Khaled: « Je veux casser les frontières avec ma musique » !



A l’occasion de la sortie de son best of et en prévision du nouvel album tant attendu qui sortira en avril 2008, Fériel Berraies Guigny a rencontré Khaled, le Pape du Rai algérien made in France. Retiré des spotlights et du Show Biz depuis 2006, l’artiste s’est adonné à l’enregistrement de chansons pour les films phares de l’année passée « Indigènes » de Rachid Bouchareb et « Taxi 4 » de Luc Besson. Il a également voyagé, le temps de réunir toutes les influences musicales qui feront partie de son nouvel album 2008. En 2007, il a fait une apparition remarquée avec le single chanté en duo avec Melissa benthi, prélude à son Best Of. Nous avons découvert un homme extrêmement généreux, engagé et épris de son métier. Un Artiste qui a choisi de prendre un peu de recul, histoire de se ressourcer mais également d’attaquer de nouveaux projets. Car Khaled ne chôme jamais et cette qualité est dans sa nature propre. Nous le retrouvons aujourd’hui, en aparté, le temps d’une discussion, à partager ses projets et rêves engagés pour la jeunesse du Monde.


Entretien



Par Fériel Berraies Guigny.

Parlez nous de ce Best of sorti ce mois de novembre 2007 ? Je l’ai sorti en fait dans l’idée de faire patienter un petit peu mes fans, car je me suis retiré de la scène musicale un temps pour collaborer aux musiques de Films. J’ai en fait, collaboré dans la musique du film de Rachid Bouchareb, « Indigènes ». J’ai aussi collaboré cet été, avec Luc Besson, pour « Taxi 4 » aux côtés de la chanteuse, Melissa. C’était une nouvelle expérience pour moi. Dans ce Best of, il y a un rappel de mes anciens tubes, mais deux inédits, la chanson avec Mélissa, et une chanson mon « premier amour » avec la rappeuse Laidy Laistée.

« … nkhaaf aliik ya Benthi » ces mots nous touchent personnellement… Parlez nous de la chanson Benthi ? C’est presque une chanson autobiographique, j’ai en effet trois filles et quand je l’ai chantée avec Mélissa, chanteuse qui est aussi d’origine algérienne, j’avais l’impression de parler à ma fille. Car j’ai trois filles et un jour je serai confronté à leurs choix s’agissant de leurs compagnons. C’est un duo qui me renvoie à ces préoccupations de père. Cette chanson touche tous les pères du monde quand ils voient leur fille partir pour se marier avec un autre. En tant que papa, on se demande toujours si le garçon est assez bien, s’il mérite notre fille ?« … Bouya Adhaka Elli Nsahni… ». Le problème des choix de nos enfants, c’est aussi la difficulté d’accepter de les voir grandir. Et quand on est confronté au Mariage Mixte, le choix, l’acceptation sont encore plus douloureux.

Vous allez également sortir un nouvel album en avril 2008, peut on en savoir plus? En fait cet album, à la base reprend ce que j’aime faire le mieux, la dance music et le mélange des genres : flamenco, reggae muffin, soul, jazz, la musique orientale, le classique la totale mélangée au Rai. Je pense que dans ce monde il faut des choses qui appellent à la gaieté, à la légèreté. J’ai également introduit de nouveaux rythmes, comme le Reggae Muffin que j’ai ramené de la Martinique . J’ai même une chanson inédite que j’adore et où j’ai carrément mis du « Mezzouad Tunisien » j’adore cette musique de « Farah » elle est bien de chez vous. Vous voyez comme j’aime la Tunisie ? J’ai repris un peu de votre patrimoine !
J’ai marié toutes ces influences du Maghreb et d’ailleurs au Rai, dans ce nouvel album.. Je suis pour une musique pleine de couleurs, d’influences, d’émotion et de vie. La Musique c’est un tout, tout les peuples ne font qu’un quand on l’écoute. J’appelle à l’amour, à la paix et à la joie de vivre. Toute ma carrière et dieu seul sait qu’elle est longue, près de trente ans, j’ai essayé de véhiculer ces messages.
La musique pour moi est multiculturelle et « je veux casser les frontières » !

