Salon Atmosphère et The Box : le best des tendances estivales 2008



Par Fériel Berraies Guigny . Cette saison, le concept de ce club très select a été Mode et Technologie. A l’appui, les adresses des sites Internet des marques indiquées sur chaque stand ce qui a permis aux visiteurs de se connecter pour découvrir l’univers, les collections, les inspirations de tous les créateurs présents.
Des miroirs ont habillé les stands pour une ambiance chaleureuse et très « Show Room ».
Dès l’arrivée sous la tente, le visiteur est accueilli par une exposition de photos tirées de la série mode du n° 3 du magazine VIVE LA MODE également à présent durant la fashion week sur les défilés et dans certains lieux hypes de la capitale…
Cette saison, on a noté une forte présence des créateurs américains et japonais ainsi qu’une vingtaine de nouvelles marques



Focus sur les coups de coeur …
USA ou la touche yankee nous donne un extrait de la fashion week
Ces créateurs qui défilent à NY ont choisi Atmosphère pour présenter leurs collections en France, à découvrir impérativement !

Charles Chang-Lima est connu pour son goût du détail et son style sportswear glamour, sexy et sophistiqué.
Pour cette collection, il s’inspire de la nouvelle génération du Pop Art ce qui se ressent à travers les couleurs et une pointe d’innocence…
Hazel Brown: le concept de cette belle marque est de rendre la vie plus jolie … ce qu’elle fait à travers une collection qui réunit chic, élégance, délicatesse, raffinement et sens du détail. Tout un programme à découvrir sans plus attendre !
Richard Gien New York présente sa collection “Almost All Year Round”, rien que le nom nous en dit déjà long… Le concept est de réunir 4 saisons en 1 afin de créer une continuité entre chaque collection et permettre aux clientes de se constituer un dressing d’une saison à l’autre.

Japon les nouveaux labels japonais qui montent …
½ un-demi by Mihoko Saito: collection féminine et sophistiquée qui mêle classicisme et modernité du design à des couleurs inspirées par mère nature telles que le marron, le bleu, le jaune, l’orange et le vert.
Fumio a créé sa marque il y a 5 ans, après 20 ans de collaboration avec Issey Miyake. Sa collection «Grace Ultime» vous enchantera par ses matières et ses coupes imaginées pour séduire toutes les femmes.
Gasa s’est inspiré pour cette collection de la scène du film Le Piano de Jane Campion où un bagage dérive et souhaite exprimer l’évolution et la réincarnation des matières et souvenirs usés par le temps à travers l’utilisation de matières naturelles et de références à la mode européenne du milieu du 19e siècle.

Présents également, le vent du nord, le savoir faire italien et nos Best off comme :
Lundgren & Windinge (Danemark), ELM Design (Islande), Pauw (Pays Bas)
Resho (Spirit Jelly) (Italie), ME Barbara Brignone (Italie), Pierantoniogaspari (Italie), Rada (Italie), Ailanto (Espagne), L’Autre Chose (Italie), Mes Demoiselles (France), On Aura Tout Vu (France), Touch Luxe (France), Dice Kayek la créatrice turque établie en (France)

Parmi les Nouvelles marques:
AILANTO, ON AURA TOUT VU, CIEL, LUNDGREN & WINDIGE, ELENA PERSEIL, RESHO, GASA, RICHARD GIEN NEW YORK, HACHE, ROBERTO MUSSO, HAZEL BROWN, TOUCH LUXE, MANUAL CANOVAS, TRINE KRYGER SIMONSEN

Salon The Box




Après le succès incontestable de la première session, The Box revient toujours plus hype et présente dans son écrin de l’Hôtel Lotti un choix sélectif de créateur pointus …

Focus sur les marques coup de coeur :
De Roemer (Grande-Bretagne) présente ses sacs originaux et funkys faits de cuirs couverts de feuilles d’or ou d’argent … Mais aussi ses bijoux de pierres précieuses et semi-précieuses et sa collection de cachemires également très stylée.
Eric Beauduin (Belgique) fabrique des sacs à partir de vêtements de seconde main depuis 2000.
Cette matière première est devenue sa principale source d’inspiration. Ce modeste travail de recyclage s’inscrit dans un questionnement plus large sur le productivisme et les masses de « déchets » qu’il induit.
Jancovek : Sandie Jancovek a une vision féminine, industrielle et Art-Déco du soulier. Elle aime jouer avec les matériaux (écrous, vis ou boulons / satin, gros grain / plexi, cuir miroir) et les contrastes. Le personnage central de sa première collection est une cendrillon des temps modernes.
Louise Hendricks aime l’Histoire et les histoires. A travers ses collections, elle invite au voyage en réinventant es années 20 où New York serait en Orient et Klimt écouterait de la pop-électro. Pour l’été 2008, elle nous propose une combinaison raffinée et délicate avec 2 thèmes forts : une collection Art Déco aux formes graphiques qui joue sur les symétries et un thème plus 70’s aux estampes ciselées alliant chaînes aux maillons originaux & pierres semi précieuses.
Minna Parikka a toujours eu un petit quelque chose pour les chaussures et la mode. Mais cette native d’Helsinki est allée de l’avant en transformant sa passion des souliers en un empire de la chaussure. Lancée en 2005, la marque est aujourd’hui vendue dans 10 pays sur 4 continents. Fabriquées en Espagne dans les plus raffinés des cuirs italiens, les chaussures de Minna sortent du lot grâce à ses signatures faites de cœurs, de rubans, d’ailes.
Penelope Chilvers expose une luxueuse collection de sacs et boots en cuir. Ces pièces uniques sont réalisées à la main par des artisans. Sa signature réside dans la qualité du cuir, les finitions et le soin apporté aux détails.
Le maître mot: confort chic.



