Journées du Cinéma européen, du 8 au 22 novembre 2007: Plus de 35 films de 15 pays d'Europe au programme



(TAP) - Les journées du cinéma européen (JCE), qui sont devenues un rendez-vous incontournable des cinéphiles se tiendront dans leur 14ème édition du 8 au 22 novembre 2007.
Au total plus de 35 films de 15 pays européens seront projetés lors de ces journées organisées par la délégation de la commission européenne et les ambassades des Etats membres de l'Union en Tunisie en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine (JCE).
Lumière à été faite lundi à Dar Hammouda Pacha, à la médina de Tunis, sur les moments forts de cette manifestation, lors d'un point de presse donné par M. Bernard Philippe, chargé d'affaires à la délégation de la commission européenne à Tunis et les représentants d'ambassades des Etats membres en présence de plusieurs journalistes.
M. Bernard Philippe a souligné que ces journées qui s'inscrivent dans le volet culturel du partenariat euro-méditerranéen, constituent une occasion renouvelée pour renforcer le dialogue, l'échange et le partenariat entre la Tunisie et les pays des Etats membres de la délégation européenne dans le domaine de la culture et du 7ème art.

L'ouverture de cette 14éme session, a-t-il précisé, se fera par le film portugais ''André Valente'' de Catarina-Ruivo et un concert du groupe européen ''Rumur Hang''.
Cette session, a-t-il indiqué, a été baptisée ''Euro- tunisienne'' puisqu'un grand nombre de films tunisiens seront de la Fête parallèlement à la projection de plusieurs films européens. Il s'agit de quatre longs métrages de réalisateurs et producteurs tunisiens à savoir ''L'Homme de cendres'' et ''Making off'' de Nouri Bouzid, ''Baba Aziz'' de Naceur Khémir et ''Tendresse du loup'' de Jilani Saadi.
En guise d'hommage aux courts métrages tunisiens, dix films sont programmés lors de cette session dont notamment ''Saba Flouss''' de Anis Lassoued et ''Ordure'' de Lotfi Achour, ''Dernier coup de coeur'' de Farés Naanaa, ''Madame Bahja'' de Walid Tayaa et ''Perversions'' de Wissem Tlili.
Un documentaire intitulé ''Guerre et humanité'', l'œil des jeunes 2006, réalisé par des étudiants tunisiens de l'ESAC et l'ISAMM et financé par le comité international de la Croix Rouge, sera également présenté lors de ces journées.
Par ailleurs, M. Bernard Philippe a précisé que ce festival se veut une vitrine de la meilleure production du cinéma européen dans sa diversité d'autant que l'Europe s'est élargie par l'entrée de nouveaux membres à l'instar de la Roumanie et la Bulgarie.
S'agissant des critères de sélection des films, il a observé ''que les films programmés sont des productions très récentes et donnent un aperçu du mouvement cinématographique dans les pays de l'Europe.
Ces films sont ''Yella'' et ''l'été à Berlin'' (Allemagne), ''l'Iceberg'' (Wallonie-Bruxelles), ''the queen'' (Royaume Uni) , ''Dans le monde à chaque moment'','' les soldats de Salamina'' d'Espagne, ''Embuscade'' de Finlande, ''Persépolis'' et ''quand j'étais chanteur'' de France, ''Like chef, like god'' de Grèce, ''Quelqu'un de bien (Italie)'', ''Garcon'' (Pays-Bas), ''Un été suédois'' (Suède), ''la météo pour demain (Pologne), ''Dark blue world'' (république tchèque), ''Le huitième jour de la semaine'' (Hongrie) et ''occident'' (Roumanie).
Un spectacle musical, créé par les jeunes musiciens européens talentueux du groupe ''Rumur Hang'' et des danseurs confirmés du Centre méditerranéen de Danse contemporaine est également programmé dans plusieurs villes du pays.
En outre, des tables rondes seront organisées à l'espace Ness El Fen à Tunis et au centre culturel de Sousse avec la participation de cinéastes, de cinéphiles, d'étudiants et de responsables d'institutions de formation en cinéma et multimédia.
Ces tables rondes qui seront animées par Brahim Letaief, producteur et réalisateur, Tahar Chikhaoui, enseignant et Hichem Ben Ammar, réalisateur, ont pour thèmes notamment ''l'influence et le rôle de l'image multimédia dans la formation aux métiers de l'audiovisuel'' et ''la diffusion du court métrage entre l'Europe et la Méditerranée''.
Les journées du Cinéma Européen s'étendront cette année à deux nouvelles villes à savoir Jendouba et Kairouan et auront lieu dans cinq grandes villes de la Tunisie afin de cibler un plus large public.
Elles se tiendront à Tunis (salle Le Mondial) du 8 au 20 novembre, à Sousse (centre culturel) du 9 au 18 novembre à Kairouan (complexe culturel) du 10 au 17 novembre, à Sfax (complexe culturel Jamoussi) du 12 au 19 novembre et à Jendouba (complexe culturel) du 14 au 22 novembre 2007.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 11650

Boushaba yosr  (boushaba_yosr)  |Mercredi 31 Octobre 2007 à 17h 28m |           
En ce qui concerne le cinéma à tunis:

pourquoi on ne voit ni les dates des passages des films du cycle européen à tunis , ni le lieu où les projections auront lieu?
MERCI