Ramadan 2007: Les annonceurs ont répondu à l’audience



Durant ce mois de Ramadan, la Télévision a rassemblé les familles tunisiennes devant « le petit écran » puisque, selon les enquêtes Mediascan, près de 90% des personnes interrogées on regardé la TV, taux de pénétration moyenne très largement au dessus de ceux enregistrés durant les 8 premiers mois de l’année (75,4% de pénétration globale moyenne de janvier à août 07).

Les chaînes tunisiennes hertziennes ont su capter l’audience tout au long du mois de Ramadan contrairement à certaines années au cours desquelles on pouvait observer un phénomène de zapping sur les chaînes satellitaires arabes à partir de la deuxième quinzaine du mois.


Durant la deuxième quinzaine de Ramadan, TUNIS 7 confirme son succès auprès des téléspectateurs tunisiens et voit sa pénétration globale progresser au détriment de celle d’HANNIBAL TV.

Cette évolution est fortement liée aux changements de programmation des chaînes durant la 2ème quinzaine. Ainsi la diffusion de CHOUFLI HAL juste après la rupture du jeûne sur TUNIS 7 a permis à la chaîne de dépasser les 50% de part d’audience.
Par contre, l’avancement de la programmation de l’émission HANNIBAL FI HOUMETNA s’est traduit par des pertes de part d’audience ; la part d’audience moyenne de l’émission étant passée de 35% durant la 1ère semaine de RAMADAN à 15,5% durant la 3ème semaine.

Portée par le succès de la série CHOUFLI HAL, réalisant une audience moyenne de 62,77% durant la 3ème semaine de Ramadan, et une programmation de qualité réalisant des audiences moyennes de 30%, TUNIS 7 a gagné des parts d’audience durant la 2ème quinzaine de RAMADAN.

Pour HANNIBAL TV, le changement de programmation a été moins profitable alors que la chaîne satellitaire MBC1 a gagné des parts d’audience vs la première quinzaine de Ramadan, notamment avec les films diffusés en soirée (feuilleton syrien Bab Al Hara à 20h et feuilleton égyptien Soltan Al Gharam 21h).

La durée moyenne d’audience par chaîne durant Ramadan a été de 1h42mn pour TUNIS 7 vs 1h pour HTV, sachant qu’une personne a regardé la TV en moyenne plus de 3h par jour durant ce mois vs une moyenne de 2h durant les 8 premiers mois 2007.

La publicité a également été au rendez-vous avec une progression des investissements publicitaires TV de 71,18% vs Ramadan 2006.

Pour Ramadan 2007, TUNISIE TELECOM est de loin le premier annonceur sur TUNIS 7, représentant 10,31% des investissements publicitaires de la chaîne. Le 2ème annonceur est la Société d’Articles Hygiéniques qui a communiqué pour les couches LILAS, réalisant 7% des IP sur TUNIS 7.

Sur les 30 jours de RAMADAN, le rapport coût/ seconde vs les taux d’audience importants de TUNIS 7 (part d’audience moyenne de la chaîne de 46%) a été très intéressant pour les annonceurs.

Sur HTV, la majorité des annonceurs du TOP 10 appartiennent aux secteurs alimentaires avec en tête la SOTUCHOC et la STIAL ; à l’exception de TUNISIE TELECOM (5ème annonceur) et LA POSTE TUNISIENNE (9ème) contrairement au TOP 10 sur TUNIS 7 qui regroupe des annonceurs des secteurs Services, Alimentaires.


Le bilan Ramadan 2007 montre également une nette progression des investissements Radio vs Ramadan 2007 (+47,16%) alors que le media Presse accuse une baisse des investissements de 10,22%. Mais, globalement, le bilan des investissements tri media de Ramadan traduit une progression (+57,2%).

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11631