L’Afrique dans l’ambiance du Mondial 2010 dès octobre prochain



APA-Dakar. Des préliminaires comptant pour la phase qualificative de la Zone Afrique pour la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, pourraient se jouer avant la fin de l’année 2007 si plus de 48 pays du continent se portent candidats pour la phase qualificative, a appris APA auprès de la Fédération internationale de football (FIFA).

« Si plus de 48 pays se portent candidats pour la phase qualificative, des rencontres pré-qualificatives seront organisées en deux manches, les 13/14 et 17/18 octobre. Les vainqueurs de ces rencontres participeront ensuite au tirage au sort du 23 novembre à Durban », indique la FIFA sur son site.


Les rencontres africaines comptant pour les pré-qualifications du Mondial 2010 se disputeront après celles de l’Océanie, et quasi-simultanément avec celles de l’Amérique du Sud.

L’instance internationale attend la réaction des associations nationales membres (207 au total) qui ont jusqu’au 1er mars prochain pour « compléter et renvoyer » les formulaires de participation aux phases préliminaires.

Organisé sur le continent africain pour la première fois, le rendez-vous planétaire du football accueillera, pour la première fois également, 6 sélections nationales du continent.

La place supplémentaire attribuée à l’Europe pour la Coupe du monde 2006, « en raison de la qualification automatique de l’Allemagne en tant que pays organisateur, revient logiquement au continent noir, l’Afrique du Sud ayant cette fois-ci le statut d’hôte », avait expliqué le Comité exécutif de la FIFA.

Concernant l’Afrique, 5 places, outre celui de l’Afrique du Sud, seront mises en jeu.

Dans le souci de réduire les trajets des joueurs évoluant en Europe, la plupart des rencontres se disputeront selon un format « de double journée éliminatoire » (mercredi à samedi), indique la FIFA.

Les pays des zones Europe, Asie, Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes seront les derniers à entrer dans le vif du sujet, puisque la compétition préliminaire y commencera après le tirage au sort de Durban.

La phase finale de la Coupe du monde se déroulera dans neuf villes d’Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9963