Les Camerounais espèrent prendre leur revanche sur les Egyptiens



La finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre les Lions indomptables et les Pharaons prévue le 10 février prochain à Accra au Ghana constitue pour les Camerounais une occasion de prendre leur revanche sur les Egyptiens.

Après la victoire du Cameroun sur le Ghana 1 but à 0 jeudi lors de la première demi-finale, les Camerounais ont suivi avec intérêt, l’opposition entre Egyptiens et Ivoiriens pour le deuxième ticket de la finale, soldé par la victoire des Pharaons 4 buts contre 1.


Pour de nombreux supporters des Lions indomptables rencontrés jeudi à Douala, la finale contre l’Egypte offre au Cameroun, l’occasion de prendre sa revanche.

« Il y a quelques jours l’Egypte nous a battus sévèrement lors du premier match de poule C sur le score de 4 buts à 2. La battre dimanche serait une belle revanche », pensent les Camerounais.

«En plus de la défaite contre l’Egypte le 22 janvier 2008 à Kumasi, il faudrait se rappeler que c’est l’Egypte qui a barré la voie aux Lions indomptables pour le mondial 2006 », ont-ils soutenu.

« Cette finale devrait être une occasion de motivation supplémentaire pour les Lions indomptables surtout lorsqu’on sait que l’Egypte avait déjà battu le Cameroun lors de la finale de la CAN en 1986 ».

Une succession d’échecs que les Lions indomptables doivent surmonter au risque de « devenir le tam-tam des Egyptiens », pense-t-on à Douala.

Bien qu’optimistes pour une victoire finale du Cameroun , tout le monde est conscient que jouer contre l’Egypte ne sera pas une mince affaire.

Si le Cameroun venait à remporter ce cinquième trophée continental, il égalerait l’Egypte, tenante du titre et confirmerait son grand retour au peloton de tête du football africain contrairement à ces cinq dernières années où les résultats ont été décevants.


Plus réaliste, le Cameroun domine le Ghana (1-0) et accède en finale de la CAN 2008



Le Cameroun s’est qualifié jeudi pour la finale de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en battant en demi-finale à Accra le Ghana sur le score d’un but à 0.

L’unique but de la partie a été inscrit par Nkong Alain (70e), suite à une combinaison Epalle et Eto’o et sur un service de ce dernier.

Dans un match équilibré et très peu d’occasions de but, les Camerounais, plus matures et plus réalistes, ont fait la différence sur une contre-attaque rondement menée.

Ils ont terminé la partie à 10 à la suite de l’expulsion de leur défenseur central Bikey à la 90e minute, coupable d’une agression sur un secouriste.

Les « Lions indomptables » vont disputer leur sixième finale de CAN après les quatre éditions victorieuses en 1984, 1988, 2000 et 2002, et celle infructueuse de 1986.

Le Cameroun affrontera en finale, dimanche dans la capitale ghanéenne, le vainqueur de la seconde demi-finale opposant dans la soirée la Côte d’Ivoire à l’Egypte.

Feuille de match

Stade : Ohene Djan d’Accra : 40 000 spectateurs

Arbitres : Abderahim El Arjoune (Maroc) assisté de Achik Redouane (Maroc) et Djezzar Ibrahim (Algérie)

Avertissements : Rigobert Song (69e)

Expulsions : Andre Bikey (90e)

Buts : Nkong Alain (70e)

Les équipes

Ghana : Richard Kingson – John Pantsil, Hans Adu Sarpei, Eric Adu, Michael Essien – Anthony Annan, Sulley Muntari, Andre Ayew (Barusso Ahmed, 85e), Draman Haminu – Manuel Agogo, Owusu Abeyie Quincy (Gyan Baffour, 60e). Entraîneur : Claude Le Roy

Cameroun : Idris Carlos Kameni – Geremi Njitab, Rigobert Song, Andre Bikey, Thimothé Atouba – Alexandre Song, Mbia Etoundi, Achille Emana (Binya Gilles, 76e), Idrissou Mohamadou (Epalle Joël, 46e) – Samuel Eto’o, Joseph Desire Job (Nkong Alain, 62e). Entraîneur : Otto Pfister
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12509