Live8 : Manifestation contre la pauvreté



Les plus grandes vedettes de la scène musicale ont participé, samedi, aux concerts organisés dans 10 grandes villes du globe pour dénoncer la pauvreté dans le monde, en particulier en Afrique.

L'événement Live 8, organisé par le musicien irlandais Bob Geldof, avait pour but de mettre de la pression sur les dirigeants des pays du G8, qui se réuniront du 6 au 8 juillet à Gleneagles, en Écosse.

Live 8 est une série des concerts qui ont lieu début juillet 2005 dans les pays membres du G8. Les concerts précèdent le sommet du G8 qui a lieu à l’hôtel Gleneagles à Perthshire en Écosse. Le live 8 coincident aussi avec le 20e anniversaire du Live Aid. Cette manifestation est menée en parrallèle avec la campagne anglaise « Make Poverty History », qu'on pourrait traduire Faites que la pauvreté appartienne au passé. Cette campagne vise à faire pression sur les dirigeants des pays les plus riches de la planète pour qu’ils effacent la dette publique des pays les plus pauvres et notamment ceux d’Afrique, qu’ils augmentent et améliorent l’aide humanitaire et économique et qu’ils établissent des règles commerciales plus justes pour ces pays.

Les concerts se ont tenus le 2 juillet à Londres au Royaume-Uni, Berlin en Allemagne, Rome en Italie, Tokyo au Japon, Johannesburg en Afrique du Sud, Moscou en Russie, Philadelphie aux États-Unis d'Amérique, Barrie au Canada, Versailles en France ; et quelques jours plus tard à Édimbourg en Écosse.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1249