Les Marocains « nostalgiques » et « tristes » après l’élimination des « Lions de l’Atlas »



« Réaliser l’irréalisable », semblait être la mission de la sélection marocaine de football lundi à Accra, dans la confrontation opposant les Lions de l’Atlas aux « Blacks Stars ».

Aux yeux des commentateurs et des milliers de mordus du ballon rond au Maroc, l’équation n’était guère simple et le résultat a donné lieu à l’expression de sentiments aussi divers, que parfois franchement opposés..


Au sifflet final de cette dernière rencontre des « Lions de l’Atlas », à la coupe d’Afrique des Nations, disputée sous le signe « Vaincre à tout prix », les Marocains se sont livrés à des commentaires, dans tous les sens, sur « ce périple raté » du Onze chérifien.

A Rabat, au quartier chic de Souissi , des centaines de supporters , tous âges confondus, s’étaient déplacés bien avant « l’heure fatidique », à une grande place où était aménagé un écran géant.

« Voir ce match et applaudir nos lions, même à distance, est un sentiment irrésistible», affirmaient à l’unisson des supporters.

Après -match, les mots devinrent plus durs. « Quelle honte » se désolait un supporter attristé par le résultat (2-0) et surtout par « la torpeur et le manque de combativité de ces Lions qui n’ont pas rugi depuis la CAN 2004 en Tunisie ».

Il y’ a quatre ans, en effet, le Maroc avait rencontré en final, le paye organisateur, sous l’encadrement de Baddou Zaki (Ballon d’or).

Le sélectionneur Henri Michel, a été sifflé chaque fois qu’il est apparu lundi, sur le grand écran. Critiqué de bout en bout par une foule déchaînée, le coach français était tenu pour « maestro du fiasco et auteur de la honte ».

« Il est grand temps de le remercier. Si on ne tranche pas dans le vif, on ira droit au mur », jasent certains supporters écoeurés par « une lamentable prestation » du Onze marocain.

« Si nous voulons revivre les moments de Mexico 1986, il faut éviter de tergiverser », lance un supporter qui se rappelle, non sans amertume, les hauts faits de la sélection marocaine, qui avait su « honorer le pays au Mexique ». C’était « la belle époque », dit-il.

« Une tristesse dévorante » s’est dessinée aussi sur les visages de certains enfants supporters, qui avaient, à leur tour, fait le déplacement , pour « vivre des moments inoubliables ». Rendez-vous manqué !
APA

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 12511

Lalamakhzania  (LALAMAHKZANIA@HOTMAIL.COM)  |Mardi 29 Janvier 2008 à 14h 49m |           
Etre trop egoiste et tres tres tres tres nationaliste et pete pls que la realite avec de vent...on arrive a cette finalite...ADIEU...ET C EST PAS FINI
LE DECLIN...QUAND ON VOMMIT LA HAINE A L AUTRE....ON RAVALE SON VOMMIE ET ON LE DEGERE BIEN..ADIEU LES LYONNES DE L ATLAS.