Le film marocain « En attendant Pasolini », Prix du meilleur film arabe au Festival International du Caire



La septième édition du Film International du Film de Marrakech, ouverte vendredi soir, a démarré sur un ton d’optimisme pour le cinéma marocain qui s’est vu gratifier le jour même au Festival International du Film au Caire, du prix de meilleur film arabe décerné au long-métrage « En Attendant Pasolini » de Daoud Oulad Syad.

Le film du réalisateur Oulad Syad, natif de Marrakech en 1953, a pu damer le pion à 11 autres longs métrages arabes représentant l’Egypte, la Syrie, l’Algérie, le Liban dans la 31ème édition du Film International du Caire.


Le réalisateur a estimé que ce prix est « un honneur pour le cinéma marocain et reflète amplement son dynamisme ».

« En Attendant Pasolini » (2007) raconte subtilement l’histoire vraie d’un jeune figurant dans les films étrangers tournés dans son village près de la ville touristique Ouarzazate (centre du Maroc). Il devient ami du célèbre réalisateur italien Paolo Pasolini lors du tournage de son film « Oedipe Roi » en 1966.

En 2006, une équipe d’Italiens, arrive dans la même ville, qualifiée de « Hollywood d’Afrique » pour tourner un film sur la Bible. Ce qui a fait renaître en « cet amoureux du cinéma » et ami de Pasolini sa vivacité d’antan, voulant « revivre » une histoire où se brassaient les cultures dans « un syncrétisme harmonieux ».

Daoud Oulad Syad , docteur en sciences physiques de Nancy (France) en 1981, est aussi connu par plusieurs violons d’Ingres comme la photographie sur laquelle il a organisé des expositions au Maroc et à l’étranger et a publié deux livres « Marocaines » (1989) et « Boujàad, espace et mémoires » (1996).

Le réalisateur a commencé sa belle aventure de longs métrages en 1998 avec « Adieu Forain » avant de signer « le cheval de vent » en 2001, « Tarfaya » en 2004 puis « En Attendant Pasolini », une histoire qu’il a « tant aimée » au point qu’il l’a « immortalisée » sur le grand écran .
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12076