Le Ghana assure la présidence en exercice de l’Union Africaine



APA-Addis Abeba. La réunion des chefs d’Etat africains a dans un vote de consensus, lundi en Ethiopie, choisi le Ghana pour assurer la présidence de l’Union Africaine, a constaté APA.

Le Soudan devait cette année assumer la présidence de l’instance continentale mais le problème au Darfour a rendu difficile la candidature du président Omar El-Bashir pour briguer le plus haut poste politique de l’Afrique.


"Par vote de consensus, le président du Ghana John Kufuor a été élu à la présidence de l’Union Africaine," a dit à la presse le président de la Commission de l’AU, Alpha Oumar Konare, à Addis Ababa.

C’est la deuxième fois de suite que le Soudan perd la présidence de l’Union Africaine à cause du problème au Darfour.

L’unité d’objectif est la clé du progrès de l’Afrique, selon le secrétaire général de l’ONU



L’unité d’objectif est la clé du progrès de l’Afrique pour les années à venir, a indiqué le nouveau secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, s’adressant lundi aux chefs d’Etat africains.

« En me joignant à vous aujourd’hui, je vois une vive illustration de l’unité d’objectif qui a caractérisé ce continent à ses beaux jours. C’est l’unité d’objectif qui a été à le mobile de la quête d’indépendance de vos pays et de la création de l’Union africaine », a-t-il déclaré au sommet de l’UA dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

« L’Unité d’objectif guide notre collaboration pour la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance, y compris à travers le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) », a-t-il souligné.

« L’unité d’objectif est également la base du partenariat de l’Afrique avec l’ONU en ce qui concerne les énormes défis que nous partageons », a encore dit Ban Ki-Moon qui prévoit d’avoir beaucoup d’entretiens avec les chefs d’Etat africains présents à Addis-Abeba.

« Je suis très honoré de m’adresser à vous aujourd’hui. Après 15 ans de gouvernance, un non-africain tient la barre de l’ONU, mais comme tout être humain, je trace mes origines jusqu’au berceau de l’humanité qui est l’Afrique, et je suis fier de cela », a déclaré Ban



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 9852