Nouveaux ponts d'échangeurs : Etat d’avancement des travaux



Par leur taille, leur apport et leur impact sur le paysage urbain, les échangeurs en construction font parties des grands projets structurants qui visent à décongestionner la circulation dans les environs de Tunis et aussi à faciliter l’entrée au centre-ville.


Manouba

Echangeur la Manouba : 70% des travaux sont exécutés, fin des travaux prévue pour mai 2007.

Il s’agit de la construction de deux ponts sur la voie ferrée (209m et 224m). Du même coup, il sera procédé à l’amélioration des liaisons entre la RN7 et le quartier de Douar Hicher. Une bretelle conduisant vers Tunis y est également prévue tout comme deux ronds-points au niveau de la zone industrielle de Douar Hicher et de la place 7 Novembre à la Manouba.
Les travaux coûteront 10,9 millions de dinars.




Echangeur l’entrée Sud de Tunis

70% des travaux sont exécutés, l’échangeur sera érigé sur la route intercommunale au niveau de la sortie sud et reliant la sortie ouest. Sur une longueur de 6,6 km, huit ouvrages sont prévus, des ponts seront érigés au niveau des échangeurs situés près des stations du métro de Ben Arous et d’El Mourouj, ainsi que des passages aériens pour les piétons.
les automobilistes n’auront plus à passer par le nœud au niveau de la sortie sud de la capitale pour se rendre à la route X ou pour emprunter l’autoroute Tunis-Oued Zargua
La fin des travaux de ce chantier qui ont commencé en mai 2005 est prévue pour Juin 2007.


Chouchet Radès
- Echangeur Chouchet Radès : executé à 50%, les travaux ont démarré en janvier 2006 et pour une durée de 20 mois. Cet ouvrage comprendra trois ponts longs de 212 mètres, de 89 mètres et de 315 mètres ainsi que deux ronds-points et coûtera 23 MD.

Abou Nawas :
Ce projet consiste à réaliser un viaduc sur la liaison Nord-Sud d’une longueur de 400 mètres et des aménagements routiers au niveau de l’avenue de Ghana et la rue Cyrus le Grand. Estimation provisoire de l’ensemble du projet : 28 millions de dinars. L'ouverture à la circulation de cet échangeur est prévue pour avril 2008.

Al Manar
composé de plusieurs ponts, tunnels et giratoires, afin de garantir la fluidité de la circulation au niveau de l'avenue 7-novembre, la route X et les environs du campus universitaire , la partie principale de ce projet a été ouverte à la circulation à la fin septembre.
Toutes les composantes du projet devront être achevées durant fin fevrier 2007 (selon M Nabil Belgali, Directeur des grands tavaux au Ministère de l’Equipement ).
Ce projet d’une enveloppe de 12,5 millions de dinars contribuera à fluidifier la circulation de plus de 100 mille véhicules par jour.

Echangeur de Raoued
Executé à 20%. Les travaux de construction de l’échangeur de Raoued au niveau du croisement de la nationale 8 et de la route locale 533 plus connue sous le nom de route de Raoued et de celui de la nationale 8 et de la route X 20, au niveau de Riadh El Andalous, ont démarré cette semaine.
Le coût de cette réalisation est de 13.4MD et fin des travaux orévue pour mars 2008


Pont de radès
La fin des travaux est prévue pour l’été 2008.
D’une enveloppe de 150 MD ce projet nécessite :
- le déblaiement de plus de 1million de m3,l’utilisation de 8 000 Tonnes de fer , 65 000 m3 de béton.

- Le projet du pont de Rades est constitué de quatre tronçons :

1er tronçon: (260m) Le pont principal fixe de 260m reliant le port de Rades, traversant le canal de Tunis marine et la voie ferrée, ce pont à câbles reposants sur deux tours de 54 m de hauteur qui relient les trois parties de ce pont 70m, 120m, 70m. Le pont sera large de 20 mètres et de hauteur qui permet aux bateaux de gagner facilement le port de Radès et ne pas constituer un frein à la circulation maritime.
2ème tronçon: (2600m) Reliant le sud de Rades au pont principal à travers le GP33.
3ème tronçon: Des échangeurs reliant le pont principal à la route Tunsi- La Goulette dans les deux sens.
4ème Tronçon : (6500m) Route de 5,5 Km reliant le Nord du pont principal à la route la Marsa - Gammarth au niveau du GP 33 , (à Travers le nord des berges du Lac). Un pont de 58m traversant le canal de Kheireddine. Un pont de 14,5m traversant le canal de la STEG. Aménagement de quatre croisements et deux routes secondaires.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 9976

Karra  (hamadikarra@yahoo.fr)  |Lundi 12 Février 2007 à 15h 52m |           
Ca bouge vraiment ca fait plaisir