Tunisie: Les promoteurs tunisiens s'intéressent au marché suédois



Plus d’une centaine d’entreprises tunisiennes a participé aux travaux de la journée d’information organisée par le CEPEX sur le marché Suédois et les opportunités offertes par ce marché.

La Suède, marché de 9 millions de consommateurs avertis et conscients, est ouvert aux offres compétitives, à la valeur ajoutée et au surcroît d'intelligence et de confort selon le consultant et l’ancien vice- président du conseil des importateurs.
Les investissements suédoises sur le marché tunisien restent en deçà des potentialités existantes au regard des efforts déployés par les deux pays pour accroître et renforcer leurs échanges, les différentes incitations accordées aux investisseurs suédois et le progrès remarquable de la Tunisie dans les domaines de l’économie notamment les services, l’éducation et l’environnement selon le chef de mission adjoint à l'ambassade de Suède à Tunis.

En effet, une vingtaine d'entreprises suédoises opèrent sur le marché local notamment dans les domaines de l'équipement de télécommunications et de transport, le pétrole, le textile et la papeterie.
Les secteurs porteurs pour la Tunisie sont les industries du textile et de l'agroalimentaire (huile d'olive, vin, fruits et autres).
Les exportations tunisiennes vers la Suède ont baissé de 38,2 % atteignant ainsi 28,9 millions de dinars en 2006 contre 46,8 millions de dinars en 2005 tandis que les importations ont progressé de 54 % pour enregistrer 201,3 millions de dinars en 2006 contre 130,7 millions de dinars. La baisse des exportations a concerné essentiellement les industries mécaniques et électriques.
Les principaux produits exportés par la Tunisie sur la Suède sont les industries mécaniques et électriques, le textile, l'agroalimentaire, le cuir et chaussures et les produits chimiques et énergétiques
CEPEX

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9936