KIPCO et son consortium encaisseront 89.4 millions KD supplémentaires de la vente de leur participation au capital de Wataniya Telecoms



KIPCO – la Société des Projets du Kuwait – annonce que le tribunal de la Cour d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale a rejeté avec frais contre Orascom Telecom la reclamation entreprise par cette dernière contre Wataniya Telecom.

En conséquence de cette décision, le consortium dirigé par KIPCO recevra un montant supplémentaire de 89.4 millions KD (325.7 millions $ US), au titre du prix de vente de la participation du consortium au capital de Wataniya. Le Groupe KIPCO comptabilisera sa part, au montant de 79.2 millions KD (288.6 millions $ US), à titre de revenus additionnels de la vente de Wataniya dans ses résultats consolidés du quatrième trimestre 2007.


Qtel et le consortium dirigé par KIPCO avaient convenu qu’une partie du prix de vente du contrôle majoritaire du capital de Wataniya en mars 2007, pour une somme s'élevant à 1,1 milliards KD (3,7 milliards $ US), seraient bloqués en attendant le règlement de ce différend ainsi que de certaines autres questions. Ces questions sont maintenant essentiellement réglées.

En réponse à la décision du tribunal, M. Faisal Al Ayyar, directeur général et président de KIPCO, a déclaré:


Nous sommes très satisfaits de la sentence de la Cour d’arbitrage de la CCI, qui maintient la participation de Wataniya au capital de Tunisiana, l’une des sociétés de télécommunications les plus performantes d’Afrique du Nord. La vente d’une participation majoritaire au capital de Wataniya est la plus importante transaction jamais realisée dans la region du Golfe et s’est avérée d’une extrême complexité. Malgré tout nous l’avons realisée dans un delai de 10 jours. Nous sommes par conséquent extrêmement satisfaits d‘avoir a toutes fins pratiques concrétisé tous les aspects de la vente de Wataniya et de pouvoir refléter plus d’un milliard de dinars de produit de cette vente durant l’exercice en cours

A propos de Wataniya : Wataniya Telecom a acquis, en octobre 2002, 50% de Tunisiana. Tunisiana est devenu, dès lors, l'un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie; elle détient actuellement 47% de parts de marché et compte 3,2 millions d'abonnés (depuis début juin 2007). Orascom a porté sa réclamation sur Tunisiana devant la Cour d'Arbitrage de la CCI en mai 2006.


A propos de KIPCO : le Groupe KIPCO est l'une des plus grandes sociétés de portefeuille diversifié dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, avec un actif sous gestion de plus de $ 20 milliards US. Le Groupe detient des intérêts dans un portefeuille de 54 sociétés opérantes dans 18 pays. Ses principaux secteurs d'activité sont les services financiers et les médias. A travers ses filiales et sociétés affiliées, KIPCO détient également des intérêts dans les secteurs de la Santé, de l'Industrie, de la gestion et du Conseil ainsi que de l'immobilier.

A propos d' Orascom Telecom:
http://www.otelecom.com