Hayatou favorable à l’organisation de la CAN en année impaire, mais en janvier



Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, s’est dit, samedi à Accra, favorable à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en année impaire, tout en maintenant sa périodicité à deux ans et pendant le mois de janvier.

« Nous avons eu une discussion informelle avec Blatter (le président de la FIFA) sur l’état de fatigue auquel sont soumis les joueurs africains en année de Coupe du monde », a déclaré le patron du football africain lors d’une conférence de presse animée samedi dans la capitale ghanéenne, avec le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter.


« Organiser la CAN en année impaire est faisable mais on ne fera jamais jouer la CAN en juin. Ce serait tuer le football africain. La CAN reste en janvier », a t-il précié.

M. Hayatou a précisé qu’en cas de changement de périodicité de la CAN, la mesure n’entrerait en vigueur qu’après 2014.

Selon lui, l’instance continentale tient à respecter ses engagements vis-à-vis des pays auxquels l’organisation de la compétition a été octroyée jusqu’à cette date. Il s’agit de l’Angola (2010), du duo Gabon - Guinée Equatoriale (2012) et de la Libye (2014).

En cas de transfert de la CAN en année impaire, le président de la CAF a indiqué que les années paires seront consacrées à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – c’est son appellation officielle – réservé aux joueurs évoluant sur le continent que l’instance va lancer en 2009.

L’organisation tous les deux ans de la CAN au mois de janvier fait grincer des dents au niveau des clubs européens obligés de libérer leurs joueurs africains pendant près d’un mois.

Intervenant sur le sujet, le président de la FIFA a indiqué que le Comité stratégie de l’instance internationale est en train de traiter la question du calendrier international.

«Nous avons dit qu’il faut trouver une solution d’ici 2016 », dit-il, expliquant que «par exemple en 2010, pour éviter une situation de fatigue et de stress aux footballeurs africains découlant de leur participation à la CAN en janvier, puis aux autres compétitions européennes, avant d’enchaîner avec la Coupe du monde, on pourrait envisager de jouer la CAN en année impaire ».

«Cela serait un premier élément de solution », a insisté le patron du football mondial.

La 26è édition de la CAN de football s’ouvre dimanche au Ghana avec la présence de seize équipes. Le match d’ouverture opposera le pays hôte à la Guinée.

La compétition prend fin le 10 février prochain.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12439