Première Classe et Who’s Next : les codes été 2008 de l’accessoire de mode



Par Fériel Berraies Guigny - Première classe et who’s next, salons internationaux des créateurs d’accessoires de mode, cet automne hiver 2008, ont conjugué leurs efforts dans un lieu identique de 50 000 m2. A la porte de Versailles, les salons ont offert au regard des visiteurs, une sélection des plus grandes marques internationales. Réunis dans le même hall, les deux salons exploitent leur complémentarité en installant le salon de l’accessoire de mode à proximité des espaces vêtements FAME et PRIVATE.
En quelques années, ces deux salons ont acquis une grande maturité, sélectionnant les produits les plus haut de gamme dans le monde de l’accessoire de mode.
426 marques ont été présentées, dont 100 nouvelles. 9500 m2 consacrées à PREMIERE CLASSE, autour de larges allées et de stands, pour découvrir ce qui se fait de mieux dans la mode féminine et masculine. La participation des exposants étrangers se stabilise à 54% avec trois phénomènes d’évolution remarquables : L’Espagne au travers de son artisanat Andalou, la Corée et les USA.




Côté « relooking » PREMIERE CLASSE pour la collection été 2008 offre une ambiance fascinée par la lumière. Signature de BENJAMIN POULANGE qui a voulu appréhender l’espace qui sépare PREMIERE CLASSE de WHO S NEXT, sous un œil beaucoup plus neuf. Paravents de voile transparent, encadrés de laque noire, empilage de boîte aux tons flashy sur fond de moquette bleu canard, pour une Atmosphère très Minimal Art.

A la découverte des nouveaux talents et des nouvelles tendances, le salon réserve un Nomad Lounge en quatre thématiques :
- Le premier est le Nomad’ World, qui comprend six marques de produits multiculturels présentés sous forme de marché des quatre saisons.
- Nomad’ Jewelry, les deux tendances fortes du marché s’opposent sur six tables de bling bling et six autres minimalistes.
- Nomad’Andalou, met en lumière l’Espagne et ses traditions autour d’un atelier pluri artisanal et d’un exercice de style sur le peina, le peigne de la Flamenca.
- Men’Nomad, Sur une douzaine de tables, une sélection de chaussures, maroquinerie, foulards et bijoux juste pour les garçons.




Les Best seller de l’accessoire cette saison :
Pour dénicher l’accessoire idéal, ces salons vous offrent ce qui se fait de mieux et ce qui est le plus tendance, parmi les créateurs du nouveau cru. Cet année, l’épuré et la qualité sont de mise, les créations affichent des découpes et des volumes et les matières se veulent intemporelles. Le mouvement « éco-friendly » est de rigueur, également le concept de transversalité homme-femme. Alors que les hommes portent volontiers sacs, foulards et bijoux, les femmes portent ceintures, derbys et mocassins. Parmi les couleurs de l’été, brillance et rutilant métallisé ( argent, or rose, étain) sont présents dans les accessoires. Les tons de néon ont aussi la part belle (rose, jaune vert, azur, turquoise) pour un effet électrique qui se fond aussi sur les tons minéraux (taupe, olive, bleu orage, blanc grisé). Le blanc s’actualise de transparence cristal. Les aspects brossés et dégradés des colorations, modernisent aussi les textiles et les cuirs vernis ou glacés devenus une spécificité 2OO8.

LES ITEMS phares du salons sont les chaussures, le sac, les gants, les chapeaux, les foulards, les lunettes, les ceintures et les bijoux.

Chaussure : pour cet été, le pied se déshabille, des bottines à bout ouvert, aux sandales à guêtres. Les modèles cette année, utilisent des matières travaillées comme des cuirs lavés, des lins métallisés, des veaux velours perforés au laser, cuir vernis. Les volumes sont en rondeur, travaillés ou compensés, de bois ou de paille. Assouplissement et coloration de la semelle, application de matériaux technologiques. Une pointe de romantisme, par contre sur les escarpins, avec des talons coniques. Les modèles plus « bling bling » offrent des modèles qui osent la froideur métallique d’écrous et de sphères.





