Ce soir sur ARTE : Ces musulmans qui disent non a l'islamisme



En Europe, l'immense majorité des musulmans est constituée de démocrates favorables à la laïcité. Comment expliquer qu'ils laissent l'intégrisme monopoliser, à leur détriment, le discours et l'image de l'islam ? Daniel Leconte leur donne la parole.

Qui sont les premières victimes des islamistes ? Les musulmans. Et qui sont leurs adversaires les plus déterminés ? Les mêmes bien sûr !
Observez bien : partout en Europe - en Angleterre, en Espagne, au Danemark -, des voix musulmanes s'élèvent pour condamner sans ambiguïté l'islamisme et le terrorisme. Partout - au Maroc, en Jordanie, au Yémen, en Algérie, au Pakistan -, des intellectuels et des journalistes courageux, qui risquent leur vie en affichant leurs convictions, ou même en faisant tout simplement leur travail, nous rappellent que les pires ennemis des musulmans, se sont tous ceux qui instrumentalisent l'islam pour en faire une arme de guerre contre le progrès et contre la liberté. Nous ne les écoutons pas assez et surtout, nous ne leur donnons pas assez la parole. C'est donc à eux que cette Thema est consacrée. ہ eux surtout qu'elle est confiée. ہ tous ces musulmans qui disent non à l'islamisme et oui à la démocratie. Ce soir, les démocrates musulmans - et eux seuls - s'expriment. Pour nous dire leur manière de voir les choses. Leur façon de parler du prophète et des femmes, leurs certitudes sur la guerre qui leur a été déclarée par les fous d'Allah et leurs doutes face, parfois, à notre inconscience et notre passivité. Alors écoutons-les, regardons-les avant de juger. La télévision, ça sert d'abord à ça !


Au programme


Un homme en colère :
Mohamed Sifaoui s'exprime après son témoignage en faveur de Charlie Hebdo. L'hebdomadaire avait été accusé de racisme pour avoir publié les caricatures danoises de Mahomet ayant suscité dans le monde musulman une vague de protestations violentes.

Documentaire (France, 2007, 45mn) ARTE F
Réalisateurs : Fabrice Gardel, Antoine Vitkine
Diffusion le 28.08.2007 à 20h45



Le prophète Mahomet et les femmes
Les mesures du prophète Mahomet qui ont révolutionné le statut de la femme dans l'Arabie du VIIe siècle.
Documentaire (France, 2007, 45mn), ARTE F
Réalisateurs : Lila Salmi, Malek Chebel
Diffusion le 28.08.2007 à 21h30



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 11222

Svwz hmpvjdaf  (xknwgu@mail.com)  |Vendredi 26 Octobre 2007 à 12h 49m |           
Etbaocgz gtimn nfet tszrpo lsjnetvwi vrpw wnpuco

Mimi  (mimi1)  |Mardi 28 Août 2007 à 12h 29m |           
CHRISTIANISME :religion : pour les catholiques, les orthodoxes et les protestants religion fondée sur la personne et l'enseignement de Jésus-Christ,
apparue au premier siècle de notre ère
EXEMPLE:les pratiques du christianisme

JUDAISME :religion : dans la religion juive religion pratiquée par les juifs
EXEMPLE:un adepte du judaïsme .

ISLAMISME :1. volonté d'imposer la loi musulmane
EXEMPLE :un islamisme radical

2. religion religion des musulmans (vieilli)
Synonyme: islam
EXEMPLE se convertir à l'islamisme


Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Pourquoi une 2ème définition pour islamisme ????Cela traduit tt simplement la perception de l'Occident judéo-chrétien de l'Islam et des musulmans,
tous les jours 1 peu plus dénigrés jusk'à ce q le terme islamisme, ki a pour sens originel la définition classée 2ème (et pourkoi donc???), évoque
extrémisme et mêm terrorisme, avec 1 banalisation dangereuse de la confusion des sens donnés au terme (volontaire ou pas)