Le Béninois Codjia Koffi, arbitre de la finale de la CAN 2008



L’arbitre beninois Codjia Koffi a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour diriger, dimanche à Accra, la finale de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, entre le Cameroun et l’Egypte, a annoncé, samedi dans la capitale ghanénne, l’instance continentale.

Codjia, qui est l’un des meilleurs sifflets d’Afrique depuis quelques années, aura comme assistants le Rwandais Celestin Ntagungira et le Sud-Africain Molefe Enock.


Agé de 40 ans, l'arbitre international béninois, Bonaventure Coffi Codjia est arbitre de la Fédération international de football association (FIFA) depuis 1994.

A ce titre, il a officié lors de la Coupe du monde 2002, de la Coupe des Confédérations 1999 et 2003, des championnats du monde juniors (2001,2005) et quatre Coupes d'Afrique des nations (2000, 2002, 2004 et 2006).

En outre, il a encore dirigé les finales de la coupe des vainqueurs de Coupe 1998 (Espérance (Tunisie)-Primero de Agosto (Angola), de la Coupe de la CAF 1999 Etoile du Sahel (Tunisie)-WAC Casablanca (Maroc), de la Ligue des champions 2001 Mamelodie Sundowns (Afrique du Sud)-Al Ahly (Egypte).


Le match de classement pour la 3è place qui a opposé le Ghana à la Côte d’Ivoire (4-2) a été dirigé, par le Sud-africain Jérôme Damon assisté du Marocain Achik Redouane et l’Algérien Brahim Djezzar.

Le 4è arbitre est le Marocain El Arjoune Abderrahim, tandis que le commissaire du match est le Tunisien Khaled Sancho.

Débutée le 20 janvier dernier, la 26ème édition de la CAN prend fin ce dimanche au Ghana.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 12651

ADEL89  (Algeria)  |Samedi 30 Janvier 2010 à 23h 05m |           
B.fernane, raméne un extrait de naissence et une photo!!! t'es demandé a la faf, un connaisseur comme vous devrait etre l'entraineur de 'lkhadra' en urgence!!!

Lemodeste  (Belgium)  |Vendredi 29 Janvier 2010 à 21h 19m |           
Saâdane discerne une "planification" en raison du premier carton jaune adressé à halliche, dès la demi-heure de jeu et de manière sévère, pour une charge peu rude. le deuxième avertissement, lui valant exclusion, semblait inévitable, puisque le défenseur annihilait une occasion de but de meteeb (38e). la presse algérienne a dès lors ironisé sur l'arbitrage. "l'arbitre coffi codjia qualifie l'egypte en finale", titrait el khabar (privé).
une qualification due "à un joueur du nom de l'arbitre coffi codjia", écrivait encore le quotidien arabophone, l'un des deux journaux à paraître le vendredi.

B.Fernane  (Algeria)  |Vendredi 29 Janvier 2010 à 18h 13m |           
L'algérie a été battue par l'arbitre et par son propre entraineur saadane qui n'est pas spantané dans ses décisions et comme on peut constater sur le terrain on a joué avec sept joueurs et non pas huit vu l'absense totale du fameux attaquant d'ailleur ca fait long temps qu'il est absent sur terrain "mr ghazzzzzal" l'avant centre qui ne marque pas!!!!???? personnellement je dirai à l'entraineur algérien de ceder sa place à des grands car
les joueurs de l'en sont trés grands par rappot au niveau de leurs entraineur!!!!