Les sacs : esthétisme et utilité sont au rendez vous. Plein feux aussi sur une créatrice tunisienne qui a exposé, il s’agit de Cyrine Hayouni qui crée des sacs pour la femme executive woman, la femme des temps modernes, et qui a pensé au délicat problème du transport d’ordinateur portable. Conciliation de l’utilité et de l’esthétique, Cyrine Hayouni Bags, proposent la solution à tous vos problèmes. Avec des sacs fourre tout, mais qui n’ont pas perdu leur touche séduction pour autant. Elle prévoit de ré exposer sa collection au prochain salon en 2008.
Les sacs cette saison, en plus du côté pratique, offrent aussi des matières innovantes : peaux compressées, craquelées, usagées, lavées, ridées et tressées. Les vernis quant à eux, sont en dégradé de couleurs et les cuirs continuent leur quête à la métallisation. Le sac se fait de plus en plus modulable, il externalise ses poches et est souvent amovible. La mixité des sacs, fait aussi le bonheur des gibecières ultra plates, des mini bagages à double anses et d’un revenant, le sac de gymnase.



Les gants : pour l’été son utilisation reste limitée, mais les créateurs trouvent l’astuce en proposant la réversibilité. Le gant peut changer de couleur et de longueur, épuré ou plus sophistiqué, il s’accompagne d’un fini strass, d’une barrette, ou autres bijoux. Pour l’été il s’aère volontiers avec quelques perforations.

Les chapeaux : paille, jonc tressé, chanvre se travaillent en haute forme ou capelines, visières, serre tête, et conservent l’élégance de leur ton naturel. Les cloches des années 30 sont revisitées, avec des rustiques toiles rayées ponctuées de larges nœuds plats. Le plus simple des bobs de coton blanc, se personnalise de frises et broderies de paille.

Foulards : soie, lin, coton, sont les matières de l’été. Entre le romantique, l’ethnique et le graphique se déclinent des foulards en rayures toutes catégories et géométries Art Déco font les beaux jours de l’ensemble des formats. Plus arachnéens, les étoles et les châles, s’offrent la transparence. La masculinité vient aussi se greffer dans le foulard, qui est aussi porté par les hommes : du carré de soie 50x50 au plus long des chèches sahariens.

Lunettes : les montures s’épaississent d’acétate noire, d’écaille et de rayures sur fond de couleur. Les plus futuristes, se fixent autour de la tête, par aimants et leurs mono écrans s’inter-changent.



Ceintures : soit en format masculin, avec une simple ceinture, ou large ceinturon à porter très prés de la taille. Lin, coton rayé et denims font sangles à boucles de métal. Les peaux sauvages sont au rendez vous ( serpent, lézard) et s’utilisent en corsets clos de sphères minérales. Les tressages de cuir, accentuent leur aspect ethnique, de fermetures façon écaille.

Bijoux :se racontent en alphabétisation, messagers de celui qui le porte, ils font « bling bling » chaines et médailles assorties. On opte aussi pour la discrétion minimaliste, les tours de cou, et les bracelets porte bonheur ont la part belle. En matière de bijoux d’été, les formes et les matériaux sont aussi ethniques, avec un brin d’écologie. On fait appel aux graines de palmiers, au bois criblé d’alvéoles ( façon balle de golf) et à la paille. La finesse du tressage offre aussi des gammes de bracelets, colliers, et bijoux de cheveux. Cet aspect vannerie existe aussi en version haut de gamme en fils de cuivre tressées et martelés pour former de précieuse volutes qui couvrent l’avant bras, le cou ou la chevelure.





Le salon PREMIERE CLASSE Et WHO’ S NEXT sont vieux de 17 ans, à deux ils continuent comme à chaque saison de perpétuer, la volonté de sublimer l’accessoire de mode dans sa globalité. Donnant de ce fait, ses lettres de noblesse, au bijou, à la chaussure, et à la maroquinerie. Il ouvre ses portes deux fois l’an, aux Tuileries et à Porte de Versailles.



Courtesy Press
F.B.G Communication
www.fbg-communication.com


Sites des salons
www.premiere-classe.com
www.whosnext.com
Site de Cyrine Hayouni ( en construction, disponible prochainement)