Etoile du Sahel – Club Sfaxien, finale de la Super Coupe d’Afrique, à Tunis



L’Etoile sportive du Sahel (ESS), vainqueur de la Ligue des champions 2007, «reçoit», samedi à Tunis, le Club Sfaxien, détenteur de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre de la XVIe Super Coupe d’Afrique des clubs 2008.

Depuis 1995, la Super Coupe se joue habituellement en un seul match et sur le terrain du vainqueur de la Ligue des champions. Mais au lieu de Sousse (environ 200 km de la capitale), la première Super Coupe tuniso-tunisienne aura lieu au stade de Radès, à Tunis.


L’Espérance de Tunis (en 1994, contre Motema Pembe du RD Congo, 3-0) et l’Etoile du Sahel (en 1997, contre le Raja) ont signé les deux succès tunisiens en Super Coupe d’Afrique, contre six victoires égyptiennes, deux nigérianes et ivoiriennes et une seule pour le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Ghana.

La dernière édition de cette épreuve, celle de 2007, a été gagnée par Al-Ahly d’Egypte contre l’Etoile (0-0, 4-5 tab) à Addis-Abeba, en marge de la célébration du cinquantenaire de la CAF.

L’Etoile, leader du championnat tunisien, va disputer ce match sans deux de ses pièces maîtresses (les défenseurs internationaux Saber Ben Fradj et Seïf Ghezal), transférés en l’Europe lors du dernier mercato.

Mais elle part favorite face à un adversaire sur lequel elle a un ascendant psychologique, puis qu’étant invaincue face au CS Sfaxien depuis 2005 (4 victoires et un résultat nul).

«Nous prenons le match au grand sérieux et nous nous méfions toujours d’une réaction d’amour propre de la part de l’adversaire», souligne l’entraîneur français de l’ESS, Bertrand Marchand, indiquant que «rien n’est acquis à l’avance et seule la vérité du terrain compte».

Les Sfaxiens, qui peinent à trouver leur élan, auront, eux, une belle occasion pour démontrer qu’ils se sont rétablis de la crise engendrée par leur abandon du terrain contre l’Espérance en janvier dernier et les sanctions s’étant abattues sur l’entraîneur, des joueurs et le président. A la reprise du championnat, dimanche dernier, ils ont perdu contre l’US Monastir (0-1).

«Les compétitions internationales nous transcendent», estime, pour sa part, Feteh Gharbi, le défenseur et capitaine du CS, précisant que «nous jouerons cette Super Coupe avec une grande motivation et une forte détermination ».

« Tactiquement, nous allons jouer résolument l’offensive et cela vous allez le constater sur le terrain», promet-il, soulignant que «c’est un prestige du club et de chacun de nous joueurs qu’il faut défendre face au champion d’Afrique en titre».
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12751