« AHNA HAKKA » :sur Tunis7 à partir de ce soir (détails du jeu)



« AHNA HAKKA » est la nouvelle émission de jeu programmée sur Tunis 7 (19h15). Ce programme est une production internationale de FREMANTLE MEDIA produite pour la Tunisie par CACTUS PROD et animée par Nizar CHAARI.

Principe du jeu :
Deux familles s'affrontent au cours de ce jeu. Chaque famille est composée de cinq membres, dont un capitaine. Le but du jeu est de répondre à des questions ouvertes posées à un panel de Tunisiens sondés afin de remporter une cagnotte pouvant s'élever à 50.000DT.

Le jeu s'organise en quatre manches selon la structure suivante :
- Manche 1
- Manche 2
- Manche 3
- Manche 4 : les points de cette manche sont triplés
- Finale
Lors de la première manche, les capitaines des deux équipes sont convoqués au centre du plateau, chacun s'installant devant un buzzer. Nizar pose alors une question ouverte et attend les six réponses les plus prononcées pas le panel.
Exemple Qu'offre un homme à sa femme le jour de son anniversaire ?
Le candidat le plus rapide à buzzer prend la main et énonce une réponse. Si celle-ci n'est pas la plus citée par les Tunisiens, son rival énonce à son tour une autre proposition. La personne ayant donné la réponse la plus citée par les Tunisiens fait prendre la main à sa famille.
Chaque membre de sa famille énonce à son tour une autre proposition. Si toutes les réponses attendues ont été données, la famille remporte la manche et engrange 1 point par point de pourcentage correspondant aux réponses attendues.
Exemple. Si les six réponses attendues ont été respectivement données par 39, 13, 10, 9, 7 et 5 % des Tunisiens, alors la famille remportera 39 + 13 + 10 + 9 + 7 + 5 = 83 points.
La famille n'a droit qu'à deux erreurs ; à la troisième, la main repasse à l'autre famille. Les membres doivent se concerter et se mettre d'accord sur une proposition. Si celle-ci était attendue, alors cette famille remporte 1 point par point de pourcentage correspondant aux réponses énoncées. En revanche, si elle ne l'était pas, c'est l'autre famille qui marque.
Pour les manches suivantes, ce ne sont pas les capitaines qui jouent mais d'autres membres de la famille.
Lors de la quatrième manche, les points comptent triple, si bien que la famille qui remporte cette manche remporte la partie dans la plupart des cas.
A l'issue des quatre manches, la famille ayant engrangé le plus de points passe en finale. Chaque point marqué lui rapporte 10DT.
La finale :
Pour la finale, un membre de la famille gagnante se place au centre du plateau tandis qu'un autre membre est isolé. Cinq questions sont posées au premier, auxquelles il devra répondre en moins de 20 secondes , a l'antenne on voit le candidat et Nizar poser les questions. Puis c'est au tour du second de répondre aux mêmes questions, cette fois en moins de 25 secondes, car il ne peut répéter les réponses déjà énoncées par son coéquipier.
Une fois les réponses données, on vérifie le nombre de points qui leur sont attribuées (1 point par point de pourcentage). Les dix réponses cumulées doivent totaliser 200 points pour que la famille remporte la finale et les 2 000 DT de bonus. Ce bonus peut augmenter en fonction du nombre de top réponses données, c'est-à-dire de réponses les plus plébiscitées par le panel.
- 1 top réponse donne droit à 5 000 DT
- 2 tops réponses donnent droit à 10 000 DT
- 3 tops réponses donnent droit à 15 000 DT
- 4 tops réponses donnent droit à 20 000 DT
- 5 tops réponses donnent droit à 50 000 DT
Si jamais la famille n'a pas atteint les 200 points, elle perd la finale sans pour autant perdre ses gains. Elle a la possibilité de revenir à la prochaine émission, mais si elle perd face à l'autre famille, elle perd tous ses gains.

