Musiqat 2007 : rencontre de musiques traditionnelles et néo-traditionnelles



Par Fériel Berraies Guigny. Paris. Soirées ramadanesques lyriques au menu pour ce 19 septembre 2007. Mûsîqât 2007 dans sa deuxième édition, nous promet un périple à la rencontre des diversités musicales du monde. Ce festival, organisé par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) et Scoop Organisation nous propose un programme qui par sa richesse et sa diversité offrira aux auditeurs un aperçu sur tout un patrimoine culturel.

Le Palais d’Ennjma Ezzhara, abritera, du 19 septembre au 6 octobre 2007, une série de concerts musicaux sédentaires et vagabonds . Vibrant hommage à des traditions et à des sons précieux et intemporels, langages d’amour transmis de génération en génération par le biais de techniques minutieusement élaborées, les répertoires au programme ont gardé tout leur cachet authentique. Ce voyage musical, qui s’inscrit dans un cadre régional, rituel et traditionnel, s’ouvre aussi aux influences et aux confluences musicales, aux innovations dans les écritures, aux arrangements.


Réunissant 12 formations musicales en provenance de 12 pays et de 3 continents (Tunisie, Maroc, Turquie, Syrie, Ouzbékistan, Pakistan, Iran, Portugal, Cap Vert, Espagne, Autriche, Roumanie), Mûsîqât s’inscrira cette année, sous le signe des échanges musicaux, et du dialogue entre les cultures par la présentation de la diversité des intonations musicales du monde.

Pays hôte, la Tunisie assurera l’ouverture avec, au menu, Zohra Lajnef, dont la voix sublime a déjà enchanté nombre de spectateurs lors de ses interprétations des classiques arabes et chants bédouins du sud tunisien.

Crédits : Fériel Berraies Guigny
Correspondante presse permanente du Groupe Dar Assabah Tunisie
F.B.G Communication
www.fbg-communication.com