Tunisie : Festival International du Sahara à Douz , le Programme



Rien ne peut représenter la ville de Douz mieux que son festival international du Sahara. C’est voilà presque un siècle (en 1910 plus précisément) que cette manifestation démarrait dans une ambiance de célébration et de liesse et c’est à partir de 1967 qu’elle a commencé à jouir d’une reconnaissance internationale qui la place parmi les Festivals les plus anciens et les mieux ancrés dans leurs histoire.

Cette 40ème édition ( 26 décembre 2007 jusqu'au 29 décembre 2007) du festival international du sahara de Douz connait cette année une participation étrangère appuyée, particulièrement au niveau arabe.
Plusieurs troupes artistiques et poètes prendront part à cette édition ainsi que des chercheurs de Libye, Algérie, Maroc, Jordanie, Koweït, Mali, France, Italie, Allemagne et Japon,en plus de la Tunisie.

L'ouverture du festival se fera avec la présentation d'un défilé et des tableaux retraçant le mode de vie au sahara. Le programme de cette manifestation comporte plusieurs volets dont une conférence internationale sur le thème '' hadith esahra fi hiwar el hadharat wa ethakafet'' (le sahara dans le dialogue des civilisations et des cultures) organisée par ce festival, en collaboration avec la chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions.
Au programme figurent aussi le 7ème marathon international des courses de meharis de douz, un concours international de poésie sur ''le rôle du festival dans la préservation du patrimoine'' avec la participation de poètes de Tunisie et de l'étranger, un concours d'un jeu populaire ''kharbga'', ainsi que la présentation de spectacles ''sons et lumières'' en plein air.
Des expositions seront organisées, à cette occasion, dont une exposition de l'artisanat, une foire commerciale et des ateliers sur la vie quotidienne des bedouins dans les douars. Le programme de la 24ème session du festival national de la cueillette des dattes de kebili comportera, pour sa part, un spectacle intitulé ''trésors des oasis'' qui comprend de la poésie et des chorégraphies retraçant la vie des habitants dans les oasis, à travers les âges.
Le public assistera dans l'une des oasis à une opération de cueillette des dattes et de leur emballage.
Un séminaire national se tiendra sur le thème '' l'exportation, une priorité nationale et un moteur de l'investissement et l'emploi'', outre l'organisation de la tente Ahmed El Barghouthi de la poésie sous le signe ''la correspondance dans la poésie populaire' 'et une exposition sur le palmier et les gâteaux à base de dattes.

Le Programme


- Mercredi: 26/12/2007:
9.00am : Cérémonie d’ouverture avec l’accueil des invités d’honneur et leurs excellences les Ambassadeurs et les membres du corps diplomatiques accrédités à Tunis et les représentants de la presse, ainsi que les participants des pays frères et amis, dans des atmosphères des festivités, animées par les troupes d’art populaire nationales et internationales.

Animation des rues et des places de la ville


- Manifestation culturelle « Sahara Net », organisée avec la collaboration de l’association Tunisienne d’Internet et des multimédia.

>Place du Souk artisanal : Chaque jour de 10.00 à 12.00 dans l’espace du souk artisanal et les places de la ville :
- Le 27/12/2007 : Visite au souk hebdomadaire, souk de vente des animaux et souk de vente des dattes.
- Le 28/12/2007 : Compétition de « Jeu d’Elkaribgha » (Jeu d’échecs bédouin), avec la collaboration de l’association Douz Arts et Patrimoine et l’association Tunisienne de la sauvegarde des jeux et des sports populaires.
- Le 28/12/2007 : Spectacle de « FDAOUI » présenté par l’artiste Belgacem Belhaj Ali.

>La maison de théâtre : Chaque jour de 09.00 à 11.00
- Le 27/12/2007 : Représentation théâtrale pour enfants intitulée « Le Jasmin et le porteur d’eau » production de la société « Elkinaa Ennajm ».
- Le 28/12/2007 : Représentation théâtrale pour enfants intitulée « Le souk » production de la société « Gafsa Production ».
- Le 26/12/2007 :Club d’enfants « Elwaha » spectacles de magie et prestidigitation.


Spectacles :



>Place de « H’nich » : Chaque jour de 14 :30 à 16 :30 :
- Les spectacles du festival : des scènes de la vie saharienne (le mariage traditionnel – Elmaiazi – Nokane – Tihilim – Course des Méharis – Combat des dromadaires – Midaouri – Chasse aux lévriers – tonte des dromadaires et saut sur les dos des dromadaires …) avec des parades des troupes nationales et internationales participantes.

Le 7éme Marathon international des Méharis: Le 28/12/2007


- 10.00: Examen vétérinaire des Méharis participants au Marathon.
-12.00 : Départ de 7éme Marathon international de course de Méharis de Douz.
- 14.00 : Arrivée prévue du premier participant.

Les conférences et les matinées poétiques


- Le 26 et 27/12/2007 : Hôtel Elmouradi : Conférence internationale autour du thème « Récit de Sahara dans le dialogue des civilisations et des cultures » avec la collaboration de la chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions.
- Le 26 ,27,28 et 29/12/2007 : Maison de la culture M’hemed Elmarzougui : Compétition de la poésie dialectale, autour du thème « Le rôle de festival dans la sauvegarde de la patrimoine » avec la participation des poètes des pays Arabes et Européens.

Les foires:


- Exposition des arts plastiques et photographiques : pendant toute la durée de festival à la maison de culture M’hemed Elmarzougui et à l’hôtel Elmouradi, avec la participation des artistes : Hideyuki Ozawa de Japon, Catherine Stoll et Véronique Delalande de la France et Hissa Lemrikhi de Qatar.
- La foire Commerciale et économique de 14 décembre 2007 au 5 janvier 2008, dans l’espace de marché du gros.
- La foire régionale de l’artisanat, avec la collaboration de l’office national de l’artisanat, du 25 au 30 décembre 2007 au zone touristique (espace commerciale- exposition des habits traditionnels sahariens – le Douar).

Les soirées


Soirée musicales animées par des troupes nationales et internationales à la maison de la culture M’hemed Elmarzougui de 21 :00 à 00 :00.
- Le 25/12/2007 : Représentation d’une pièce de théâtre intitulée « le témoin » production de l’association des sourds de Douz.
- Le 26/12/2007 : Grand gala musical animé par la troupe Egyptienne “Siwa”.
- Le 27/12/2007 : Grand Gala musical animé par une troupe de Mali.
- Le 28/12/2007 : Grand Gala musical animé par des troupes de l’Algérie et de la Libye.
- Le 29/12/2007 : Soirée musicale de la clôture de la 40ème édition animée par les troupes participantes.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12177