Super Coupe d'Afrique - L'Etoile pour la suprématie continentale, le CS Sfaxien pour une première



tap - TAP- L'Etoile Sportive du Sahel, vainqueur de la Ligue des Champions d'Afrique, et le CS Sfaxien, vainqueur de la Coupe de la CAF, tenteront de trancher une question de hiérarchie continentale à l'occasion de la Super coupe d'Afrique, à cent pour cent tunisienne, prévue samedi à Radès en présence de M. Issa Hayatou, président de la CAF.
C'est la deuxième fois qu'une Super coupe réunit deux clubs d’un même pays, après la première Super coupe entre les clubs égyptiens Zamalek-Al Ahly, remporté par le Zamalek (1-0).
Les deux formations s'étaient rencontrées une première fois en quarts de finale de la Coupe de la Caf en 1999, les étoilés l'emportant à l'aller 2-1 et concédant le nul au retour 3-3.
L'équipe étoilée ambitionne de remporter une deuxième Super coupe après le sacre de 1997 aux dépens du Raja de Casablanca, asseoir sa suprématie continentale et enrichir son palmarès avec un 8e titre (Ligue des champions 2007, Coupe de la Confédération 1995, 1999 et 2006, la Super coupe 1997 et 2003).

De son côté, la formation sfaxienne tentera de briguer son premier titre de super coupe et le troisième titre continental après ses deux consécrations en Coupe de la Confédération en 1998 et 2007.
La Super coupe réunira deux des meilleures formations continentales qui jouent les premiers rôles dans les compétitions inter-clubs ces dernières années.
La formation étoilée détient déjà un record de 13 participations d'affilée en compétition dont dix finales (3 en Ligue des Champions, 2 en Coupe des Coupes et 5 en Coupe de la CAF), y compris cinq finales de suite à partir de 2003.
La formation sfaxienne s'est illustrée elle aussi ces dernières années avec quatre finales disputées (Ligue des Champions Arabes en 2004 et 2005, Ligue des Champions d'Afrique 2006 et Coupe de la CAF 2007).
La Super coupe s'annonce de ce fait bien équilibrée et indécise même si les deux protagonistes affichent une forme contrastée.
Le match intervient à un bon moment pour le champion d'Afrique qui a confirmé sa très bonne santé en remportant deux victoires d'affilée en Ligue 1 professionnelle de Tunisie devant respectivement Jendouba Sport et le CA Bizertin et reste bien placé pour reprendre le leadership au Club Africain avec deux matches en retard encore à disputer.
Malgré le départ de deux de ses joueurs clés, les défenseurs Saber Ben Frej et Seif Ghezal, partis tenter une expérience professionnelle respectivement à Lemans (France) et Young Boyes (Suisse), le champion d'Afrique reste un adversaire redoutable.
En revanche, le CS Sfaxien est en baisse de forme avec deux défaites d'affilée face à l'Espérance et l'US Monastir -- alourdie par la suppression de deux points de pénalités pour refus de reprise du jeu face aux sang et or -- qui lui coûte une chute irrémédiable au classement.
Un passage à vide qui s'explique en partie par le départ de son meneur de jeu Karim Nafti qui a succombé aux sirènes du professionnalisme au golfe.
Les noir et blanc qui occupent une peu enviable 9e place en championnat se sont aussi inclinés face à leur adversaire en Super coupe, en match aller du championnat (0-2), confirmant l'ascendant à l'échelle locale des étoilés.
De ce fait, le succès en Super coupe revêt une importance certaine pour les deux équipes.
Outre le prestige, le triomphe samedi à Radès ne manquera pas de conforter le moral des protégés de Bertrand Marchand en prévision des échéances qui les attendent, notamment la défense de leur titre national et de la couronne continentale, au même titre que les noir et blanc qui ont à coeur de se réconcilier avec leurs supporters et retrouver la confiance avant d'engager la défense de leur titre en Coupe de la Confédération.
Les deux clubs ont choisi la retraite de Hammamet pour préparer la Super coupe et éviter la pression des supporters.
Malgré un ascendant psychologique de l'Etoile, invaincue face au CS Sfaxien depuis 2005 (4 victoires et un résultat nul), le match de la Super coupe demeure indécis et très ouvert.
La rencontre dont le coup d'envoi sera donné à 16h00 sera dirigée par l'arbitre algérien Jamel Himoudi.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12750