Avec Sarkozy, quels sont les pronostics pour la politique et les arabes de France ?



Par Fériel Berraies Guigny. Paris
Nicolas Sarkozy s’est prononcé sur la question en précisant qu’il fallait absolument changer la terminologie « politique arabe de la France » pour passer à « politique de le France au Maghreb, au Proche-Orient et dans le Golfe » formule qui selon lui, serait plus neutre et engloberait dans cette zone précise: Israël et l'Iran.
L'expression « politique arabe » étant l’héritage devenu obsolète de de Gaulle. Il est à rappeler que cette « politique arabe » était née de circonstances historiques précises. En pleine guerre froide, de Gaulle avait imaginé une « 3e voie » entre les ةtats-Unis et l'URSS. Un positionnement qui permettait à l’époque, aux pays arabes de sortir de la dualité opposant Etats-Unis et URSS. Pour créer leur propre espace politique et s’illusionner pour un temps de leur « positionnement stratégique ». Paternalisme ou tactique politique qui a fait son temps ?


Aujourd’hui, la fin de l’ère chiraquienne laissant présager « la fin de cette politique arabe », il est de plus en plus évident et toujours selon les dires de Monsieur Sarkozy, que la France n’agira plus seule dans la région. Elle devra plus que jamais compter sur l'appui des ةtats-Unis et de l'UE.
Et passer de « Chirac d’Arabie » (dont une rue porte le nom à Ramallah) à Sarkozy (dont l’effigie orne un timbre en Israël) risque de ne pas se faire sans douleur dans le monde arabe. Et si c’était Ségolène Royal, il faut prier très fort pour qu’elle soit bien conseillée !!!

La France de demain est entrevue par Nicolas Sarkozy comme globaliste dans son approche politique. Elle devra mener une politique cohérente dans cette région , mais sans interférence directe. Oui à la modernité démocratique « accompagnée » par la France, mais non imposée.

Mais la France aura également l’objectif de préserver ses intérêts dans la région. Car il est à rappeler que cette dernière a de nombreux et anciens intérêts commerciaux, qu'elle doit protéger et renforcer. Le commerce extérieur (3 % Maghreb. 2 % Golfe, 1 % Proche-Orient),
la défense de la langue française, à travers la formation d'une élite francophone et francophile. Le français est répandu dans le Maghreb et au Liban, et c'est une langue non négligeable au Proche-Orient et dans le Golfe, où les écoles françaises sont très cotées auprès des élites. Plus de 200 000 Français y sont installés (dont deux tiers sont binationaux). De nombreuses communautés liées à la région résident également en France. On estime à 3 millions le nombre de Français d'origine maghrébine.

La troisième voie a donc vécu et s’éteindra le 6 Mai, quelque soit le résultat des urnes. La voix de la France sera soit imperceptible, soit aura l’accent américain.
Et la seule chance qui reste au monde arabe, c’est que Bush ne soit pas rééligible et qu’un (ou une d’ailleurs) démocrate lui succède.




Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr