda a freiné quelque peu l’élan de Maisha Africa, qui se veut pourtant apolitique et uniquement orientée vers l’humanitaire.

Ce printemps 2008, grâce à la collaboration et à l'hospitalité du groupe Barrière, un dîner gala a eu lieu le jeudi 20 mars 2008, dans le cadre prestigieux du Fouquet’s.
Parmi les personnalités présentes à ce gala, on a pu voir Claudia Cardinale et de Patrick Poivre d’Arvor qui étaient les marraine et parrain de la soirée. Etaient également présents, Roland Dumas, Geneviève de Fontenay, Sylvie Tellier, Nicoletta, Stéphane Bern, Bernard Montiel, Catherine Breillat, Yamina Benguigui, Laurent Weil, Benjamin Biolay, Jérôme Le Banner, Vivianne Blassel, Sara Martins et Yannick Soulier.
L’intégralité des fonds récoltés lors de cet événement servira à la rénovation d'un village d'enfants à Kigali. Madame Landrada Rolland, la maman de Sonia, nous avait confié par ailleurs, que la construction d’un village mauresque à Kigali pour ces enfants était envisagée. Une manière de faire rencontrer deux Afriques qui se connaissent mal















Crédits :
Site de l’Association :
www.maisha-africa.com
Photos : Courtesy of Chyrstell VILMEN
Article de presse : Courtesy of Fériel Berraies Guigny
F.B.G Communication
www.fbg-communication.com