13eme édition du Maghreb des livres : quand la différence devient culture !



Par Fériel Berraies Guigny. Paris
La Mairie du 13e arrondissement cette année, a abrité la 13e édition du Maghreb des livres. L’Algérie y était à l’honneur, avec 20 écrivains et 20 éditeurs invités, en hommage au renouveau de la scène littéraire et intellectuelle algérienne. Il y a deux ans, c’était la Tunisie et l’année d’après, le Maroc. Cette année 2007, Alger est élue capitale culturelle du monde arabe, date qui coïncide également avec le 50e anniversaire du Nobel attribué à Camus. Quatre tables rondes, sept rencontres, et une dizaine de cafés littéraires, pour dialoguer et débattre avec les auteurs. Parmi les thèmes,: « Vers une écriture commune de l’histoire entre la France et le Maghreb ? », « La littérature algérienne à l’épreuve des langues », « La femme maghrébine, facteur d’intégration ? », « La diaspora maghrébine au Québec ». A signaler aussi les hommages à Edmond Charlot, André Mandouze, Abdelmalek Sayad et Pierre Vidal-Naquet.





Le Maghreb des livres est organisé par Coup de soleil, association née en 1985, qui réunit des Français et des Maghrébins, de toutes origines, pour mettre en valeur tout ce que les gens originaires du Maghreb apportent à la France. Le Maghreb des livres a présenté, pendant deux jours, la plus grande librairie en France sur le Maghreb et l’intégration. Il vise notamment à mettre en valeur les livres écrits dans les douze derniers mois sur le Maghreb et les populations qui y ont leurs racines. Vous pourrez y retrouver :
- les quelque 1 000 nouveautés parues en France en 2006 sur le Maghreb et sur l’intégration, une sélection de 10 000 titres relatifs à ces mêmes thèmes, dans les domaines les plus divers : littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, déco, jeunesse,....
- Le meilleur de la production 2006 des éditeurs d’Algérie, du Maroc et de Tunisie : pour découvrir les talents émergents et les nouvelles tendances de la littérature du Maghreb ;
- Et les quelque 230 auteurs venus signer leur ouvrage et dialoguer avec leurs lecteurs.

Evénement culturel phare de la présence maghrébine en France et pour les Français attachés au Maghreb. On a compté près de 6000 visiteurs pour l’édition 2006. On estime prés de 1000 nouveautés et prés de 500 titres publiés par des éditeurs d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, en français, en arabe, et en berbère.

Dans cette nouvelle édition, nous notons la présence d’Elizabeth Deldoul, directrice de la maison d’édition tunisienne Elyzad, venue présenter un livre collectif, écrit par Emna Bel Hadj-Yahia, Cécile Omhani et Leila Sebbar. Notre Fawzia Zouari nationale a présenté « la deuxième épouse » aux Editions Ramsay, deuxième opus après « la Retournée ». Après « la brûlante rumeur de la mer » l’écrivain et poète tunisien Tahar Bekri signe son dernier recueil de poésie « Si la musique doit mourir » aux Editions Al Manar. Egalement présent, Jelloul Azzouna qui a choisi par contre d’écrire en langue arabe.
A noter la présence d’un grand ami et « ancien « de la Tunisie, Serge Moati, venu pr ésenter « Du côté des vivants » aux éditions Fayard.




Suna AHMED et Fériel BERRAIES GUIGNY.FIRST SUN COMMUNICATIONS. PARIS


La bande dessinée tunisienne n’est pas en reste puisque la collaboration de Tahar Fazaa et Slaheddine Triki nous a offert leur dernière bd avec les « Arrivistes » des éditions Apollonia. Une fresque décapante sur les nouveaux riches, qui a reçu de très bonnes critiques tant dans la presse nationale qu’internationale.
Taoufik Triki, frère du dessinateur et plasticien, nous a également charmé avec sa calligraphie à l’ancienne. Un talent indéniable à découvrir !
Rencontre mémorable également avec un « ancien grand de la Tunisie » Monsieur Jean Daniel, grand ami de feu Habib Bourguiba, qui a combattu pour la « libération de notre pays »et qui n’en est pas moins une fresque vivante. Mais surtout, homme de lettres et de réflexion, brillantissime journaliste et père fondateur du nouvel Observateur, venu présenter sa réflexion sur Camus: Avec Camus, comment résister à l'air du temps, aux éditions Gallimard.

Environ 120 auteurs ont participé avec la signature de leurs ouvrages, pour ne citer que Yasmina Khadra, Jean Daniel, Faïza Guène, Guy Bedos, Maïssa Bey, Serge Moati, Gad Elmaleh.
Parmi les personnalités qui soutiennent Coup de Soleil Houria Aïchi, Djamel Allam, Merzak Allouache, Kebir Amri, Mohammed Arkoun, David Assouline, André Azoulay, Guy Bedos, Slimane Ben Aïssa, Lotfi Belhassine, Maïssa Bey, Ghaleb et Soheib Bencheikch, Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine, Taoufik Bestanji, Michel Boujenah, Habib Boularès, Djamel Bouras, Dominique Cabrera, Malik Chibane, Aziz Chouaki, Driss Chraïbi, Bernard Cohen, Mustafa Dahlab, Jean Daniel, Bertrand Delanoë, Christian Delorme, Ali Dilem, Gal El Maleh, Fellag, Jacques Ferrandez, Gisèle Halimi, Roger Hanin, Mohamed Harbi, Idir, Arezki Idjerouidène, Nacer Kettane, Rachid Khimoune, Enrico Macias, Cheb Mami, Gilles Manceron, Abdelwahhab Meddeb, Albert Memmi, André Miquel, Georges Morin, Daniel Prévost, Noureddine Saadi, Sapho, Leïla Sebbar, Slim, Smaïn, Benjamin Stora, Akli Tadjer, Habib Tengour, Germaine Tillion, Georges Wolinsky, etc...




Crédits :
Photos : TAO/Taoufik ZEMZEMI. PARIS
www.taozemi.com
tao2004@noos.fr
Presse : Courtesy of Fériel Berraies Guigny. FIRST SUN COMMUNICATIONS. PARIS
fbgcommunication@yahoo.fr/sunamoya@aol.com




Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr