Kara : les journées des créateurs en joaillerie internationale 2007



Par Fériel Berraies Guigny . Le prestigieux salon des créateurs en joaillerie internationale, KARA qui en est à sa sixième édition, est un avant goût de ce qui se crée dans la capitale mondiale du luxe, mais aussi à l’international. Rendez vous devenu incontournable ( deux fois l’an à Paris, en novembre et mai), KARA est une invitation aux professionnels du luxe mais également aux grands amateurs de l’orfèvrerie de luxe. Quatre jours « glamourissimes » du 23 au 26 novembre 2007, comme dans l'univers de la Mode, qui nous feront approcher les Joailliers créateurs qui se situent entre les grandes maison de la Place Vendôme et les grandes marques de bijouterie à l’étranger.

Une centaine de créateurs, français et étrangers ont exposé leurs pièces, et bijoux insolites comme les bagues « entre-doigts » les pendentifs toupies, les colliers sculptures, etc.…
Un melting pot de designers inédits, qui reflète les tendances et ce qui est in et dans l’air du temps en matière de haute joaillerie. Parmi les happenings incontournables et les thèmes de la saison, le diamant noir. « Lumière noire pour nuits blanches » dans une collection de 27 bijoux en diamant noir présentée par Kara et ses joailliers. Une nouvelle couleur à fantasmer et désirer que l’on va retrouver autour de 27 créateurs qui ont choisi de la décliner dans toute sa splendeur. Le noir et son diamant sera exposé, qu’il soit au naturel dans ses camaïeux de bruns et de gris ou d’une noirceur corsée.


Autre innovation du salon, l’atelier « dessine moi un bijou » sous la Rotonde de la Bourse du Commerce, des joailliers ont invité les visiteurs qui le souhaitent à matérialiser le bijou de leurs rêves.. En 30 minutes, votre bijou prendra vie, et la progression des dessins sera retransmise en direct sur un écran géant.


Loris Paris, Antoine Chapoutot, Yahui


Parmi les créateurs, nous avons eu deux coups de cœur pour la marque Loris et Deborah Bressan Joaillerie et nous les avons approchés pour vous.

Installée au cœur de Paris, LORIS est spécialisée dans la création et la fabrication de la joaillerie haut de gamme. Cette entreprise possède un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’artisanat d’art et de la bijouterie.Passion, exigence et perfectionnisme ont permis à Hovig (arménien natif du Liban) et Sonia Khorchidian, fondateurs de la maison LORIS, de concevoir une importante collection. Ces créations sont composées de pierres précieuses sélectionnées avec le plus grand soin ce qui leur donnent un caractère prestigieux et unique. Dans ces lignes nous retrouvons continuellement des références à l’opulence orientale transposées dans le nec plus ultra de la joaillerie occidentale.
Pour la saison, la maison nous offre la thématique des quatre saisons, et notre coup de cœur, va pour le thème « Flocon » qui rend hommage à la saison la plus froide et la plus mystérieuse: l'hiver. Le froid, le blanc, la neige sont autant de référence et décrivent à la perfection cette période de l'année. Cette ligne a eu un succès fou et s’est vendue comme des petits pains en Europe et au Moyen Orient.


Deborah Bressan : Ligne de bijoux brésilienne, qui elle aussi reprend la même démarche orientaliste, chères aux goûts de notre belle région. Deborah Bressan a grandi dans une famille de joailliers, entourée par les diamants et les pierres précieuses, depuis toute petite. Cette magnifique jeune brésilienne, a su rallier les « feux de l’orient avec ceux de son pays natal ». C’est ainsi que nous retrouvons l’opulence des « trésors orientaux » travaillés par les artisans brésiliens. Notre attention s’est portée notamment sur une version revisitée de « la main de Fatma ». L’amour du beau de cette jeune artiste, elle l’a puisé au travers de l’héritage familial qui a su se préserver au fil des générations avec toutes ses particularités. Depuis 1948, la Maison est restée fidèle à sa ligne de force: la symbiose entre exigence, noblesse et inventivité. En 1994, Deborah reprend le flambeau, et développe l'entreprise familiale.Femme de racine, nourrie de culture, d'amour de l'art et d'humanisme, elle conçoit et réalise des bijoux de grande élégance. Puisant son inspiration à travers le monde. Espagne, Italie, France, le Maghreb et bien d’autre sont des pays qui ont inspiré ces œuvres.
Les pièces Deborah Bressan, allient formes et symboles, tradition et modernité, en un heureux métissage culturel. Sa matière de prédilection : le diamant, qu’elle travaille avec un certain classicisme des lignes tout en apportant la vivacité créative d’une fille de Rio de Janeiro.

Quelles sont donc les tendances en haute joaillerie et les bijoux pour l’hiver 2007 2008 ?



Ocean Colors : pour un voyage dans le monde sous-marin qui a inspiré pas mal de créateurs. On le retrouve dans le vert chlorophylle des péridots et des tsavorites mais également dans les pierres bleues comme les tourmalines et les saphirs. Ses pierres ont les retrouvent dans les collections de Caméo Paris, Luciano Mario Rossi, Hélègne Courtaigne Delalande …

Naked Gold : pas de diamant mais de l’améthyste, pas d’émail mais de l’émeraude et l’or se suffit à lui-même. Il est gravé d’un message ou se métamorphose en arabesques ou se fait dentelle. On le retrouve dans les créations de Rebecca Steiner, Menorqua, Thierry Vendome et Daisy Choi …

Jeux de Courbes : des montures et des pierres toutes en rondeur, disques et ellipses ou le cabochon adoucit les formes, ouste les angles acérés et les lignes droites. On les retrouve dans les créations de Antony Paris, Yael Sonia, C&P Renault…

Cœurs à prendre : thématique incontournable des bijoutiers et que l’on retrouve toujours car l’amour reste une valeur sûre. Tess T, Vanessa Tugendhaft, Amélie Viaene, Christine Escher redessinent ce sentiment en toute beauté.


Daniela Baumgartner, Eliane DS, Deborah Bressan



Et enfin, le Sacre de la nacre : rosées, tilleuls, bleutées, à peine grisée, voici venues les perles de toutes les couleurs, s’accrochant autour de nos cous en sautoir ou colliers de chiens. Sur une bague elles sont séductrices et sous l’oreille, nous titillent, suspendues. Les perles comme à l’accoutumée sont les indémodables classiques. On les retrouve avec Ann Gérard, Daniela Baumgartner, Thierry Martin,…

Tout un festival au milles brillances et promesses, à noter la présence du libanais Selim Haddad, qui est un fidèle de KARA et qui a réussi à s’imposer dans ce milieu très fermé de la haute orfèvrerie.
A Signaler en effet que le Salon KARA est sous l’égide du prestigieux label « Joaillerie de France » synonyme d’excellence et de savoir-faire dans la fabrication. Kara joue cette année la parité et accueille autant de femmes joailliers que d’hommes, 65% d’entre eux sont parisiens, et 35 % viennent d’Europe. A signaler aussi la présence d’une marque brésilienne « Deborah Bressan » qui est étonnamment orientalisante et d’une marque des Etats Unis et de Turquie.


---------------------

Pour l'année 2009


Kara-expo, le salon des joailliers créateurs
Date : 4-6 Décembre 2009
Horaire d’ouverture au public : Vendredi 4 décembre de 11h à 20h
Samedi 5 décembre de 11h à 19h
Dimanche 6 décembre de 11h à 19h
Lieu de l'évènement : Le carrousel du Louvre 99, Rue Rivoli-75001 Paris
Métro Palais Royal-musée du Louvres, Ligne 1 et 7
Nombre d'exposants: 100
Nombre de visiteurs: 15 000
Contact : info@kara-expo.com
Site internet : www.kara-expo.com


Crédits presse :
F.B. G Communication:
www.fbg-communication.com