En final, pour l’été 2008 que ce soit dans les salons Atmosphère ou The Box, vous trouverez des boots, des sabots, des sandales et des sacs. Ces pièces sont relaxes et informelles, faites dans des cuirs souples et agréables au toucher, déclinées dans des couleurs douces, relevées de détails. L’emphase est mise sur le luxe et le confort.
Au bilan ces deux salons ont drainé 6400 acheteurs, soit une hausse de 28% dont 65% d'internationaux et 35% de français.



Parmi le top 10 des visiteurs internationaux Pour Atmosphères :
Japon (29%)
Italie (21%)
USA (8%)
Espagne (6.3 %)
GB (6.3%)
Allemagne (5%)
Belgique (4%)
Suisse (3%)
Danemark (3%)
Grèce (3%)
Une forte hausse de l'Italie, des USA et de l'Espagne

- THE BOX est salué par les acheteurs et ne fait que des créateurs heureux.
Un rendez-vous à part, hyper sélectif et convivial. Il a enregistré pour sa part,
2635 acheteurs, soit une hausse de 55%
Dont 65% d'internationaux et 35% de français.
Le top 10 des visiteurs internationaux :
Japon (22%)
Italie (10%)
USA (9%)
GB (6%)
Allemagne (6%)
Espagne (5 %)
Belgique (4 %)
Suisse (4%)
Danemark (3%)
Grèce (3%)
Une forte hausse du Japon, de l’Allemagne, de l’Italie et des USA

Parmi les TENDANCES


Les best mode :
Sur Atmosphère, la pièce forte et incontournable était définitivement la robe – tunique, très
présente dans toutes les collections.
Dans toutes les matières, les formes et les styles allant de la petite robe fleurie, madeleine de notre enfance, comme chez Ciel ou Yesim Chambrey ou une version plus « ethnique » mais toute aussi ravissante comme chez Mes Demoiselles…, les tailles sont hautes et marquées chez Dice Kayek, patchwork de matières chez Ghulam Sakina, minimalistes chez Hache.
Une chose est sûre, l’été prochain, la féminité sera toujours de mise !
Quelle soit girly, sexy ou très femme la mode des créateurs reprend des couleurs, plutôt légères et un peu passées elles sont très présentes, notamment le bleu. Pour les couleurs vives elles font leur retour tout en franchise à travers des violets très profonds chez Aei : Kei, des vertes forêts chez Anikalenaskarstrom ou encore du jaune citron et du rose flashy.
Pour les imprimés, ils étaient XXL chez ½ Un-Demi by Mihoko Saito, Touch Luxe et Ailanto et graphiques ou « jetés de pinceau » comme chez Koyuki, Gasa, Umit Unal, …
Le pantalon large taille haute se taille aussi la part du lion chez Hannoh, Elena Perseil, Clara
Collins, Hazel Brown dans des versions toutes plus créatives les unes que les autres et se porte avec des petits tops ajustés.
Les blousons courts et les vestes étaient présents chez Vencouvert, 23 Fg St Honoré by SR et
Reveil, Paola Emilia Monachesi dans des versions cuir ou peau mais aussi chez Paul Depasse,
Plesner et Pauw pour des silhouettes plus « petite madame ».


Les best accessoires :
Les accessoires aussi étaient parés de jolies couleurs comme le rose, très présent dans les collections de souliers d’Annabelle Winship, d’Estelle Yomeda ou de Jean-Charles de Castelbajac.
Du vernis pour tous … Sur les chaussures de Gaspard Yourkievitch, les gants de la Maison Fabre également déclinés en mitaines et gants de doigts ou les sacs de Nicole Van Dyke.
Pour les bijoux, une grande tendance de délicatesse et de raffinement à la limite du retro vintage à travers sautoirs très longs et parures faits de chaines, d’email, de pierres semi-précieuses et de breloques étoiles, trèfles, papillons et petits ronds (5 Octobre, Louise Hendricks, Imaï, Jane Koenig, Eva Gozlan, O Fée, Gilbert & Gilbert…) et une autre de grosses pièces très colorées souvent faites de résine comme chez les Précieuses, Jen Mood ou Hemma. Design à Porter.

Crédits :
Courtesy Press :
F.B.G Communication
www.fbg-communication.com

Pour des infos sur le prochain salon :
www.pretaporter.com