Fériel Berraies Guigny : retour aux Sources …



Après des semaines intenses en émotion et remplies d’activités, notre journaliste s’apprête à venir passer quelques temps dans sa douce Tunisie, afin de faire un break pour l’été.

Depuis son retour en avril de Tunis, Fériel a jonglé entre plusieurs projets.
Son premier budget Communication pour la créatrice de Caftans Fatna Farkh lui a valu, deux éditoriaux de mode. L’un sur le mensuel français panafricain Afrique Magazine et l’autre sur Al Jamila Dubai, mensuel féminin saoudien spécialisé dans la mode et la beauté.

« J’en suis très fière » nous a-t-elle confiée, en fait c’est d’autant plus émouvant que cette créatrice est une amie, et j’avais vraiment envie qu’elle sorte de l’anonymat car elle a un talent incontestable.
Par ailleurs, le shoot qui a été fait par le photographe de mode tunisien Taoufik Zemzemi, sera également visible prochainement dans un prochain numéro de Femmes Tunisie, et il y a même l’hypothèse qu’il fasse la une au travers d’une couverture, cet été.



Le mensuel marocain, Famille Actuelle devrait également cette fin juillet, faire un édito d’une page sur la créatrice marocaine.
Par ailleurs, Karoui &Karoui par l’intermédiaire de l’Attachée de presse du groupe a également sollicité les services ponctuels de Fériel, en lui demandant de prendre contact avec les revues people françaises pour les inviter au prime final de la Star Ac Maghreb. Fériel nous a confié à cet effet, que l’entreprise était très difficile, du moment que la Star Ac Maghrébine n’intéressait pas particulièrement les médias français plus tournés sur le sensationnalisme paparazzi européen. Une première tentative néanmoins qui aura permis quand même de convier deux journalistes de Jeune Afrique et Afrique Magazine.
S’agissant de ces autres combats, Fériel s’est vue offrir la possibilité de rentrer dans le comité de rédaction d’un nouveau magazine africain panafricain, « Destin de l’Afrique » Ce magazine est l’œuvre d’un conseiller du président Sénégalais Monsieur Abdoulaye Wade. Une belle aventure humaine, pour notre journaliste qui n’a jamais caché son amour pour l’Afrique de l’Ouest, « Terre de mes ancêtres… mais aussi coup de cœur » puisque Fériel a passé toute son adolescence au Sénégal, du temps où son père occupait le poste d’Ambassadeur.



Par ailleurs, Fériel a collaboré récemment pour la revue culturelle française « Cultures Sud » institution sous le haut patronnât du Quai d’Orsay et du Ministère de la Culture Français, en faisant une note littéraire sur le dernier ouvrage de l’écrivain algérien, Amin Zaoui. La revue sortira ce mois d’octobre prochain. Elle est disponible dans le centre culturel de l’Ambassade de France.
Elle participera, au prochain numéro du mois de mars pour cette revue, également, mais pour une autre thématique.



S’agissant de ces interviews géopolitiques, Fériel Berraies Guigny a rencontré pour le compte de Réalités, le grand écrivain et penseur Français, Jacques Attali, une rencontre inoubliable pour elle, face à une véritable légende vivante, cette interview paraîtra prochainement, en Tunisie.

Pour le compte de Saphir News et la plateforme des Ongs françaises pour la Palestine, après avoir interviewé la délégué de la Palestine, Mme Hind Khoury, Fériel a rencontré l’Ambassadeur d’Israël, Daniel Scheck.
Une initiative très courageuse de sa part, car les médias arabes, évitent ce genre d’interviews, absence de relations diplomatiques oblige. Ma « démarche est connue, je ne veux pas tremper dans la polémique, je veux uniquement informer dans la vérité ». « Mon rôle est si secondaire en fin de compte… mon souci était d’entendre ce que disait les deux partis, c’est tout »§

Une pierre lancée dans l’édifice titanesque dans le seul souci d’informer et de mieux comprendre les véritables enjeux du blocage actuel du processus de paix. Cette interview qui ne paraîtra pas en Tunisie, est lisible sur le site de Saphir news France ou Solidarité Palestine.

« Cela a été l’entrevue la plus dure psychologiquement pour moi » nous a telle confiée et pour cause, cela a crée une polémique au sein des lecteurs de Saphir news. Mais le rôle de la presse est de garder ses convictions, sans influencer le lecteur » nous a telle expliqué.

En finalité, une saison chargée en émotions, sueurs froides et qui s’est conclue dans les paillettes avec les défilés Haute Couture, ce qui a permis à notre journaliste d’interviewer en exclusivité le couturier Elie Saab lors de l’ouverture de sa boutique sur les Champs Elysées. Durant la réception donnée à cette occasion, Fériel a rencontré la chanteuse libanaise Elyssa, qui viendra prochainement en Tunisie. Une interview avec elle est également prévue. Pour ce mois de juillet, au menu dans la rubrique mode de Fériel Berraies Guigny, la ligne de maillots Gottex, ensuite le prêt-à-porter été 2007 et le ramadhan verra la spéciale Caftans de Fatna Farkh. L’Automne rentrera en grande pompe avec l’interview Exclusive de Elie Saab et sa collection automne hiver 2007- 2008.

A la rentrée parisienne, Fériel nous a confié qu’elle comptait faire la promotion de créateurs Tunisiens à Paris… mais chut… ça c’est une prochaine histoire.