La Tunisie à la Bourse internationale de Tourisme de Berlin



tap - TAP - La Tunisie qui entreprend une stratégie volontariste de relance du marché Allemand, participe actuellement à la 42ème édition de la Bourse internationale de Tourisme de Berlin (ITB) (05 au 09 Mars 2008).
Le stand tunisien, organisé par l'Office national du tourisme tunisien(ONTT), sur une superficie de 300 mètres carrés, a pris la forme de l'intérieur d'une maison traditionnelle.
Il représente une cour centrale entourée de cinq espaces dédiés à Toutes les destinations touristiques de la Tunisie et d'un espace spécialement réservé aux produits de niche « golf» et « thalasso ».
Quatre artisans (un potier, un ciseleur, un mosaïste et une tatoueuse), y exposent des échantillons de l'artisanat tunisien.

Au cours des trois premiers jours de l'ITB, des contacts professionnels ont été noués entre les 71 opérateurs touristiques tunisiens participant à cette manifestation et des agents de voyage allemands, outre les représentants des trois compagnies aériennes tunisiennes, en l'occurrence « Tunisair », « Nouvelair » et « Karthago Airlines ».
Inaugurant, mercredi, le stand tunisien à l'ITB, M.Khélil Lajimi, ministre du tourisme a déclaré à l'Agence TAP, que le marché touristique Allemand a enregistré, au cours de l'année 2007, une baisse de plus de 6%.
Les arrivées de touristes allemands dans notre pays étaient de l'ordre d'un million de personnes, au cours de la période 1990-2000, alors qu'elles ont régressé à 514 milles touristes en 2007, a précisé le ministre.
Il a relevé qu'une équipe de choc a été constituée pour identifier les causes de cette baisse en vue d'y remédier.
Sur les 5 millions de dinars supplémentaires alloués par l'administration du tourisme tunisien à la relance des marchés en baisse (Allemagne, Grande Bretagne, Espagne et Italie), 1,5 millions de dinars, a été prélevé pour doper le budget promotionnel réservé au marché allemand.
C'est ainsi que la publicité institutionnelle a été doublée pour assurer plus de visibilité à la destination Tunisie et mettre en valeur son image, notamment par des insertions dans la presse «grand public », les magazines à grand tirage et les journaux spécialisés, outre l'affichage dans les grandes villes allemandes.
Le budget a aussi été réaffecté aux campagnes promotionnelles conjointement avec les tours opérateurs allemands. M.Lajimi, a par ailleurs, précisé que la principale faiblesse du tourisme tunisien a été définie comme étant la qualité du produit, pour ce faire, une campagne de contrôle de la qualité des produits touristiques a été entamée.
Elle a abouti à la fermeture de 20 hôtels, la dégradation de 13 autres et à l'envoi de 250 avertissements.
La sévérité de cette opération, a affirmé le ministre, a donné un signal fort et a été appréciée par les marchés touristiques, dont celui allemand.
Il a relevé que les entretiens qu'il a eus avec les tours opérateurs allemands permettent d'augurer d'une bonne évolution de ce marché sur la destination Tunisie au cours de l'année 2008.
Ces entretiens, a-t-il ajouté, ont permis d'identifier les niches à améliorer, tels que la promotion d'un produit adapté au tourisme familial, une spécificité allemande.
Le ministre a encore déclaré: « Nous allons reconquérir le marché allemand avec les moyens disponibles ».
Il y a lieu de préciser que l'Allemagne représente le deuxième marché touristique européen pour la Tunisie après le marché français.
Les recettes touristiques allemandes ont atteint, en 2007, 480 millions de dinars en progression de 5,6%, comparé à 2006.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12859