Est il encore juste de vous appeler encore « Cheb » Khaled, ce serait pas plutôt Khaled tout court ?! vu l’expérience que vous avez aujourd’hui ? Bien sur que je suis toujours Cheb ( éclats de rires) Je suis toujours jeune malgré mes trente ans de carrière, oh la la , je vous dirai pas mon âge aujourd’hui ( sourires) !!!

Vous êtes considéré comme le Doyen du Rai, mais aussi l’Ambassadeur des jeunes ? C’est vrai, les jeunes m’aiment beaucoup et me respectent. Où que j’aille, dans les banlieues ou au Maghreb, on m’écoute beaucoup. Alors j’en profite, pour véhiculer des messages d’espoir et de paix, car ils ne croient plus en rien. Ces jeunes ici ou ailleurs, ils ont un mal de vivre qu’ils traînent. Et cela me rend encore plus conscient du pouvoir que ma musique a sur eux. J’espère leur montrer la voie de l’espoir et de la tolérance.

Votre musique est donc porteuse d’un message ? Oui, je voudrais pouvoir faire comprendre notre culture, celle du Maghreb à l’Occident, aux Américains. Je voudrais que ma musique puisse réunir les peuples et les consciences. J’ai beaucoup vadrouillé dans ma carrière, j’ai rencontré pas mal de gens, cultures, religions et mentalités confondus. Et j’ai puisé dans tout cela, aujourd’hui ma musique est tout ça, un mélange de toutes ces influences. J’ai réussi le mariage entre plusieurs styles différents j’espère à travers cela, réunir les peuples et les amener à l’amour, la compréhension.
Je ne suis qu’un chanteur, mais je chante l’amour et la paix entre les peuples !

Vous renouez les liens avec Universal Music, votre ancienne maison de disques ? Oui, il faut bien puisque ma musique est universelle !!! ( rires)


Connaissez vous la Tunisie ? Oui absolument, j’adore le peuple tunisien et surtout il me le rend bien, je me sens vraiment chez moi, chaque fois que je m’y rends, j’ai plein d’amis comme Lofti Bouchnak. Et j’ai l’intention d’y revenir bientôt. Je me sens chez moi là bas. Je suis oueld el bled !

Quels ont été vos souvenirs de concert la bas ? Y a t-il des chanteurs tunisiens avec qui vous voudriez chanter ? Que pensez vous de nos festivals ? En été 2006, durant la guerre au Liban, j’ai fait une série de concerts au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Je me suis
produit à Carthage, Sousse, Nabeul, j’ai même chanté dans une ville frontalière avec l’Algérie, c’était en hommage aux martyrs du Liban. J’ai été le seul maghrébin à le faire.
J’ai été également le parrain de la Star Ac Maghreb, j’ai fait l’ouverture et la fermeture de l’émission, c’est une expérience que j’ai beaucoup appréciée.
J’ai par ailleurs collaboré avec Lofti Bochnak qui est un ami, c’est lui qui a écrit ma chanson sur l’Algérie « Lillah Ya Djazeir » en 1999, c’était une chanson pour appeler à la paix en Algérie, c’était une période sanglante de l’histoire de mon pays. Mais voilà, le destin de mon pays, c’est que chaque fois qu’il se relève on le remet à genoux !!!
Et les attentats de ce mois décembre, c’est encore une fois la bêtise humaine, à l’aube de aid el kebir, comme chaque année, comme l’année dernière, on nous réserve des mauvaises surprises.
Que pensez vous des derniers attentats en Algérie ? Cela me rend malade de voir qu’on est en train de massacrer des gens sous couvert d’une religion ! ces gens qui n’y comprennent rien à rien sont en train de tuer notre religion !!!



Des plannings de concert dans le monde arabe, le Maghreb ? La Tunisie c’est pour quand ? Pour l’instant je prépare une tournée en 2008 dans le Golfe, à Dubaï et aussi en Egypte. Pour la Tunisie, j’attends une invitation de votre part (sourires) j’ai envie de me produire à Carthage une nouvelle fois mais aussi participer aux galas du 26/26.

Vos projets ? Je prépare une tournée européenne et internationale. Et je commence ma promo en France dès la rentrée, pour la sortie de mon prochain album, en mai 2008.

Merci Khaled

Fériel Berraies Guigny
F.B.G Communication
Crédits photos; Universal Music Paris!