Histoire du jeu :

« AHNA HAKKA » a commencé aux Etats Unis sous le nom de « Family Feud » sur ABC en 1976 pour faire le tour des chaînes les plus prestigieuses telles que CBS ou NBC. Ensuite, ce jeu très populaire débarque en Grande Bretagne sous le nom de « Family Fortunes » sur ITV en 1979 pour débarquer ensuite dans 32 pays. La version la plus connue des tunisiens est celle diffusée sur TF1 sous le nom de « Une famille en or ». En effet, Le 8 juillet 1990 à 18 h 10 TF1 lance un nouveau jeu Une Famille en Or, avec pour but de battre les records d'audience de Questions pour un champion, lancé deux ans plus tôt.
Le jeu est d'abord présenté par Patrick Roy, et rassemblera vite près de 7 000 000 de fidèles. Laurent Cabrol prend ensuite le relais pour animer le jeu en milieu d'après-midi pendant 3 ans, jusqu'en 1997 (à noter que le jeu avait été décliné en 1996 en version enfants, Des Copains en Or animé par Alexandre Delpérier, le mercredi après-midi). Bernard Montiel reprend sa place en 1997 (l'émission sera alors diffusée à 11h30) jusqu'en juillet 1998. Il sera remplacé par l'animateur de Fa Si La Chanter Pascal Brunner, qui maintiendra le jeu, en perte d'audience, pendant encore six mois. L'émission est finalement arrêtée en janvier 1999, après avoir été repoussée au fur et à mesure dans des cases horaires de plus en plus confidentielles.
Une famille en or revient sur les écrans français à l'été 2006, lors du Marathon des jeux télé organisé par Nagui et Pascal Sellem sur France 2.
Sa diffusion a repris sur cette même chaîne le 21 mai 2007, après l'interruption temporaire du jeu 1 contre 100 . Le jeu s'est vu apporter quelques changements, avec l'introduction des duels et le changement de décor (les panneux de réponse à plaquettes, le grand tableau à LED et le buzzer à lumiere en degradé ont été remplacés par des éléments plus modernes et design).
Les animateurs français :
1. Patrick Roy (1990-1992)
2. Bernard Montiel (1993-1994 et 1997-1998)
3. Laurent Cabrol (1994-1997)
4. Pascal Brunner (1998-janvier 1999)
5. Alexandre Delpérier, animateur de la version pour enfants Des Copains en Or en 1996
6. Christophe Dechavanne (2007-)

La version tunisienne sera animée par Nizar Chaari :



Nizar Chaari ,né en 1977 à Sfax, est un producteur et animateur de radio et de télévision tunisien.
Il se lance dans le milieu des médias en 1993, au sein de Radio Sfax, où il passe 10 ans. En 2003, il commence une nouvelle étape de sa carrière en devenant le correspondant régional de la chaîne de télévision Canal 21. Le 7 novembre de la même année, il ouvre les programmes de la première radio privée tunisienne, Mosaïque FM, et devient le plus jeune directeur de programmation d'une radio dans le pays. Dans le même temps, il continue son travail sur Canal 21 en produisant Dima 21, le prime time quotidien de la chaîne.
En 2004, il débute l'écriture d'une colonne hebdomadaire dans le quotidien Le Renouveau sous le titre de Star news et, en juillet, il intègre l'équipe de Nismet Sbeh dans l'émission matinale de Tunis 7.
En 2005, Nizar Lance son site Internet www.nizarchaari.com pour être son lien permanent avec ses fans.
Une version en arabe du site est attendue pour bientôt.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 12476

Mme Rim MARWANI  (wmmarwani_007@yahoo.fr)  |Lundi 09 Juin 2008 à 16h 25m |           
Bonsoir:
Je vous écris pour savoir comment je peux participer au AHNA HAKKA sachant que j'ai déja inscrit mais toujours pas de réponse et j'ai pas pu réinscrire. merci de me répondre. 95550031 mon tél

Cha3raoui sfexi  (flen@yahoo.com)  |Lundi 11 Février 2008 à 08h 16m |           
Ya nedia yekdbou alik rahou
chnowa bech tla7la7 bihom bellehi jibouni bellehi jibouni amone ....
hehehehehe

Nadia ben hassine  (nadiamoumou@yahoo.fr)  |Vendredi 08 Février 2008 à 13h 14m |           
Bonjour
j'attends toujours votre réponse sur la possibilté de venir au casting ce dimanche au lieu de dimanche dernier faute de disponibilté de l'un des
membres.
NB: prière de me contacter sur le 22 838 208__

Nadia ben hassine  (nadiamoumou@yahoo.fr)  |Samedi 02 Février 2008 à 12h 44m |           
Bj vous m'avez envoyé un message pour le casting dimanche 03/02/2008 mais il s'est avéré qu'un membre est parti en voyage et reviendra lundi est-il
possible de venir sans lui ou bien reporter pour Dimanche d'aprés.

merci pour une réponse rapide .
NB: Prière de me répondre sur portable au n°:22 838 208 car je serais pas connectée aprés 13h30.

Merci