Amro Dhiab, Best Male Artist au World Music Award 2007



Par Fériel Berraies Guigny.C’est bien la troisième fois consécutive que le crooner égyptien de charme, Amr Dhiab remporte la récompense du World Music Award de Monaco. Cette année encore, le revoilà car trois fois n’est pas coutume, rafler la prestigieuse récompense en tant que Best Male Artist, se plaçant parmi les chanteurs qui ont vendu le plus de disque cette année. Détrônant par la même, la chanteuse libanaise Elissa, qui l’avait reçu l’année dernière dans la catégorie féminine de celle qui a vendu le plus d’album.

« Amro » pour les intimes, a déjà été nommé pour cette prestigieuse récompense dans le passé par Alam Al Fam, sa première compagnie de production en 1998. La seconde fois, cela sera en 2002.
Flash back sur cette récompense, il y a cinq ans, cela avait été alloué à la chanteuse marocaine Samira Said, que nous connaissons en Tunisie pour son magnifique duo avec le chanteur de Rai Algérien, Cheb Mammi « Yom Wara Yom » , (chanteur derrière les barreaux, il y a quelques temps pour une sombre histoire de mœurs en France). Avant elle, ce fut le tour de notre Latifa Arfaoui nationale de recevoir la récompense. Toute une fourchette de stars du Mashrek et du Maghreb pour le plus grand bonheur d’une manifestation traditionnellement consacrée au Pop Rock occidental, mais qui s’ouvre de plus en plus aux artistes de chez nous. Amr Dhiab toujours en charmante compagnie a reçu la récompense des mains de la chanteuse et présentatrice libanaise Razan Al Maghribi. L’année dernière, c’est aussi elle qui avait été désignée pour remettre la récompense à la chanteuse Elissa, chose qu’elle refusa de faire

Chut ! Potins et crêpage de Stars !!! il faut noter que la pauvre Elissa avait également eu à démentir toute une controverse quant à la réception de cette récompense, car il faut savoir que c’est le Daily Aleph de Londres, société de production qui achète les droits de transmission de l’émission dans le monde arabe, et par conséquent se voit automatiquement attribuer la récompense. Dans le cas d’Elyssa, ce fut sa maison de production Rotana qui en avait acquis les droits… tout juste avant sa nomination et récompense…


Et la rumeur de cette année, voulait selon les pronostics de la chaîne Rotana, entrevoir comme gagnant le chanteur Wael Kfoury.
Faux !!!
La prestigieuse récompense a finalement été attribuée à Amr Dhiab qui pour autant, n’a jamais déçu dans sa catégorie, au contraire on pourrait même dire qu’il fait partie de ces artistes qui sont restés aux box office de la popularité dans le Monde arabe, talent oblige. Ah, les mystères du Show Biz sont bien impénétrables…
Mais s’il faut remettre les pendules à l’heure, il est tout de même bon de savoir que c’est généralement le Comité du Festival qui décide du gagnant en fonction des statistiques de vente des artistes. Le seul hic, c’est que justement la seule façon d’avoir ce genre d’information sur le nombre des ventes d’album, signifie contacter la maison de production de l’artiste. S’agissant de cette année, la Chaîne Rotana n’a pas couvert l’évènement, bien qu’elle soit la maison de production de Amr Dhiab. L’artiste égyptien leur a fait carrément un pied de nez, en donnant l’exclusivité à une chaîne égyptienne. Un signe d’indépendance courageux mais qui pourrait présager de quelques retombées un peu moins…porteuses d’avenir pour l’artiste !



Crédits :
Courtesy of F.B.G Communication
www.fbg-communication.com