LAGERFELD signe la campagne de la première eau précieuse de FENDI



Par Fériel Berraies Guigny. Une rentrée toute en luxe, beauté et raffinement cette saison et une grande première pour la Maison FENDI, avec son dernier nouveau venu, l’eau de parfum « Palazzo » .

Le lancement de ce parfum à Paris au mois de septembre 2007, a donné lieu à une rencontre du tout Paris très prisée par la jet set et la presse internationale, mais aussi par les amateurs de fragrances de luxe, pour ne pas dire de « luxe tout court ».
Dans les salons du magnifique hôtel le Ritz, place Vendôme, nous avons découvert l’histoire du parfum, mais également les talents de celui qui a dessiné la campagne : Karl LAGERFELD.


Fendi est dans le commerce du luxe depuis 1925. Ses activités ont au départ été axées sur le commerce des fourrures. De sacs et de chaussures depuis les années 1960. Il ne lui manquait plus qu'un parfum. Et ce premier né en parfumerie est donc venu parfaire une panoplie d’une maison que l’on a de tout temps identifié comme le « Vuitton italien ».
C’est donc dans ce fameux Palazzo romain, que tout a commencé pour cette griffe de fourrure, maroquinerie et accessoires de luxe. Ici que les cinq filles du fondateur se sont disputées les rênes dans les années 1990 jusqu'à céder 51 % à LVMH et Prada en 1999.
Mais le renouveau artistique de la marque est également dû à la créativité de Karl Lagerfeld. Collaborateur de Fendi depuis 1965 et directeur artistique de la couture, du prêt-à-porter et des accessoires depuis 1983 chez Chanel.
Karl Lagerfeld a photographié et mis en scène la campagne publicitaire du lancement du parfum mettant en exergue la beauté glamour de la top model Raquel Zimmerman.
« L'essentiel du succès d'une marque de luxe repose sur le bon tandem entre le manager et le créateur. Chez Fendi, nous avons mis du temps à trouver le bon couple. Une fois en place, on avance en faisant à chaque fois du sur-mesure, qu'il s'agisse des collections, bien sûr, mais aussi du merchandising et de la communication. La personnalité d'une marque de luxe prend d'abord sa source dans sa créativité. Une fois que vous l'avez trouvée, vous pouvez accélérer et investir », analyse Michael Burke PDG de Fendi depuis 2004.



Avec ce nouveau parfum, les inconditionnels de l’Italie des années 50 redécouvriront les charmes de la ville éternelle, dans une Rome toujours aussi enchanteresse. Dolce Vita, luxe, aristocratie et farniente sont au rendez-vous. Fragrance pour une femme libre, toujours à la recherche du luxe et du raffinement. La femme Fendi est marbre et flamme, mélange déconcertant entre froid et chaud. Avec ce soupçon d’insolence maîtrisée, un parfum «scandale » qui fait détourner les têtes sur son passage.

Le choix de la fleur d’oranger dans le parfum n’est pas anodin, considérée comme une « fleur très ancienne » selon Demachy, le nez du groupe LVMH.
Symbole de la Méditerranée, elle a été traitée différemment afin de rendre la fragrance plus moderne et flamboyante. S’associant avec la combinaison de mandarine, bergamote, citron et poivre rose, sculptée par le Jasmin et la rose bulgare.
Parfum pour une seconde peau qui exalte toute une culture et une histoire. Car sans Rome, il n’y aurait pas d’Histoire et sans un Palazzo, point de fable.

Fendi Palazzo, se décline en Eau de Parfum, 30 ml, 50 ml ou 90 ml. On le retrouve également en crème pour le corps, gel précieux, et lait crème éclat.



Crédits :
Presse Courtesy of F.B.G Communication
Photos Courtesy of LVMH et la maison Fendi. Paris